Contrat de location d'un logement meublé au format PDF (conforme loi Allur)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Quelles sont les conditions d'une location meublée ?

Pour être reconnu comme une "location meublée à usage d'habitation", un logement doit être loué avec suffisamment de mobilier et d'équipements pour permettre au locataire d'y vivre, dormir et manger convenablement.

Pour les baux signés depuis le 1er septembre 2015, le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 en précise une liste complète.

Ainsi doivent être mis à la disposition du locataire : une literie complète, des volets ou des rideaux occultant dans les pièces de nuit, le nécessaire pour cuisiner et manger (plaque de cuissons, four ou micro-ondes, frigo avec partie congélation, ustensiles courants, vaisselle), suffisamment de meubles (tables, chaises), des éléments de rangement, des luminaires et du matériel d'entretien adapté au logement.

Une location meublée qui ne respecterait pas les éléments ci-dessus pourrait être requalifiée par un juge des contentieux de la protection en location vide avec la perte de tous les avantages pour le propriétaire (en cas de litige, il est aussi possible de demander gratuitement une conciliation).

Autres types de bail locatif : Bail locatif d'un logement vide (non meublé), Bail pour la location de matériel.

Quelle est la durée d'un bail meublé et se renouvelle-t-il automatiquement ?

La durée du bail d'une location meublée est d'un an minimum et se reconduit tacitement à son terme pour une durée d'un an dans les mêmes conditions. Si le locataire a le statut d'étudiant, le contrat est conclu pour une durée minimum de 9 mois et n'est pas concerné par la tacite reconduction.

Comment résilier un bail meublé et quel est la durée du préavis ?

La résiliation sera possible après un préavis de 3 mois pour le propriétaire avant la date d'échéance du bail et d'un mois pour le locataire. Les contrats consentis à un étudiant ne peuvent être résiliés par le propriétaire qu'à leurs échéances, mais à tout moment par le locataire étudiant (après avoir donné congé au propriétaire).

Comment résilier un bail de location meublée ? Nos conseils et un modèle de lettre de résiliation

Qu'est-ce qu'un bail de mobilité ?

Le bail mobilité est un contrat de courte durée qui permet à un propriétaire de louer son bien à un locataire considéré comme occupant temporaire. Il peut s'agir d'un étudiant, d'un stagiaire, d'un salarié en mission temporaire ou qui suit une formation professionnelle par exemple (Article 25-12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Très proche du bail meublé traditionnel, il est conclu pour une durée de 1 à 10 mois, sans pouvoir être renouvelé. Toutefois, un avenant peut être conclu une fois pour reporter son terme, sans dépasser la durée totale de 10 mois.

Aucun dépôt de garantie n'est à verser et le contrat prendra fin automatiquement à l'échéance du bail, sans que le propriétaire n'ait à donner congé. Le locataire, lui, peut quitter le logement avant l'échéance du bail en respectant un préavis d'un mois.

➤ Toutes les informations utiles du bail mobilité sur le site du service public

Comme rédiger un bail de location meublée ? Nos conseils de rédaction

La rédaction du bail d'un logement loué meublé peut se faire par un acte authentique ou sous seing privé. A l'exception des clauses reconnues abusives (comme un droit de visite excessif), le bail peut être librement rédigé par les parties (contrairement au bail professionnel). Note : le bail conclu oralement est reconnu par les tribunaux, mais il est très fortement déconseillé.

Il est toutefois recommandé d'y indiquer le montant du loyer, son mode de révision, le dépôt de garantie (2 mois maximum), la durée du préavis de résiliation (1 mois minimum pour le locataire, 3 mois pour le bailleur), un inventaire détaillé des biens mis à disposition, les modalités d'une sous-location (autorisation ou interdiction), ainsi qu'un état des lieux d'entrée. La durée du bail est d'un an reconductible tacitement, mais qui peut être réduite à 9 mois pour un étudiant (Article L632-1 du Code de la Construction et l'Habitation).

Pour vous aider dans vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle type d'un bail locatif pour un logement meublé conforme à la loi Allur fourni par notre partenaire. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un juriste.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de bail locatif type pour un appartement ou une maison loué meublé

Aperçu de la page 1 sur 7

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Exemple d'un bail location meublée

Vous pouvez télécharger gratuitement ce document de 7 pages conforme à la loi Allur au format PDF (taille du fichier 446,5 ko). Ce fichier a été scanné avec le logiciel antivirus Kaspersky, aucun virus connu n'a été détecté.

Nous vous recommandons aussi :

Modèle gratuit de bail de location vide à usage d'habitation

Comment résilier le bail d'une location meublée ?

Résilier le contrat de location d'un garage ou d'un box

Demander le transfert du bail du locataire (décès, abandon)

Résilier le bail d'une colocation

Modèle de bail professionnel

Résilier ou renoncer au bail après le décès du locataire

Demander l'autorisation de sous-location du bail

Demander la prolongation du préavis du bail