Modèle de lettre pour renouer des liens avec un proche

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment reprendre contact avec un ami après une dispute ?

A la suite d'une dispute avec l'un de vos amis, vous avez perdu tout contact avec lui ou avec elle. Un certain temps s'est écoulé depuis et vous regrettez sincèrement cette altercation. L'absence de votre ami(e) a laissé un grand vide dans votre vie et vous estimez que depuis de l'eau a coulé sous les ponts et qu'une réconciliation est tout à fait possible entre vous.

Pour renouer des liens amicaux avec cette personne, vous pouvez lui écrire une lettre d'excuse et lui expliquer qu'il vous manque et que votre amitié est plus forte que les récents différends qui vous ont séparés. Bien évidemment l'approche du courrier ne sera pas la même selon la nature du conflit, de ses conséquences et de la responsabilité de chacun.

Pour cela, vous pouvez partir de notre premier modèle de lettre pour renouer avec un ami fâché ci-dessous et l'adapter selon le type de relation que vous aviez avec ce proche. Il est possible d'y mentionner une anecdote qui symbolise votre amitié par exemple. Mais il faudra éviter d'écrire quelque chose comme "Même si c'est de ta faute ...". Certaines occasions sont propices à renouer des liens comme un anniversaire, une fête religieuse, un événement familial (naissance, mariage, décès), etc.

➤ Vous pouvez aussi vous inspire de notre exemple de texte pour s'excuser après une dispute avec un(e) ami(e).

Comment reprendre contact avec un ami d'enfance perdu de vue ?

Parfois, c'est tout simplement le temps qui sépare de très bons amis. Le travail, la famille ou des centres d'intérêt qui ne sont plus mêmes peuvent petit à petit éloigner des amis qui étaient pourtant, il n'y a pas si longtemps, des meilleurs amis inséparables.

Dans ce cas de figure, c'est beaucoup plus facile de renouer des liens, il suffit d'envoyer un petit message sur les réseaux sociaux ou par courrier en se rappelant les bons souvenirs partagés. C'est aussi l'occasion de se retrouver et de s'accorder du temps pour ressusciter cette vieille et précieuse amitié, tout en tenant compte des impératifs de chacun. Pour exprimer votre nostalgie, vous pouvez vous inspirer de notre deuxième modèle de texte pour contacter son ami d'enfance.

Partager cette page :

Exemple de courrier ou de texte pour prendre des nouvelles d'une connaissance

Ecrire à un ami après une dispute

Karen,

Aujourd'hui est un jour particulier, c'est celui de ton anniversaire.

Je saisis cette occasion pour te demander de tes nouvelles, mais surtout je te demande d'oublier les propos qui nous ont séparés il y a déjà plus de deux ans.

Notre dispute m'attriste énormément et je pense que les plus âpres discussions ne sauraient avoir raison d'une véritable amitié comme la nôtre. Nous avons été très soudés lors des moments difficiles que nous avons vécus dans le passé, mais que nous avons su surmonter ensemble.

C'est pourquoi je souhaite reprendre contact avec toi et un petit mot ou un coup de téléphone me ferait très plaisir.

En espérant bientôt te revoir.

Je t'embrasse,

Grace

Ecrire à son ami d'enfance perdu de vue

Salut [Prénom],

Je me permets de t’écrire ces quelques mots après tant d’années pour prendre de tes nouvelles. Comment vas-tu ? Je me souviens de nombreuses choses que nous avons partagées et de moment de complicités comme {ajouter un souvenir personnel}.

Ces moments sont toujours là, dans ma mémoire, et j’y repense parfois. J’y ai pensé hier encore et je me suis dit qu’il fallait t’écrire, trouver le moyen de reprendre contact, et pourquoi pas de passer un moment tous ensemble. Je crois savoir que tu as, toi aussi, créé ta petite famille, j’en suis heureux. Nous revoir serait l’occasion de parler de tout cela et de rire, de rattraper le temps perdu et pourquoi pas de créer de nouveaux souvenirs.

[Prénom], tu as toujours était très organisé, je ne sais pas si tu l’es toujours ?! Dans tous les cas, je te laisse reprendre contact avec moi, tu peux répondre à ce message ou tout simplement me téléphone ou m’envoyer un SMS au [Numéro]. Ces dernières années m’ont semblé un peu vides sans toi et cela me ferait plaisir de pouvoir renouer avec notre amitié.

Que tu répondes ou non à ce message, saches que je suis toujours là si tu as besoin d’un coup de main ou simplement pour échanger. Ne laissons pas encore des mois et des années nous éloigner.

À très vite,

[Prénom]

Nous vous recommandons aussi :

S'excuser auprès d'un ami (dispute, mauvais comportement)

Accepter les excuses d'un ami après une dispute

Lettre de motivation Reprise d'études

Lettre de démission pour reprise d'études

Lettre de désistement d'un chèque

Signaler la perte d'un objet dans un train ou un bus

Lettre de condoléances suite au décès d'un proche

Lettre de démission pendant un congé parental

Lettre de relance d'un client en prospection