Modèle de lettre pour dénoncer une arnaque sur un site d'annonces ou d'enchères

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les arnaques sur Internet

Les sites de petites annonces ou d'enchères comme LeBonCoin, Ebay ou Rakuten connaissent un énorme succès grâce à leur facilité d'utilisation et leur faible coût.

Ils permettent autant à des particuliers qu'à des professionnels d'ouvrir des micros boutiques pour vendre des produits neufs ou d'occasions moyennant le paiement d'une commission ou d'options premium, lorsque ce n'est pas totalement gratuit.

Mais, le revers de la médaille, c'est que ces plateformes attirent de nombreux escrocs. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour se rendre compte du nombre d'arnaques et l'imagination des fraudeurs ne semble pas à avoir de limite. Les sites multiplient les contrôles en interne et les garanties pour les acheteurs et les vendeurs afin de contrer les escroqueries, mais étant donné le volume des annonces qui ne comptent en millions, ce n'est pas suffisant.

Comment dénoncer une arnaque sur un site d'enchères ou d'annonces ?

Le plus dur lorsqu'on est victime d'une arnaque, c'est d'avoir des preuves, car les mécanismes des escrocs sont bien rodés. Grâce à des virements internationaux, des boites postales ou à de fausses identités, il est très difficile de remonter jusqu'à eux. Il faut donc dans un premier temps déposer une plainte pour escroquerie afin qu'une enquête soit officiellement ouverte, bien que dans les faits, il y ait peu de chance que cela aboutisse.

Il ne faut pas non plus hésiter à prendre contact avec le site concerné, car certains peuvent proposer des garanties et si ce n'est pas le cas, ça permettra de laisser une trace écrite de vos démarches. Ces entreprises n'aiment généralement pas les mauvaises publicités.

Ainsi, si vous pensez être victime d'un abus de confiance, d'une filouterie ou d'un vol vous devrez envoyer un courrier recommandé en suivant nos modèles de lettre de réclamation ci-dessous afin de faire part de votre mécontentement et demander le soutien au site qui vous a mis en relation avec les voyous. Si le préjudice est important, vous devrez saisir le tribunal judiciaire pour obtenir réparation.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour signaler l'escroquerie d'un vendeur sur internet

Arnaque au paiement et marchandise non expédiée

Objet : Arnaque sur votre plateforme- LRAR

Madame, Monsieur,

Convaincu par la facilité d'utilisation et la réputation de votre entreprise Leboncoin.fr / Ebay.fr / PriceMinister, j'ai choisi de faire confiance à votre plateforme Internet pour acheter une console de jeux vidéo et 4 jeux d'occasions.

Le [date], j'ai donc conclu une transaction avec le vendeur [nom du vendeur] pour un montant total de 200 euros. A sa demande, je lui ai fait parvenir la somme en espèces par mandat cash contre la présentation par courriel d'une copie de sa pièce d'identité.

Or, plus de 3 semaines après cet achat, le vendeur ne m'a toujours pas fait parvenir la marchandise. Il a supprimé son compte, son email et il s'avère que la pièce d'identité fournie était une fausse et que l'adresse qu'il m'a donnée était une boite postale.

Selon toute vraisemblance, j'ai été victime d'une escroquerie dont votre site Internet en était le support. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'aider dans ma démarche soit en me remboursant la totalité de mon achat, soit en faisant le nécessaire auprès des autorités compétences.

A défaut d'une réponse rapide, j'engagerais une procédure contre l'auteur du vol et votre société pour complicité.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma sincère considération.

Arnaque au retour de marchandises et demande de remboursement

Objet: Arnaque sur transaction - LRAR

Madame, Monsieur,

Utilisateur depuis de nombreuses années de Rakuten / Ebay, j'ai réalisé de nombreuses transactions d'achats et de ventes sans le moindre souci jusqu'à présent.

Mais le [date], j'ai été victime d'une escroquerie dont votre portail en a été le support. En effet, j'ai mis à la vente un smartphone [marque] au prix de [montant] que l'utilisateur [Nom] s'est engagé a acheté. Il a donc procédé au paiement le [date] et j'ai expédié dès le lendemain la marchandise.

Mais dès sa réception, il a déposé une réclamation auprès de vos services, car selon lui le téléphone était défectueux. Il me l'a donc retourné et vous lui avez remboursé son achat et annulé ma vente conformément à vos conditions générales.

Mais lorsque j'ai reçu le smartphone, je me suis tout de suite aperçu que ce n'était pas le même. Il présente de nombreuses rayures et comme vous le montrent les photos ci-jointes, le numéro de série ne correspond pas à celui qui est indiqué sur ma facture certifiée par Sony / Apple / Samsung.

Il est clair que ce membre l'a échangé contre son appareil en panne et s'est servi de votre société comme intermédiaire à sa filouterie.

En conséquence, je vous demande d'intervenir en ma faveur dans cette fraude soit en me remboursant la transaction soit en vous retournant contre le membre concerné.

A défaut, je n'hésiterai pas à entamer à votre égard des poursuites judiciaires pour complicité d'escroquerie.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de réclamation aux impôts

Faire jouer les garanties d'un bien (vices, conformité, extension)

Lettre de réclamation pour une erreur de livraison

Lettre pour annuler une réclamation aux impôts

Lettre de contestation de la majoration d'une taxe

Lettre de réclamation à la RATP

Lettre de réclamation de la Taxe d'habitation

Lettre de réclamation à un fournisseur

Lettre de réclamation au maire pour l'informer d'un problème