Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Comme son nom l'indique, une location vide à usage résidentiel est définie comme un logement qui est loué à un locataire, mais sans qu'il soit habitable en l'état. Il exige donc un aménagement en meubles, literie , luminaires et électroménager de la part du locataire. La location vide se distingue de la location meublée notamment sur la durée du bail, le dépôt de garantie, les modalités du congé de résiliation et l'ameublement du logement.
En effet, le contrat d'un logement vide à usage d'habitation est conclu pour une durée de 3 ans minimum (contre 1 an), le dépôt de garantie est limité à 1 mois de loyer (contre 2 mois), tandis que le préavis de résiliation, sauf cas particulier est de 3 mois pour le locataire et de 6 mois pour le propriétaire (contre 3 mois et 1 mois) et évidemment, il ne prévoit pas une liste de meubles à mettre à disposition du locataire.
Un logement vide peut être loué en tant que logement social, s'il respecte certaines conditions. Bien que la validité d'un bail verbal soit reconnue de jurisprudence constante, un écrit s'impose pour des raisons évidentes.
L'Article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 clarifie les modalités d'un bail de location d'un logement à usage de résidence principale et l'Annexe 1 du Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 précise les mentions obligatoires pour être conforme au contrat de bail type réglementaire. Ce dernier permet de fixer les conditions qui unissent le bailleur à son locataire, comme le montant du loyer, la date de prise d'effet ou encore la désignation des locaux ou la superficie, etc. C'est pourquoi il doit être conclu par écrit (sous seing privé ou par acte authentique) en autant d'exemplaires qu'il y a de parties concernées (propriétaires, locataires, colocataires, cautions).
En plus des mentions obligatoires prévues par la Loi, le propriétaire peut y ajouter des clauses spécifiques lors de la rédaction du bail du moment qu'elles ne sont pas abusives (ex : droit de visite annuelle, l'interdiction de sous-louer le logement, voir ici une liste des clauses interdites). Nous vous suggérons ci-dessous gratuitement un modèle de bail pour un logement vide conforme à la dernière Loi Allur.
Modèles en lien : Modèle d'un contrat de bail pour les professionnels, Bail locatif d'un logement meublé, Contrat de location pour du matériel, Modèles d'état des lieux, Attestation d'hébergement.
Aperçu de la page 1 sur 7
Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !
Vous pouvez télécharger gratuitement ce document de 7 pages conforme à la loi Allur au format PDF (taille du fichier 323 ko). Ce fichier a été scanné avec le logiciel antivirus Kaspersky, aucun virus connu n'a été détecté.
Note : comme le précise le Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 relatif aux contrats types de location de logement à usage de résidence principale :
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés