Modèle de texte pour faire un éloge funèbre lors de l'enterrement d'un parent

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Prononcer un discours en mémoire du défunt

Le discours prononcé lors des funérailles d'un proche ou d'une cérémonie de commémoration est appelé oraison funèbre (ou éloge funèbre, eulogie). Faire ses adieux à un parent, à un frère, à son conjoint ou à un ami intime est un moment très difficile pour les personnes qui prennent la parole, car les émotions ressenties sont très fortes.

Mais cette étape qui fait partie du travail de deuil est très importante, à la fois pour celui qui prononce l'éloge que pour la famille qui peut ainsi se rendre compte de l'affection qui était portée au défunt. Chacun peut prendre la parole pour exprimer ses sentiments que ce soit pendant l'enterrement ou la crémation ou lors de la réception qui s'en suit, du moment que la famille ait été prévenue.

Comment écrire un discours pour des funérailles ?

Prononcer quelques mots ou un texte intime lors du décès d'un proche est une épreuve très douloureuse, c'est pourquoi nous vous proposons un modèle de discours pour un enterrement qui est à la fois sobre, mais émouvant afin de vous aider à trouver les mots justes.

Vous adapterez cette allocution suivant le lien affectif qui vous unissait au défunt. Vous pourrez remercier les personnes présentes et évoquer un souvenir qui vous tient à cœur. Gardez à l'esprit que le discours lors d'obsèques doit avant tout être sincère envers le défunt et sa famille. Pour cela, n'hésitez pas à échanger avec d'autres proches du défunt pour obtenir leur avis ou recueillir leurs souvenirs par exemple.

Si malgré nos exemples de texte, il vous est difficile de préparer l'oraison funèbre, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public (lien en bas de page) qui saura vous accompagner et vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de texte pour apporter son soutien moral à des amis en deuil.

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours sobre et sincère pour faire l'éloge du défunt

Discours pour le décès d'un parent (père ou mère)

Chers amis,

Je voudrais vous remercier chaleureusement de votre présence à nos côtés aujourd'hui.

En effet, l'accompagnement de ma mère tout au long de sa brève, mais douloureuse maladie a été une épreuve pour mes enfants, mon épouse et moi, tant nous avions de la peine de la voir souffrir et s'en aller petit à petit.

Notre consolation est de savoir qu'elle a été très bien soignée par l'équipe médicale qui avait la responsabilité de son traitement, mais également que vous avez été nombreux, famille, amis, voisins, à lui rendre visite ou lui envoyer un signe d'amitié, ce qui lui a été très réconfortant.

Depuis la disparition de mon père il y a huit ans, malgré sa solitude, elle avait choisi de rester dans ce village qu'elle aimait et où elle s'était sentie bien accueillie lorsque mes parents s'y étaient installés à leur retraite il y a près de vingt ans maintenant. Nous ne pouvions malheureusement pas lui rendre visite aussi souvent que nous l'aurions voulu, mais elle a noué un réseau solide de relations amicales autour d'elle.

Pour cela, pour votre présence et votre amitié, et au nom de son souvenir, soyez de tout cœur remerciés.

Et pour tous ceux qui en ont le temps, vous êtes cordialement invités à venir boire et manger quelque chose à la maison en sortant du cimetière. De là où elle se trouve maintenant, ma mère s'en réjouira.

Merci.

Discours pour un ami décédé vers 50 - 60 ans

{Prénom} était un véritable ami.

Un ami comme on en compte très peu dans sa vie en réalité. J’ai mis quelques jours à le comprendre depuis qu’il nous a quitté, je n’arrivais pas à remettre de l’ordre dans mes idées. Je savais que c’était mon ami bien sûr, mais je n’avais pas encore saisi l’importance de cette amitié.

On ne connaît l’importance des gens que lorsqu’ils s’en vont. On m’a déjà prononcé cette phrase sans jamais que je n’en comprenne la moitié du sens. Aujourd’hui, j’ai compris. Aujourd’hui je sais que {Prénom} était éminemment important pour moi.

Partir à cet âge là n’est pas habituel, partir et laisser des proches, des gens que l’on aime sans qu’ils aient eu le temps de se préparer à ton absence, c’est d’une cruauté qui n’était pas la tienne. C’est la cruauté de l’existence qui se rappelle à nous. Nous allons devoir vivre avec ton absence tout en chérissant la valeur de nos souvenirs.

Mes souvenirs à moi peinent encore à trouver de l’ordre. Au fil des jours des moments me reviennent, comme des flashs de bonheur dans cet océan de malheur. Je me souviens de ton rire qui fracassait les murs. Je me souviens de ton regard quand tu venais de faire une blague, quand tu cherchais l’approbation et la complicité dans nos yeux à nous. Je me souviens de ton honnêteté à toute épreuve, de ton humanité face aux incidents de la vie.

En ce jour, c’est de toi que nous aurions eu besoin pour aller un peu mieux, pour avancer un peu plus droit, pour regarder un peu devant nous. Pourtant, en ce jour, c’est bien pour toi que nous sommes réunis, c’est pour toi que nous pleurons. Pour nous aussi, parce que nous comprenons peut-être un peu que nous allons devoir vivre sans toi, sans ta présence bienveillante et rassurante.

{Prénom}, tu vas me manquer ; aujourd’hui j’ai perdu un frère.

Nous vous recommandons aussi :

Discours de mariage par le témoin ou ami des mariés

Discours de naissance pour un premier enfant

Discours de mariage d'un père ou d'une mère

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours de Pacs par le meilleur ami

Discours d'anniversaire pour ses 50 ou 60 ans

Discours de remerciement pour un prix reçu

Discours d'un nouveau Directeur d'entreprise