Modèle de lettre pour annoncer son futur mariage à ses parents et amis

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les Fiançailles

Les fiançailles qui signifient littéralement « confier à » en latin symbolisent l'engagement que prend un couple à se marier prochainement. Elles sont souvent matérialisées par le port d'une bague de fiançailles à l'annulaire de la main gauche. C'est une simple intention morale, une promesse que se font deux personnes qui s'aiment, mais qui peut être annulée à tout moment.

A l'origine, c'est une très ancienne tradition qui permettait aux familles des futurs époux de se mettre d'accord sur les conditions du mariage et sur le versement de la dot. De nos jours, les fiançailles sont principalement vues comme une démarche romantique qui suit la demande en mariage.

Comment annoncer ses fiançailles à ses proches ?

Quand des amoureux choisissent de se fiancer, ils ont généralement envie de partager leur bonheur avec tous leurs proches. C'est aussi une occasion pour les convier à un repas et fêter l'événement tous ensemble. Traditionnellement, c'était la famille de la future épouse qui se chargeait de l'organisation de la fête des fiançailles, mais aujourd'hui la majorité des fêtes de fiançailles se font de façon moins formelle et moins protocolaire.

Ci-dessous, nous vous proposons un exemple de texte pour annoncer vos fiançailles à votre famille et à vos proches amis tout en les invitant à fêter l'événement autour d'un repas festif. Selon le ton que vous souhaitez donner à la cérémonie, vous pouvez aussi opter pour un message décalé et humoristique ou au contraire pour quelque chose de plus solennel (pour cela, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour annoncer son mariage.

Partager cette page :

Exemple de texte pour informer sa famille de ses fiançailles

Chère maman, cher papa,

Après trois ans de vie commune, Lilly et moi sommes heureux de vous annoncer que nous avons décidé de sauter le pas ! Eh oui, nous venons de nous fiancer ! J'ai demandé Lilly en mariage après une ballade romantique sur les lieux de notre rencontre.

Nous avons tellement de projets pour le futur que nous pensons que le moment est venu de nous marier. Nous avons choisi de vous l'annoncer avec cette lettre comme un témoignage de l'affection particulière que nous vous portons, mais aussi parce que c'est un beau clin d'œil au début de votre relation qui reste pour nous un modèle d'amour qui dure depuis plus de 25 ans.

Nous sommes incroyablement heureux à l'idée de nous unir pour la vie et nous avons hâte de partager avec vous notre bonheur. J'espère de tout cœur que notre décision vous comblera de joie autant que nous.

Nous n'avons pas encore fixé de date, mais nous envisageons de nous unir au mois de mai de l'année prochaine.

Nous organisons un repas le [date] chez nous en toute intimité avec nos plus proches amis pour fêter l'événement et nous espérons pouvoir compter su votre présence.

Nous vous embrassons,

Marshall et Lilly

Nous vous recommandons aussi :

Texte pour faire-part d'invitation à des fiançailles

Lettre d'invitation à un mariage

Textes de félicitations pour des fiançailles

Texte de remerciement pour un cadeau de fiançailles

Lettre pour accepter une invitation à des fiançailles

Lettre pour décliner une invitation à des fiançailles

Annoncer sa rupture ou son divorce à sa famille

Lettre pour annoncer un décès

Lettre pour annoncer la perte d'un bébé (fausse couche)