Modèles de lettre de motivation conseiller vendeur en téléphonie et internet

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'un emploi en tant que vendeur ou conseiller commercial dans une boutique de téléphonie et internet ? Ce secteur dynamique et en constante évolution offre de nombreuses opportunités pour les professionnels passionnés par les nouvelles technologies et le contact client. Que ce soit pour des enseignes reconnues comme Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom ou pour des boutiques indépendantes spécialisées, rédiger une lettre de motivation convaincante est un passage (presque) obligé pour mettre en avant votre expertise et votre enthousiasme pour rejoindre une équipe dédiée à la vente de solutions de communication.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils d'experts et des exemples de candidature que vous pourrez facilement adapter aussi bien pour un jeune diplômé sans expérience que pour un conseiller commercial chevronné. Votre objectif sera de démontrer votre sens du service client et votre capacité à atteindre les objectifs de vente.

Exemple pour un conseiller commercial expérimenté en boutique Orange ou SFR

Ce modèle de lettre de motivation pour un conseiller en téléphonie concerne les professionnels expérimentés souhaitant un emploi dans une boutique Orange, Free, Bouygues ou SFR. La lettre met en avant l'expérience du candidat dans le secteur de la téléphonie et sa passion pour les nouvelles technologies, ainsi que sa capacité à atteindre les objectifs commerciaux.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un vendeur-conseil en équipement du foyer

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 12 avril 2024

Objet : Candidature au poste de vendeur en téléphonie

Madame, Monsieur,

En France, Orange est le leader historique en téléphonie mobile et internet, la qualité de son réseau et la proximité de son service client ne sont plus à démontrer. Dans le cadre d'une nouvelle ouverture d'agence à Marseille, vous recherchez des collaborateurs expérimentés, c'est donc tout naturellement que je vous propose ma candidature.

Après voir obtenu une licence professionnelle commerce et distribution, j'ai exercé en tant que commercial sédentaire dans l'agroalimentaire où j'ai pu mettre en pratique les techniques de commercialisation qui m'ont été enseignées avant de me réorienter vers le secteur de la téléphonie mobile.

En poste dans une boutique indépendante jusqu'à mon déménagement en avril dernier, je ressens toujours l'envie d'évoluer dans un domaine où je peux concilier ma passion pour les nouvelles technologies et le conseil à la clientèle. Geek dans l'âme, j'apprécie tout particulièrement de faire les démonstrations des dernières nouveautés.

Ces cinq dernières années, j'ai toujours œuvré avec beaucoup de détermination et de sérieux. C'est en mettant l'accent sur l'accueil et le service personnalisé que j'ai pu atteindre les objectifs qui m'étaient fixés. Je suis convaincu que c'est en fidélisant le client que l'on pérennise sa boutique sur le long terme.

Mon sens commercial et de l'écoute vous seront certainement très utiles pour bien commencer l'activité de votre nouveau magasin dans un secteur très concurrentiel et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Exemple pour conseilleur en téléphonie sans expérience (Free, Bouygues Telecom)

Cet autre exemple de lettre de motivation concerne les profils débutants et les candidats n'ayant pas d'expérience directe dans la téléphonie. Le modèle met donc l'accent sur la motivation, l'aptitude à apprendre rapidement et le désir d'exceller dans le service client. Parfait pour ceux qui veulent démarrer leur carrière dans la téléphonie avec un élan de fraîcheur et une grande détermination.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un technicien télécom et fibre optique

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 12 avril 2024

Objet : Candidature pour le poste de conseiller commercial en téléphonie

Madame, Monsieur,

C'est avec un intérêt grandissant pour les technologies de communication et une admiration profonde pour l'innovation disruptive de Free, que je soumets ma candidature pour un poste de conseiller commercial au sein de votre boutique de [Ville].

Récemment diplômé en marketing, j'ai acquis une compréhension solide des principes fondamentaux du commerce, de la communication et de la gestion de la relation client. Ces compétences, combinées à mon enthousiasme pour les avancées technologiques et ma capacité à assimiler rapidement de nouvelles informations, me laissent penser que je pourrais être un excellent conseiller auprès de votre clientèle.

Bien que je n'aie pas d'expérience formelle dans la vente, ma participation à divers projets universitaires et stages en entreprise a aiguisé mon sens de l'écoute et mon aptitude à proposer des solutions adaptées, des atouts précieux pour comprendre et répondre aux besoins des clients. Je suis convaincu que ma soif d'apprendre et mon désir de participer aux objectifs de Free peuvent compenser mon manque d'expérience dans le secteur.

Au sein de votre boutique, je pourrais participer à l'agencement et à la présentation visuelle des produits, assurant ainsi que l'espace commercial soit à la fois accueillant et efficace pour mettre en valeur les offres. Mais ce qui m'attire le plus, c'est de pouvoir prendre part à l'organisation d'ateliers ou de séances de démonstration permettant de guider les clients à travers les fonctionnalités et avantages de vos solutions.

Mon objectif sera de m'assurer que chaque visiteur quitte la boutique non seulement avec le produit ou service qui répond parfaitement à ses besoins, mais aussi avec une impression positive et durable de votre marque.

Je vous remercie de considérer ma candidature et demeure impatient d'avoir l'opportunité de discuter de mes ambitions lors d'un entretien.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Une lettre de motivation d'un conseiller de vente en téléphonie
Une lettre de motivation d'un conseiller de vente en téléphonie
Autres exemples gratuits
🎁 Un ebook offert 🎁
Ebook Comment rédiger une lettre de motivation parfaite ?

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un conseiller en téléphonie ?

Tous les opérateurs de téléphonie mobile que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou Free ont créés des boutiques de proximité dans lesquelles les clients peuvent tester les produits, comparer les caractéristiques et les différents forfaits. Il existe aussi encore quelques boutiques indépendantes, mais c'est difficile de venir challenger les poids lourds du secteur.

Ainsi, sous la responsabilité d'un responsable boutique, le conseiller vendeur spécialisé en téléphonie doit être capable de répondre aux moindres questions des clients, mais surtout de leur proposer des solutions téléphoniques fixes, mobiles, internet ou multimédia adaptées à leurs besoins et à leurs budgets. C'est avant tout un commercial qui saura proposer des accessoires et des services associés fin d'atteindre ses objectifs de vente (voir la fiche métier).

Pour cela, il se documente régulièrement pour rester à la pointe des nouvelles technologies de communication. Outre sa connaissance des appareils du marché, il connait aussi les offres des autres opérateurs afin d'avoir toujours un argumentaire pertinent. Bien qu'il n'y ait pas de diplôme requis, avoir suivi une formation de nature commerciale est un avantage certain pour être recruté. Les CAP Employé de commerce, Bac pro commerce, BTS Technico-commercial ou NRDC sont généralement appréciés.

Rédiger une lettre de motivation qui attire l'attention pour un poste de vendeur ou conseiller commercial dans le secteur de la téléphonie et internet exige une approche qui met en lumière vos connaissances techniques, mais aussi vos compétences personnelles. Commencez par personnaliser votre lettre pour l'employeur ciblé, en montrant que vous avez pris le temps de comprendre ses produits, ses services et la culture de l'entreprise. Puis soulignez votre passion pour les technologies de communication et votre désir d'aider les clients à naviguer dans cet univers complexe. Au-delà de vos aptitudes commerciales, insister sur votre capacité à créer des relations de confiance avec la clientèle et à comprendre leurs besoins spécifiques.

Le conseil de l'expert : la clé est de présenter une image de vous-même non seulement comme un employé compétent mais aussi comme un atout précieux pour l'équipe et l'entreprise dans son ensemble.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !