Modèle de lettre pour rembourser et justifier à sa banque le découvert du compte

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le découvert autorisé

La plupart des conventions de compte prévoient une autorisation de découvert pour permettre à un client d'effectuer des dépenses sans qu'il dispose des fonds suffisants sur son compte courant.

Si ce n'est pas le cas, il est possible à tout moment de négocier un découvert ou de revoir à la hausse le plafond initial, mais cela n'a rien d'automatique, la banque est libre d'accepter la demande ou de la refuser sans devoir se justifier.

Pendant que le solde du compte est négatif et dans la limite du plafond accordé, des intérêts débiteurs s'appliqueront au jour le jour selon les modalités prévues et s'arrêteront lorsque le solde redeviendra positif. C'est un fonctionnement normal et très habituel d'un compte en banque. Les agios sont souvent facturés au trimestre et feront toujours l'objet d'un récapitulatif annuel.

Mais les choses peuvent se compliquer lorsque le client dépasse la facilité de caisse négociée, on parle alors de découvert non autorisé pour lequel un taux majoré et des commissions d'intervention seront appliqués (à minima).

Les conséquences du découvert non autorisé

Outre des frais bancaires élevés, un découvert non autorisé peut entraîner la résiliation du découvert initial, un fichage à la Banque de France en cas de rejet d'un chèque, une inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) après un rejet d'une mensualité de prêt, voire la rupture de la convention du compte par la banque, sans oublier les procédures de mise en recouvrement par les différents créanciers.

Comment régulariser le dépassement de son découvert ?

Pour ne pas se retrouver dans une situation intenable, il est donc important d'informer sa banque de ses difficultés passagères le plus rapidement possible et de lui apporter les garanties nécessaires pour un retour à la normale du compte.

Ci-dessous, nous vous proposons donc un modèle de lettre pour régulariser un dépassement du découvert que vous adapterez selon les modalités de votre banque (Crédit Mutuel, LCL, Bnpparibas, Crédit Agricole, Banque Populaire ...).

Courriers similaires : Réclamation sur les agios facturés, Contester le montant d'un chèque tiré, Régularisation d'un chèque sans provision, Demander une facilité de caisse pour un compte professionnel, Dénoncer les frais de remboursement d'un prêt.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier de régularisation après le dépassement de l'autorisation

Objet : Régularisation du compte n° [numéro]

Madame, Monsieur,

J'accuse réception de votre mise en demeure du [date] faisant suite au dépassement de mon autorisation de découvert pour mon compte courant n° [numéro].

Ayant dû faire face à une dépense imprévue et urgente consécutive à une fuite d'eau dans mon logement, je n'ai pas eu d'autres choix que de régler immédiatement le plombier pour son intervention.

Afin d'éviter une procédure d'interdiction bancaire, mes parents m'ont fait une donation de [montant] euros dont vous trouverez le chèque ci-joint. Par conséquent, je vous remercie d'autoriser le paiement du chèque que j'ai émis.

Soyez assuré que je ferais tout pour éviter dorénavant de tels incidents.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander le report d'une échéance de prêt
  2. Demander un découvert exceptionnel à sa banque
  3. Régulariser un chèque sans provision
  4. Demander la levée de son fichage au FICP
  5. Contester les frais de découvert facturés par la banque
  6. Demander la levée de son interdiction bancaire
  7. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin