Modèles de courrier de résiliation pour un fournisseur d'énergie

Comment résilier son contrat de service ?

Lors d'un déménagement ou de la vente de son bien, il faut faire parvenir à votre fournisseur d'énergie un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception de préférence.

Sauf cas particulier, il n'y a pas de période d'engagement minimal, ni de justificatif à produire. La résiliation peut se faire par courrier, par téléphone ou de plus en plus directement sur internet par l'intermédiaire de son compte client.

Grâce à nos modèles, vous pourrez facilement résilier votre abonnement à l'eau, l'électricité ou au gaz. Mais avant de commencer, référez-vous au service clientèle de votre fournisseur ainsi qu'à votre contrat pour avoir une confirmation de l'adresse d'expédition et des modalités de résiliation (durée du préavis, document à fournir, frais de clôture, etc.).

Quelles formalités pour changer de fournisseur ?

Normalement, lorsque l'on souhaite changer de fournisseur d'énergie, il n'y a pas de formalités particulières, le compteur reste le même et c'est le nouveau prestataire qui s'occupera de la résiliation et qui prendra le relais, c'est automatique.

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de résiliation d'un contrat de prestation de services

Partager cette page :

Résiliation d'un abonnement à un service d'eau, gaz ou d'électricité

Résilier un contrat d'un fournisseur d'eau (Veolia, Suez, Saur, Mairie)

La procédure de résiliation peut différer selon les fournisseurs. Avant de résilier votre abonnement, il est donc préférable de se renseigner auprès des services résiliation de Véolia, Saur, Suez Environnement ou directement auprès des services municipaux des villes qui assurent elles-mêmes la distribution de l'eau. Pensez aussi à faire un relevé manuel de votre compteur d'eau ou une photo afin de le comparer à celui retenu par l'entreprise lors de la clôture de votre compte.

Objet : Demande de clôture du compte abonné numéro [26091993]

Madame, Monsieur,

Je vous informe qu'à compter du [date] prochain, je quitterai mon logement situé au [adresse].

Par conséquent, je vous prie de bien vouloir, résilier mon abonnement à cette date et effectuer un relevé du compteur par l'un de vos agents. A ce jour, il indique : [volume d'eau].

Merci de me faire parvenir la facture de clôture à ma nouvelle adresse : [adresse complète].

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Résilier un contrat d'un fournisseur d'électricité (EDF, Direct Energie)

Dans un premier temps, il faut prendre connaissance des modalités de résiliation auprès de votre fournisseur d'énergie. En effet, les distributeurs tels qu'EDF, Engie, Total Direct Energie ou ENI n'ont pas forcément les mêmes procédures, reportez-vous à votre contrat d'abonnement ou aux conditions générales de vente. Pensez également à faire votre propre relevé manuel de votre compteur (ou prendre une photo) pour le comparer au chiffre retenu par l'entreprise lors de la clôture effective.

Objet : Demande de clôture du compte abonné numéro [26091993]

Madame, Monsieur,

A compter du [Date], je quitterai le logement que je loue actuellement au [adresse complète].

Je vous remercie de procéder à la résiliation de mon abonnement à l'électricité dès réception de la présente (ou à compter du [date]). A ce jour, le compteur indique [nombre] kW.

Vous pouvez me joindre au [numéro] pour convenir d'un rendez-vous si cela est nécessaire pour effectuer le relevé du compteur par l'un de vos agents.

Merci d'adresser tout courrier à ma nouvelle adresse : [adresse complète].

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Résilier un contrat d'un fournisseur de gaz (Total, Eni, Sowee, Butagaz)

La procédure pour résilier un fournisseur de gaz est similaire aux autres énergies, il n'y a généralement pas de période d'engagement, ni de motif à justifier, on peut le faire librement à tout moment. Toutefois, les modalités peuvent varier selon les prestataires, il est donc important de se renseigner auprès du service client concerné (Engie Gaz, Total Spring, Eni, Sowee, Butagaz, Direct Energie) ou à vérifier dans les conditions générales de vente. Pensez également à faire votre propre relevé de compteur pour le comparer à celui de la facture de clôture (une photo peut faire l'affaire).

Objet : Demande de résiliation du compte abonné numéro [26091993]

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat de fourniture de gaz à compter du [date].

En effet, à partir du [date], j'emménagerai dans un nouveau logement où je n'aurai pas la possibilité de bénéficier de vos services.

Je vous remercie de procéder à un relevé de mon compteur à la date indiquée et de me faire parvenir une facture de clôture à ma nouvelle adresse : [adresse complète]. A titre de comparaison, le compteur indique ce jour : [nombre].

Je suis joignable pour tout renseignement complémentaire au 06 55 55 55 55.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Important : Toutes nos lettres ont une valeur pédagogique, c'est à vous de vous assurer de leur bonne utilisation en fonction de vos engagements contractuels. Pour cela, relisez votre contrat, les conditions générales de vente de votre fournisseur ou tout simplement passez un coup de téléphone au service client pour prendre connaissance de leurs modalités de résiliation.

Pensez à résilier le prélèvement automatique