Contrat de location d'un logement vide au format PDF (conforme loi Allur)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La location vide (non meublée)

La location vide se distingue de la location meublée notamment sur la durée du bail, le dépôt de garantie, les modalités du congé de résiliation et l'ameublement du logement.

En effet, le contrat d'un logement vide à usage d'habitation est conclu pour une durée de 3 ans minimum (contre 1 an), le dépôt de garantie est limité à 1 mois de loyer (contre 2 mois), tandis que le préavis de résiliation, sauf cas particulier est de 3 mois pour le locataire et de 6 mois pour le propriétaire (contre 3 mois et 1 mois) et évidemment, il ne prévoit pas une liste de meubles à mettre à disposition du locataire.

Un logement vide peut être loué en tant que logement social, s'il respecte certaines conditions.

La rédaction d'un bail d'une location vide

L'Article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 clarifie les modalités d'un bail de location d'un logement à usage de résidence principale et l'Annexe 1 du Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 précise les mentions obligatoires pour être conforme au contrat de bail type réglementaire. Ce dernier permet de fixer les conditions qui unissent le bailleur à son locataire, comme le montant du loyer, la date de prise d'effet ou encore la désignation des locaux ou la superficie, etc. C'est pourquoi il doit être conclu par écrit (sous seing privé ou par acte authentique) en autant d'exemplaires qu'il y a de parties concernées (propriétaires, locataires, colocataires, cautions).

En plus des mentions obligatoires prévues par la Loi, le propriétaire peut y ajouter des clauses spécifiques du moment qu'elles ne sont pas abusives (ex : droit de visite annuelle, voir ici une liste des clauses interdites). Nous vous suggérons ci-dessous gratuitement un modèle de bail pour un logement vide conforme à la dernière Loi Allur.

Modèles en lien : Modèle d'un contrat de bail pour les professionnels, Bail locatif d'un logement meublé, Contrat de location pour du matériel, Modèles d'état des lieux, Attestation d'hébergement.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de bail locatif pour un appartement ou une maison à usage d'habitation

Aperçu de la page 1 sur 7

Exemple d'un bail location vide


Vous pouvez télécharger gratuitement ce document de 7 pages conforme à la loi Allur au format PDF (taille du fichier 323 ko). Ce fichier a été scanné avec le logiciel antivirus Kaspersky, aucun virus connu n'a été détecté.

Service 100% Gratuit :

Notre partenaire papernest s'occupe gratuitement des souscriptions et résiliations de tous vos contrats en une seule fois (activation compteur électrique, box internet, assurance habitation, redirection de courrier ...).

Appelez-nous au 01 71 51 09 44 (appel gratuit)

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'un bail pour location meublée
  2. Lettre de résiliation du bail d'un appartement
  3. Lettre du propriétaire pour autoriser une sous-location
  4. Lettre de renonciation d'un bail d'habitation
  5. Modèle d'un bail professionnel
  6. Lettre du propriétaire pour refuser une sous-location
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Modèle de CV Jeune Diplômé à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin