Modèle de déclaration d'intention avant un mariage religieux catholique

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'Eglise catholique romaine accorde une place très importante au mariage et aux 4 piliers qui le constituent. Lorsqu'un couple prépare sa future union dans le respect de cette religion chrétienne, le prêtre lui demande de rédiger une lettre d'intention évoquant les 4 piliers du mariage (à ne pas confondre avec les voeux du mariage).

Ces piliers prennent la forme d'une condition (celle de la liberté de consentement), de deux engagements (l'indissolubilité et la fidélité) ainsi que d'un fruit (la fécondité). Concrètement les futurs époux déclarent qu'ils s'unissent en totale liberté, pour toute leur vie, dans le respect de chacun en toute fidélité et dans la promesse de donner la vie.

C'est parce qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer par écrit ce que l'on ressent que notre écrivain vous propose cette déclaration d'intention des 4 piliers du mariage. Ce modèle que vous devrez personnaliser vous permettra de trouver un peu d'inspiration.

Exemple de projet de vie pour son mariage pour le prêtre d'une église chrétienne

Objet : Déclaration d'intention avant notre mariage.

Mon père,

C'est après avoir mûrement réfléchi que nous prenons notre plume pour rédiger cette déclaration d'intention avant notre mariage.

C'est en totale liberté que nous prenons cette décision, je connais cet homme depuis quatre années maintenant et je ressens pour lui les sentiments les plus forts que Dieu ait pu accorder à l'Homme.

J'admire et je protège ma femme que je chéris par-dessus tout. C'est avec simplicité que nous nous aimons et c'est avec simplicité que nous souhaitons nous marier devant Dieu et l'Église.

Je suis prête à lui jurer fidélité pour le reste de mes jours et pour la vie que nous avons déjà vécu, il en a déjà été le cas, je n'aimerai qu'un homme, je n'ai aimé qu'un homme, c'est avec lui que je souhaite passer ma vie. J'aime cette femme, cette seule et unique femme pour le restant de mes jours.

Nous sommes conscients et heureux de prendre cet engagement aux yeux de Dieu, de l'Église, de nos familles et de tous nos proches, c'est un lien fort et indissoluble que nous étreignons avec joie.

En créant un nouveau foyer, nous espérons de tout cœur pouvoir agrandir notre famille et rendre au seigneur le bonheur de perpétuer la vie sur Terre.

Nous ressentons le même amour, le même bonheur et la même joie, nous avons rédigé cette lettre avec toute la simplicité de nos cœurs, que Dieu en soit témoin.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de discours solennel pour un mariage religieux
  2. Lettre d'amour pour reformuler ses voeux de mariage
  3. Lettre d'intention de commande
  4. Lettre pour demander à son ami d'être témoin de mariage
  5. Lettre de félicitations pour un anniversaire de mariage
  6. Invitation à un anniversaire de mariage
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin