1 - Régulariser un chèque émis sans provision (dépense imprévue)
Pour vous aider à régulariser rapidement un chèque émis sans provision en raison d'une dépense imprévue, nous vous présentons ci-dessous un modèle de lettre ou de mail pour vous justifier auprès de la banque et proposer une solution amiable afin d'éviter un fichage à la Banque de France.
Nous vous recommandons aussi modèle de lettre pour contester le montant d'un chèque encaissé (fraude)
Objet : Régularisation d'un chèque sans provision
Madame, Monsieur,
Par lettre recommandée du [date], j'ai reçu de vos services une injonction de régularisation de compte à la suite du rejet de mon chèque n° [numéro] pour défaut de provision.
Désireux de régulariser cette situation au plus vite, je vous prie de trouver ci-joint l'original du chèque en question que mon créancier m'a remis contre le paiement en espèces de ma dette ainsi qu'un chèque complémentaire afin de provisionner mon compte pour les frais générés.
[Ou : Pour régulariser ma situation, je vous prie de trouver ci-joint un chèque d'un montant de [euros] correspondant à une avance sur salaire que m'a consenti mon employeur et qui me permettra de bloquer une provision suffisante le temps que le chèque soit représenté par mon créancier.]
Je vous remercie de bien vouloir accuser réception de cette régularisation et de m'informer si des démarches supplémentaires sont nécessaires de ma part. Je vous présente mes excuses pour ce désagrément et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.