Modèle de lettre pour présenter ses excuses après une scène de ménage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le sentiment de jalousie

Parce que la vie amoureuse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il est fréquent qu'un couple vive des hauts et des bas ou se dispute pour de petites choses, mais parfois c'est aussi pour des problèmes plus profonds comme le sentiment jalousie.

Une crise de jalousie peut être interprétée comme un manque de confiance. Ainsi, les psychologues considèrent la jalousie comme une émotion "secondaire" qui reflète un manque de sécurité, des angoisses ou de la peur à l'idée de perdre un lien affectif au profit d'une autre personne (vu comme un rival dans la relation sentimentale).

Une citation attribuée à Christine de Suède (18 décembre 1626- 19 avril 1689) résume bien le sentiment de Jalousie : “L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour”.

Comment s'excuser après une crise de jalousie ?

Récemment, vous avez fait une "scène" à votre bien-aimé(e) et vous le regrettez sincèrement ? Si la crise de jalousie est exceptionnelle et n'a pas dépassé une ligne rouge impardonnable ou ne s'inscrit dans un cercle infernal, il est probablement encore temps de rattraper la situation.

Pour se faire pardonner, il faut commencer par reconnaitre ses torts et s'excuser pour son mauvais comportement. Mais les paroles ne sauraient être crédibles si elles ne sont pas accompagnées de faits. Pour vous aider, nous avons imaginé ce modèle de lettre d'excuses que vous devrez vous réapproprier avec vos mots pourvus qu'ils soient sincères. Evidemment nos exemples de textes ne sont pas à recopier mot pour mot, au risque d'être totalement contre-productif, mais si vous avez beaucoup de mal à vous exprimer, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public qui saura vous accompagner dans cette démarche.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour s'excuser auprès d'un ami.

Partager cette page :

Exemples de texte pour demander pardon à son conjoint ou son partenaire

Message d'excuses pour sa femme ou son mari

Mon amour,

Je te demande pardon pour mon attitude lors de notre dîner de la Saint-Valentin, je ne voulais pas te faire de la peine et je m'en veux beaucoup de t'avoir fait cette scène au restaurant.

J'ignore la raison qui me pousse à vouloir tout contrôler, à vouloir que tout soit parfait, mais j'ai pris conscience que la jalousie m'avait aveuglée. Je regrette mes propos, je ne voulais pas te faire pleurer.

Tu sais combien je t'aime et je serai très malheureux de te perdre. Tu es l'homme / la femme de ma vie, avec toi je suis plus heureux que jamais.

J'espère que je n'ai pas tout gâché à cause de ce stupide malentendu et que tu sauras me pardonner du fond du cœur .

[Prénom]

Message d'excuses pour son partenaire ou son (sa) fiancé(e)

A venir (Juin 2021)

Nous vous recommandons aussi :

S'excuser auprès d'un voisin pour des nuisances ou un litige

S'excuser auprès d'un ami (dispute, mauvais comportement)

Lettre d'excuse pour un rendez-vous professionnel oublié

Lettre pour prévenir les voisins d'une fête

Lettre d'excuse pour son absence à une soirée

Lettre d'excuse pour avoir oublié une invitation

Lettre pour décliner une invitation à un mariage

S'excuser pour des documents professionnels en retard

Lettre d'excuse pour un simple oubli de paiement