Modèle de lettre pour annoncer à son partenaire sa volonté de se séparer

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Rompre avec son partenaire, son amant ou sa maitresse

Annoncer à la personne avec qui on partage sa vie depuis longtemps ou que l'on fréquente depuis peu son souhait de la quitter et de mettre un terme à la relation est une chose plus difficile qu'il n'y parait. Certaines personnes auront plus de difficultés à le faire de vive voix., la séparation peut alors se faire avec une lettre ou un message, mais en respectant quelques principes de savoir-vivre.

Les sentiments qu'une personne éprouve pour une autre sont complexes et évoluent avec le temps et son mode de vie, on ne peut les commander. Même après avoir vécu des moments merveilleux avec son conjoint ou son amant, la passion peut s'éteindre et la routine qui s'installe peut arriver à une lassitude sentimentale qui empêche tout épanouissement et conduira le couple à une rupture certaine.

Aussi, lorsque la relation devient toxique (jalousie, infidélité) ou que les disputes et les conflits prennent le dessus sur le plaisir de la vie à deux, il est préférable d'y mettre un terme. Parfois ce sont les opportunités de la vie qui nous force à prendre des décisions difficiles, à faire des choix importants. Ainsi, on peut être amené à choisir entre privilégier sa vie privée ou se consacrer à sa carrière professionnelle (surtout au tout début de la relation).

Comment écrire une lettre de rupture amoureuse ?

Quels que soient les motifs qui vous poussent à rompre avec votre partenaire, c'est le moment de vous dévoiler sans fard, de vous expliquer sur les non-dits et d'exprimer vos sentiments avec sincérité, mais toujours avec bienveillance.

Pour vous aider à trouver les mots justes, nous vous proposons ci-après des modèles de lettre de rupture sentimentale selon différents contextes. Evidemment, il ne faut pas reproduire nos textes mot pour mot (ce serait plus qu'indélicat), mais il faut plutôt s'en inspirer tout en se les appropriant en les adaptant à sa personnalité et à sa façon de s'exprimer. Votre lettre de rupture doit avant tout être claire et sans aucune ambiguïté sur vos sentiments et votre désir de mettre fin à la relation amoureuse.

➤ Pour un couple marié, nous vous recommandons plutôt notre exemple pour informer son conjoint de sa volonté de divorcer

Partager cette page :

Exemples de texte pour écrire une lettre de rupture sentimentale

Lettre de séparation après des conflits ou des disputes

Leila,

T'écrire cette lettre est une chose que je n'aurais jamais pensé faire. J'aurais préféré avoir le courage de te dire tout ceci de vive voix, mais je ne m'en sentais pas la force.

Cela fait des mois que nos relations se dégradent, il y a eu trop de tension entre nous. Nous avons choisi de faire une pause pour réfléchir à notre histoire.

J'ai essayé de prendre du recul, de tout remettre en cause, mais je ne te reconnais plus et je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer. Je pense que nous avons tout essayé, on ne pourra pas se reprocher de ne pas avoir tenté de résoudre nos différends.

Mais il faut se rendre à l'évidence, je ne suis pas celui qu'il te faut et tu n'es pas celle qu'il me faut. Nous avons trop nié ces évidences.

Notre histoire m'a rendu heureux, elle m'a fait grandir, mais aujourd'hui elle est finie et nous devons passer à autre chose.

J'ai besoin de me retirer quelques jours chez mes parents, je t'appellerai la semaine prochaine.

Han

Lettre de rupture douce en raison de la lassitude des sentiments amoureux

[Prénom],

Ces dernières semaines, nous l'avons constaté, rien ne va plus entre nous. Je réalise que j'ai eu tort de te faire croire que je pouvais changer, m'améliorer en quelque sorte, pour répondre à tes exigences. Trop de temps a passé, on a essayé de forcer le destin, mais je suis fatigué de faire semblant que tout va bien.

La tiédeur de nos sentiments ne peut pas être cachée plus longtemps, elle finira par éclater au grand jour, et ce, en provoquant toujours plus de malheurs. Je souffre de la tournure que prennent les choses et je suis convaincu que cette séparation ne manquera pas de nous attrister. Cette distance qui s'est installée entre nous ne saurait qu'être passagère. Seule une séparation définitive allégera nos cœurs et nous fera aller de l'avant.

Je voudrais te remercier pour tous les agréables moments que nous avons passés ensemble et qui sont gravés à tout jamais dans ma mémoire. Je te demande pardon pour toute la peine que j'ai pu te causer.

Je t'embrasse tendrement.

Lettre pour rompre à cause d'une opportunité professionnelle à l'étranger

[Prénom],

Je t'écris pour t'annoncer une nouvelle qui va bouleverser nos vies, on vient de me proposer une opportunité professionnelle que je ne peux pas refuser, celle que j'attendais depuis toujours. Malheureusement, cet emploi se situe à l'autre bout du monde.

Mon amour pour toi est fort et sincère, crois-le, mais je ne veux pas rater cette occasion d'accomplir mes rêves. Je connais l'importance que tu attaches à tes racines et à ta famille. Je suis conscient que tu n'envisages pas ta vie ailleurs qu'ici, je ne te demanderais pas de me suivre.

Je vais donc partir loin d'ici et loin de toi, loin de notre amour. Je ne vois pas comment nous pourrions préserver notre amour en étant si éloignés l'un de l'autre. Je comprendrais que tu ne veuilles plus me voir après avoir lu ces mots.

Nos chemins se croiseront peut-être de nouveau à mon retour, j'espère de tout cœur que tu réaliseras tes rêves comme je vais réaliser les miens.

Je t'embrasse de tout mon cœur.

Nous vous recommandons aussi :

Répondre à l'annonce d'une rupture amoureuse

Soutenir un ami ou une amie en instance de divorce

Lettre de rupture avec demande de divorce

Annoncer sa rupture ou son divorce à sa famille

Modèle de convention de rupture conventionnelle

Refuser une demande de rupture conventionnelle

Texte pour écrire une carte de Saint Valentin 2021

Lettre de demande de rupture amiable d'un CDD

Se rétracter d'une rupture conventionnelle