Modèle de lettre pour annoncer à sa femme ou son mari son intention de divorcer

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Divorcer de son conjoint

Un couple qui n'arrive plus à avancer ni à régler ses problèmes personnels où qui connait une profonde lassitude dans ses sentiments et qui n'est plus heureux va très certainement aboutir à une séparation ou à un divorce.

Parfois, il n'y a même plus de communication entre les époux ou alors la personne ne trouve pas le courage de parler de rupture à son partenaire. Dans ce cas, le mieux est d'écrire à son conjoint une lettre sincère où il exprime ses sentiments avec empathie, sans chercher à le brusquer.

Mais en pratique,annoncer son souhait de divorcer à la personne avec qui on vit depuis de nombreuses années, avec qui on a eu des enfants et avec qui on a partagé tant de souvenirs est extrêmement difficile et pénible, surtout lorsqu'il subsiste encore beaucoup de tendresse pour son époux ou son épouse.

Comment annoncer son envie de divorce à son conjoint ?

La façon dont le sujet est abordé sera déterminante pour pouvoir régler la séparation dans un cadre apaisé et serein. Il faut savoir laisser la colère, la rancœur, l'orgueil et l'amertume de côté et engager une conversation à cœur ouvert et constructive pour permettre aux époux de se séparer de la manière la plus douce et respectueuse possible.

Ici, il n'est pas question de vous donner des conseils sur les conditions matérielles et financières du divorce ni de juger votre situation, mais seulement de vous suggérer un exemple de texte pour vous aider à annoncer à votre conjoint votre intention de divorcer. Evidemment, il n'est pertinent de le recopier mot pour mot, vous devez vous l'approprier et l'adapter à vos propres émotions, votre vécu.

Quoi qu'il en soit, il est très important que votre volonté de mettre un terme à votre relation soit claire et sans ambiguïté. Si vous choisissez de le faire par écrit plutôt que de vive voix, ayez la courtoisie de le faire avec une lettre manuscrite, beaucoup plus personnelle.

➤ Pour un couple non marié, nous vous recommandons plutôt notre exemple d'une lettre de rupture amoureuse

Partager cette page :

Exemple de texte de séparation pour un couple marié

Lettre de rupture pour un couple avec enfants

[Prénom],

Depuis quelque temps, nous vivons tels des étrangers dans une routine sans amour. Je ne te reconnais plus et tu refuses systématiquement tout dialogue. J'ai tenté à de nombreuses reprises de comprendre les raisons de ton mutisme, mais quelque chose s'est brisé entre nous définitivement.

J'ai longuement réfléchi, je me suis confié à des proches, je pense qu'il faut sérieusement envisager notre séparation. A mon avis, un divorce par consentement mutuel est la meilleure solution pour nous et pour les enfants.

Sache que je fais le vœu de n'avoir jamais aucune parole qui pourra te blesser ou te nuire devant nos familles et nos amis.

Je conserverai toujours le souvenir de nos jours heureux, qui sont, hélas, révolus.

Je t'embrasse

Lettre de rupture pour un couple sans enfant

[Prénom],

{ Prénom de l’ex }, je t’écris cette lettre pour entériner ce que nous nous sommes dit avec maladresse, avec passion et parfois avec dureté. Nous ne fonctionnons plus. Notre couple n’a plus de sens, ni pour l’un ni pour l’autre.

Avant de nous abimer davantage, avant de souffrir un peu plus, avant d’écrire une page sombre de notre couple, il est temps de clore cette étape de notre vie. Notre mariage a été heureux, laissons-nous la chance d’en garder un souvenir de bonheur d’un moment de notre vie, ne salissons pas notre histoire.

Le quotidien nous a eu. La routine, la lassitude du quotidien et le manque d’aventure nous ont tués. Si nous devions regarder les choses d’un point de vue positif, nous pourrions dire que nous nous sommes indépendamment trouvés dans ce mariage, notre seul malheur aura été de ne pas nous être trouvés de points communs suffisants pour continuer à exister comme un couple.

Je t’ai aimé, sincèrement, sans faiblesse, mais avant de ne plus t’aimer, je souhaite que nous mettions fin à notre histoire. Divorçons avant de souffrir, je sais que tu partages cette idée, passons ce dernier cap ensemble, qu’en dis-tu { Prénom de l’ex } ?

Nous vous recommandons aussi :

Annoncer sa rupture ou son divorce à sa famille

Soutenir un ami ou une amie en instance de divorce

Demander la copie du jugement d'un divorce

Répondre à l'annonce d'une rupture amoureuse

Exemple de témoignage pour un divorce pour faute

Autoriser son conjoint à garder son nom d'époux ou d'épouse

Demander à garder son nom marital après un divorce

Lettre pour informer un changement de nom aux impôts

Signaler son changement de nom après un divorce