Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Afin d'augmenter leurs ventes ou leurs marges, les enseignes de la grande distribution comme Géant Casino, Intermarché ou Magasins U par exemple ont parfois recours à des méthodes marketing douteuses comme des promotions trompeuses, à des exploitations peu transparentes des données personnelles de leurs clients ou à des négociations impitoyables avec leurs fournisseurs ou les petits producteurs.
Les magazines de société, la presse et les associations de consommateurs en font souvent écho.
Ainsi, les fameux "prix choc", "format économique" et autres "prix malins" vantés dans les prospectus ne sont parfois que des miroirs aux alouettes et peuvent constituer une pratique commerciale déloyale au sens de l'Article L121-1 du Code de la consommation. Il suffit de comparer les prix à l'unité et par lot pour avoir de mauvaises surprises ou constater que le prix du produit a augmenté avant une promotion. Parfois, les faits sont plus graves, notamment lorsque les tromperies touchent à la santé publique comme le réétiquetage des denrées périmées par exemple.
Dans le but de faire pression sur votre hypermarché et lui montrer que vous n'êtes pas dupes, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour dénoncer leurs pratiques que vous pourrez adapter facilement à d'autres situations. Vous expédierez votre courrier au service consommateurs de l'enseigne dont vous pouvez aussi joindre une copie à la Direccte de votre domicile qui pourra éventuellement diligenter une enquête.
Objet: Fausse promotion - LRAR
Madame, Monsieur,
Fidèle client de vos magasins Carrefour / Leclerc / Auchan, c'est avec beaucoup de déception que je viens de me rendre compte de certaines de vos pratiques douteuses.
En effet, lorsque j'ai reçu votre dernier prospectus promotionnel, j'ai été attiré par la promotion sur le lot de 2 pots de confiture à -15% et de céréales enfants à -10%, remises qui seraient créditées sur ma carte de fidélité.
Ayant l'habitude d'acheter ces produits, je connais très bien leurs prix au kilo. Comme l'attestent mes tickets de caisse de ces derniers jours, leurs prix à l'unité étaient stables jusqu'à la semaine dernière. Mais pour cette promotion, leur prix au kilo a augmenté d'environ 12%, tandis que leur prix à l'unité est resté le même en rayon.
Il est donc plus intéressant de prendre 2 pots ou 2 paquets à l'unité plutôt que d'acheter le lot promotionnel. J'ai donc vérifié sur d'autres articles du catalogue et plusieurs d'entre eux ont vu leur prix grimper cette semaine.
Il est évident qu'il s'agit d'une fausse promotion qui induit le consommateur en erreur au sens de l' Article L121-1 du Code de la consommation. A ce titre, je vous demande des explications.
Dans cette attente, j'adresse une copie de ce courrier et les justificatifs nécessaires à une association de consommateurs.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.