Modèle de lettre de motivation conseiller commercial de vente de véhicules

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de vendeur de voitures

Le vendeur de voitures ou attaché commercial automobile travaille généralement pour de grandes concessions automobiles comme Peugeot Citroën, Renault, Toyota, Ford, Mercedes, Volkswagen ou pour une société indépendante de véhicules neufs et d'occasions multimarques.

Le commercial automobile est en contact direct avec la clientèle particulière et professionnelle, soit au point de vente du show-room, soit en se rendant à leurs domiciles sur rendez-vous. Il maitrise l'ensemble de la gamme des véhicules de sa marque, des promotions en cours et des services associés.

Après avoir échangé avec le client, il cherche à cibler ses besoins et ses attentes pour lui montrer les véhicules susceptibles de l'intéresser et le renseigne sur les équipements, les options disponibles, les performances, etc. Le vendeur automobile sait aussi proposer des solutions adaptées au client pour concrétiser la vente et atteindre ses objectifs comme proposer une offre de reprise de l'ancien véhicule, des garanties, des méthodes de financement ou une remise commerciale.

Métiers similaires : Chef de groupe de véhicules neufs et d'occasion, Négociant de véhicules, Technicien de la vente de motocycles, Vendeur ou Vendeuse en véhicules anciens ou de collection, Conseiller vendeur de véhicules de loisirs, Chargé de clientèle en location de voitures.

Diplômes et Formations

Outre une bonne culture générale dans le domaine de l'automobile et de la mécanique, les recruteurs rechercheront des candidats ayant obtenu un diplôme à dominante commerciale comme le Bac pro Métiers du commerce et de la vente, le BTS Technico-commercial, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore le DUT Techniques de commercialisation. Il existe aussi le CQP Attaché commercial automobile et le CQP Vendeur automobile confirmé (VAC).

Comment écrire une lettre de motivation pour un vendeur de voitures ?

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un attaché commercial automobile qu'il conviendra d'adapter à votre parcours et à vos ambitions personnelles. Dans votre courrier de candidature, vous développerez sur votre expérience professionnelle et votre formation de commercial, tout en vous appuyant sur des qualités essentielles comme la force de persuasion et d’argumentation, un très bon relationnel et une présentation impeccable (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de vendeur de voitures en concession : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de vendeur automobile

Madame, Monsieur,

Passionné par les belles mécaniques, je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle opportunité dans mon secteur professionnel et en particulier dans le domaine de l’automobile haut de gamme, c'est pour ces raisons que je vous propose ma candidature au poste de conseiller de vente.

Après dix années passées comme chargé de clientèle au sein du groupe PSA, je suis rodé aux fonctions de vente du secteur automobile. La vente en concession n’est pas un simple emploi pour moi, c’est un emploi-passion, c’est une activité que je pratique pleinement, totalement, avec le souci du détail et la volonté de toujours progresser. Mes chiffres de ventes parlent pour moi, même ces dernières années [donner ses chiffres ici ou en CV].

Votre concession jouit d’une très bonne réputation dans notre sphère professionnelle locale, mais également auprès des clients qui semblent plébisciter votre approche simple, mais exigeante du monde de l’auto. Je crois pouvoir dire avec humilité que nous nous retrouvons sur ce point vous et moi, je parle avec simplicité, mais toujours avec l’ambition de tout donner sur une vente.

Ponctuel, sérieux, fiable et autonome, je suis convaincu d’être la personne qu’il vous faut au poste de vendeur au sein de votre concession. L’accueil, le renseignement client, la proposition de financement, vos process seront rapidement assimilés et je serai immédiatement à même d’être sur le terrain.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Vendeur pièces détachées automobiles

Lettre de motivation Démonteur automobile

Lettre de motivation Chef d'atelier automobile

Lettre de motivation Expert automobile

Lettre de motivation Formateur en automobile

Lettre de motivation Technicien en restauration de véhicules

Lettre de motivation Technicien maintenance automobile

Lettre de motivation Ouvrier en usine automobile

Lettre de motivation Agent de location de voiture