Modèle de lettre en réponse à l'annonce d'une séparation sentimentale

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Réagir à l'annonce d'une rupture

Vous venez de recevoir une lettre de rupture de votre partenaire et vous êtes particulièrement déçu de son manque de courage et de communication envers vous. Mais comment répondre à cette rupture ?

Se faire larguer ou divorcer, c'est aussi l'occasion de se recentrer sur soi, de prendre le temps de faire le point. Dans un premier temps, il va falloir mettre de côté les sentiments trop négatifs que sont l'orgueil, la colère et la rancœur au risque de faire monter inutilement la tension. Mais pour autant, il n'est pas question d'encaisser la séparation sans rien dire ni comprendre les raisons qui ont poussé l'autre personne à rompre.

Pour mieux accepter la séparation, prendre le temps de coucher ses sentiments sur papier permettra d'extérioriser ses émotions et de retrouver de l'estime de soi. Le but n'est pas de chercher à reconquérir son ex ou de se venger, mais bien de faire le deuil de la relation pour à terme pouvoir tourner la page plus facilement.

Comment répondre l'annonce d'un rupture ?

Evidemment la réponse ne sera pas la même selon le contexte qui entoure la séparation, la durée de la relation et bien sûr le vécu commun. Mais vous pouvez, par exemple, lui faire part de votre déception et de votre amertume ou au contraire le surprendre en acceptant cette rupture tout en essayant de comprendre ce qu'il aurait fallu faire.

Ci-dessous, nous vous proposons deux exemples de lettre pour répondre à l'annonce de la rupture qu'il ne faudra pas recopier mot pour mot. Essayez autant que possible d'écrire votre courrier avec discernement et le recul nécessaire pour rester digne dans votre réponse.

Partager cette page :

Exemples de courrier après avoir reçu une lettre de rupture de son partenaire

Répondre à la séparation avec déception et amertume

Mickaël,

C'est avec beaucoup de tristesse et de déception que j'ai lu ta lettre de rupture. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas eu le courage de me le dire en face.

En fin de compte, ta distance vis-à-vis de moi ces derniers temps, n'est que le reflet de la tiédeur de tes sentiments depuis toujours.

A cause de ce manque d'honneur, je ne pourrai plus jamais te voir comme avant, quelque chose s'est brisé, je te pensais plus honnête, plus respectueux.

Je souffre évidemment de cette séparation, mais je ne m'apitoierais pas, je vais aller de l'avant et continuer d'être comme je suis. Je retrouverai vite le bonheur, j'en suis convaincue.

Je te souhaite d'être heureux et de grandir, je ne peux que te souhaiter ça !

Je déposerai tes affaires chez Fez.

Jackie

Accepter la rupture en étant positif

[Prénom,]

{ Prénom de l’ex }, je suis soulagé de te savoir sur la même longueur d’onde que moi, pour une fois que cela nous arrive, profitons de l’instant ! Tu as raison, cette histoire n’a plus de sens, nous n’avons pas fait les efforts, l’un comme l’autre, qui nous auraient permis de construire un couple stable et fort.

Nous n’étions pas prêts, peut être étions nous encore un peu jeunes lorsque nous nous sommes installés ensemble ? Je ne sais pas. Tu l’avais dit une fois, lorsque nous passions de bons moments, ils nous semblaient rares, presque exceptionnels, je crois qu’un couple comme je l’entends, comme je l’espère, ne s’étonne pas de ce genre de moments.

Si nous sommes d’accord sur le constat final, je te propose que nous fassions une séparation sans vague, sans violence, sans rancœur. Nous séparer ne sera pas une chose simple, nous ne nous sommes pas mis ensemble par hasard non plus, mais sachant que nous partageons cette conclusion sur la fin de notre histoire, je te propose de faire un dernier effort pour ne pas avoir à souffrir plus, pour ne pas nous faire plus de mal que nous ne nous en sommes déjà fait. Séparons-nous comme nous nous sommes aimés, sans éclat.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de rupture amoureuse

Soutenir un ami ou une amie en instance de divorce

Lettre de rupture avec demande de divorce

Annoncer sa rupture ou son divorce à sa famille

Accepter ou refuser une rupture anticipée d'un CDD

Modèle de convention de rupture conventionnelle

Refuser une demande de rupture conventionnelle

Demander ou accepter une rupture conventionnelle

Texte pour écrire une carte de Saint Valentin 2021