Modèle de lettre en réponse à une demande d'être témoin de mariage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les témoins du mariage

Afin de pouvoir officialiser l'union entre deux personnes et s'assurer que les informations déclarées par les époux sont sincères, l'officier de l'Etat civil doit recueillir le témoignage d'au moins deux personnes et de quatre au maximum (matérialisé par leur signature sur l'acte). Ces témoins du mariage sont librement choisis par les mariés, à condition qu'ils soient majeurs ou émancipés (Article 37 du Code civil).

L'obligation de la présence de témoins lors d'un mariage trouve son origine lorsque les actes écrits n'existaient pas (ou peu) et que la procédure se faisait alors à l'oral. Les témoins permettaient donc d'obtenir une preuve de l'existence de l'union.

Le choix des témoins est très symbolique, les époux choisissent les personnes les plus chères à leurs yeux comme un ami d'enfance, son meilleur ami ou un membre de sa famille. Alors quand on est choisi comme tel, c'est un grand honneur, mais aussi une charge, car il faudra organiser l'EVG ou l' EVJF, participer à la préparation et à l'organisation de la cérémonie, et souvent prononcer un discours le jour du mariage !

Comment répondre lorsqu'on est choisi comme témoin ?

L'un de vos amis vous demande au nom de votre longue amitié de bien vouloir accepter d'être le témoin de son mariage ? Outre l'aspect juridique et obligatoire, être choisi comme témoin est la preuve d'une grande confiance de la part de cette personne. Mais c'est aussi une responsabilité qu'il faudra assumer, c'est donc une décision qui doit être murement réfléchie.

Ci-dessous, nous vous proposons différents exemples de texte pour répondre à une demande d'être témoin selon plusieurs cas de figure : accepter avec plaisir, refuser pour un motif professionnel, ainsi que décliner en raison de son désaccord sur l'union.

Evidemment ce sont des modèles qu'il conviendra d'agrémenter avec quelques anecdotes personnelles ou un texte plus intime. Pour un refus, il faudra faire usage de tact ! Si la personne se vexe, votre relation pourrait se dégrader, il est donc très important de paraitre sincèrement désolé, sans chercher à en faire de trop.

Partager cette page :

Exemples pour répondre à une demande d'être témoin du mariage

Accepter d'être témoin et remercier son meilleur ami

Marc,

C'est avec beaucoup de joie que j'ai appris que tu t'étais fiancé avec Sophie, vous formez un si beau couple !

Je suis très honoré que tu aies pensé à moi pour être ton témoin de mariage et bien sûr je l'accepte.

Nous nous connaissons depuis toujours, j'ai des idées plein la tête pour la cérémonie, tu peux compter sur moi.

En attendant de pouvoir rentrer de l'étranger, je t'embrasse et te dis à très bientôt.

Luc

Décliner la proposition pour des raisons professionnelles

Laurent,

Je suis très heureux de l'annonce de ton mariage et très fier que tu m'aies choisi comme témoin, mais malheureusement je serais toujours mobilisé à l'étranger le jour de ton mariage.

Je suis très déçu de ne pouvoir célébrer ton union et je regrette sincèrement de ne pouvoir accepter d'être ton témoin.

Dans l'attente de pouvoir venir te voir, je t'envoie tous mes vœux de bonheur.

Je t'embrasse,

Patrick

Refuser d'être témoin en raison de sa désapprobation au mariage

Carl,

J'ai été très surpris par l'annonce de tes fiançailles, tout est allé si vite.

Tu viens tout juste de rencontrer Maria, nous ne la connaissons même pas, c'est surement quelqu'un de bien, mais j'ai l'impression que tu agis sur un coup de tête.

Je te demande d'y réfléchir encore une fois, c'est mon rôle de grand frère de te protéger. Tu es jeune, tu as tout le temps, pense à ton avenir avant tout.

Je suis extrêmement touché que tu aies pensé à moi pour être ton témoin de mariage, mais je ne peux pas accepter. J'aimerais qu'on en parle en tête à tête lorsque tu viendras à la maison, mais saches que tu pourras compter sur moi quel que soit ton choix.

Je t'embrasse,

Max

Nous vous recommandons aussi :

Discours de mariage par le témoin des mariés

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Discours d'anniversaire de mariage

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles

Discours de mariage par un proche des mariés

Témoignage sur l'honneur pour un accident de voiture

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Discours de mariage par les parents de la mariée