1 - Courrier au juge pour occupation illégale d'une résidence principale
La procédure d'expulsion d'un squatteur n'est pas la même selon qu'il s'agisse du domicile principal du propriétaire ou d'un logement secondaire. Pour la première situation, la Loi n° 2015-714 du 24 juin 2015 tendant à préciser l'infraction de violation de domicile et la Loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite prévoient la possibilité pour les victimes d'un squat de demander l'expulsion des occupants pendant un délai de flagrance, et ce, en dehors de toute décision d'expulsion judiciaire.
Pour cela, il faudra déposer une plainte pour violation de domicile et justifier qu'il s'agit bien de sa résidence principale. La plainte devra être accompagnée de témoignages de voisins, de constat d'huissier ou de tout commencement de preuve attestant de la situation. Ci-après un modèle de lettre pour demander l'expulsion d'un squatteur de sa résidence principale.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour mettre en demeure le locataire de son logement (nuisances, incivilités)
Objet : Demande d'expulsion d'un occupant sans droit ni titre de ma résidence principale
Madame, Monsieur le Juge,
Je me permets de vous saisir afin de solliciter une procédure d'expulsion immédiate concernant mon domicile principal, situé au [adresse complète du logement], actuellement occupé illégalement et sans aucun bail par [Noms des occupants s'ils sont connus].
Depuis le [date d'entrée dans les lieux ou constatation des faits], ces personnes occupent mon logement sans mon consentement. J'ai immédiatement déposé plainte pour violation de domicile auprès du commissariat / gendarmerie de [ville] le [date du dépôt de plainte]. Vous trouverez ci-joint une copie de ma plainte ainsi qu'un constat d'huissier établi le [date du constat d'huissier], attestant de l'occupation illégale des lieux. Je joins également des témoignages écrits de voisins confirmant cette situation.
Compte tenu de la gravité et de l'urgence de cette situation, et conformément à la Loi du 24 juin 2015 ainsi qu'à la Loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite, je sollicite une décision rapide permettant l'expulsion immédiate des occupants.
Dans l'attente de votre décision, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile.
En vous remerciant par avance pour votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Juge, l’expression de ma considération distinguée.