Modèle de lettre de réconfort pour consoler un(e) ami(e) après sa séparation

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Apporter son soutien à un proche qui divorce

Vous venez d'apprendre que l'un de vos proches entamait une procédure de divorce ou vivait une séparation amoureuse et qu'il supportait très mal cette situation ? En tant qu'ami(e) intime votre rôle est de lui apporter votre soutien et d'essayer de le réconforter autant que possible.

Le divorce peut vite devenir une situation très difficile, surtout lorsque la procédure s'effectue dans un contexte conflictuel, notamment quand il y a une mésentente sur le patrimoine ou la garde des enfants. Et même lorsque la séparation se fait à l'amiable et en toute intelligence, cela reste une situation d'échec qu'il faut savoir surmonter, et c'est forcément plus facile entouré des siens.

Comment soutenir un(e) ami(e) qui divorce ?

Si pour des raisons d'éloignement ou de pudeur, vous ne pouvez pas soutenir votre ami de vive voix, vous pouvez choisir de lui envoyer une lettre ou un petit message privé pour lui montrer qu'il ou elle peut compter sur vous. Pour vous aider à trouver les mots justes, nous avons créé ce modèle de lettre de réconfort que vous pourrez facilement adapter en fonction du type de relation que vous avez avec cette personne.

Evidemment, il ne doit pas être recopié à 100%, mais vous pourrez vous en inspirer pour écrire votre propre message de soutien. Le plus important étant d'être sincère et de ne pas chercher à vouloir en faire de trop, mais n'hésitez pas à lui témoigner votre sollicitude et lui proposer votre présence pendant cette expérience éprouvante moralement où votre ami peut se sentir très vulnérable.

Toutefois, vous éviterez de parler en mal ou de critiquer son ex-compagne ou compagnon ou encore de juger votre ami, il faudra davantage se concentrer sur les éléments positifs et le futur, mais surtout sans ignorer ou minimiser la douleur qu'il peut ressentir.

Partager cette page :

Exemple de message de soutien à un proche après une rupture amoureuse

Texte pour soutenir un ami qui divorce

Lilliane,

J'imagine que tu vis des moments difficiles depuis ta séparation d'avec José et j'avais envie de t'écrire pour t'apporter mon soutien.

Je pense que tu as pris la bonne décision de partir, une décision courageuse, ce n'était plus supportable. Vos disputes à répétition et vos scènes de ménage ne donnaient plus la sérénité nécessaire à l'épanouissement de votre foyer.

J'ai une pensée toute particulière pour Manu, j'espère qu'il comprend la situation et je suis sûr que vous agirez dans son intérêt. Sache que je peux l'accueillir pendant les prochaines vacances scolaires s'il en a l'envie.

Evidemment tu peux aussi compter sur moi si tu as besoin de quoi que ce soit. Je me doute que tu dois encore être bouleversée de tout ça, mais tu dois croire en ton avenir.

N'hésite pas à m'appeler, ma mission à l'étranger se termine, je serais bientôt de retour.

Marion

Texte de réconfort pour un ami qui se sépare

Cher [Prénom],

J’ai reçu ton message qui m’annonce votre séparation. D’abord, je souhaite te dire à quel point je suis désolé pour vous deux que cela n’ait pas fonctionné. C’est ainsi, on ne connait pas la vie privée de ses amis et on n’a clairement pas besoin de passer dans l’intimité d’un couple. Ça n’a pas marché et je sais que tu en souffres, c’est déjà trop. C’est surtout ça qui me fait mal. Je compatis au sens noble du terme, je souffre avec toi, jamais autant bien sûr, même si je connais bien ce sentiment, mais je suis là.

Dans un moment comme celui-là, les gens ne savent jamais trop quoi faire ou ce qu’ils peuvent dire. Moi, je veux simplement te rappeler que je suis là pour toi. Si tu as besoin d’une place à table, je suis là. D’un toit sous lequel dormir ? Je suis là. De rire ou de boire un verre sans rien dire, je suis encore et toujours là.

Ça fait tellement de temps que nous sommes amis que je ne suis même pas sûr de pouvoir compter proprement les années, on a beaucoup parlé, beaucoup raconté de bêtises, nous nous sommes beaucoup amusés, mais l’amitié c’est être là pour toutes les occasions de la vie. Pour cela aussi, je suis là.

Où tu veux, quand tu veux,

[Prénom]

Nous vous recommandons aussi :

Demander la copie du jugement d'un divorce

Annuler ou modifier une procédure de divorce

Exemple de témoignage pour un divorce pour faute

Discours de Pacs par le meilleur ami

Lettre pour informer un changement de nom aux impôts

Exemple de témoignage pour la garde d'un enfant

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Autoriser son conjoint à garder son nom d'époux ou d'épouse

Demander à garder son nom marital après un divorce