Exemple d'avenant pour modifier un contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La modification du contrat de travail

Le contrat de travail formalise les relations professionnelles entre un salarié et un employeur et précise ses modalités d'exécution. Ainsi le salarié s'engage à effectuer les missions confiées par l'employeur et en reconnait l'autorité en contrepartie d'une rémunération.

A défaut de faire l'objet d'un écrit, le contrat de travail est réputé être conclu à durée indéterminée à temps plein et conforme aux dispositions minimales du Code du travail et des éventuelles dispositions conventionnelles (Article L1221-1 et suivants).

Dans les faits, le contrat de travail est systématiquement constaté par un écrit, car il permet de clarifier les conditions de travail, les droits et les obligations de chacun et d'ajouter des clauses spécifiques selon les besoins de l'employeur ou du salarié. A tout moment les parties peuvent modifier les dispositions du contrat, mais dans certaines situations il faudra obligatoirement les matérialiser par la réalisation d'un avenant.

Ainsi, lorsque les changements envisagés entraînent une modification des éléments essentiels prévus dans le contrat, l'accord express du salarié est requis et nécessitera donc la rédaction d'un avenant.

Les éléments essentiels du contrat de travail

Sont considérés comme des éléments essentiels du contrat de travail : la rémunération, la qualification professionnelle, les horaires de travail (s'ils sont déterminés dans le contrat) et toutes les clauses spécifiquement négociées (non-concurrence, dédit de formation, exclusivité, etc).

Le contrat devra également faire l'objet d'un avenant lorsqu'il y a un retrait de ses responsabilités, une diminution significative de ses tâches secondaires, un déclassement ou une rétrogradation disciplinaires ou encore une mutation dans un autre secteur géographique s'il n'y a pas eu de clause de mobilité de prévue.

Aussi, lorsque la modification est motivée par une raison économique, le salarié doit faire connaitre expressément son refus dans un délai d'un mois qui pourrait alors déboucher sur un licenciement économique (Article L1222-6 du Code du travail).

Les éléments non essentiels du contrat de travail

En revanche un simple changement des conditions de travail ne nécessitera pas un accord du salarié. L'avenant ne sera donc pas nécessaire lorsque la modification touche des éléments peu importants comme une réorganisation interne des bureaux, un déménagement à proximité du lieu d'implantation de la société, une modification du règlement intérieur ou l'ajout de nouvelles tâches simples relevant de sa qualification professionnelle.

Comment rédiger un avenant au contrat de travail ?

Avant de convenir d'un avenant au contrat de travail, il faut laisser un temps de réflexion au salarié. Le plus souvent l'employeur informe le salarié de sa volonté de modifier les conditions de travail par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant un délai de réflexion raisonnable. Note : l'absence de réponse du salarié ne vaudra pas acceptation.

Si le salarié accepte la proposition, il suffira de rédiger un avenant en précisant les coordonnées des parties, la référence au contrat de travail initial puis en indiquant uniquement les clauses du contrat qui doivent être modifiées ou supprimées. A titre d'exemple, nous vous proposons ce modèle type d'un avenant à un CDI à télécharger au format Word qui reprend les cas de figure les plus fréquents comme un changement de rémunération, un passage à temps partiel et une promotion à un nouvel emploi. En cas de doute, rapprochez-vous de votre conseiller juridique.

Partager cette page :

Avenant au contrat du salarié : horaires, rémunération, emploi, temps partiel

Avenant au CDI à télécharger au format Word

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Avenant au contrat de travail en CDI (page 1)

Page 1 sur 2

Avenant au contrat de travail en CDI (page 2)

Page 2 sur 2

Nous vous recommandons aussi :

Signaler une erreur dans son contrat de travail

Demander un contrat de travail écrit

Modèle de contrat à durée déterminée (CDD et avenant)

Modèle de contrat à durée indéterminée (CDI)

Demander une mobilité volontaire sécurisée

Dénoncer une clause abusive de son contrat de travail

Demander un passage à temps partiel

Lettre de démission d'un CDD pour un CDI

Contester ou faire modifier un état des lieux