1 - Exercer son droit de préemption et racheter le logement loué
Ce modèle de lettre permet au locataire de confirmer au propriétaire son intention d'exercer son droit de préemption pour racheter le logement qu'il occupe. La lettre reprend clairement les éléments essentiels de la proposition initiale tout en précisant les conditions spécifiques liées au financement et aux démarches administratives nécessaires pour finaliser la transaction.
Nous vous recommandons aussi notre exemple d'une offre d'achat classique d'un bien immobilier
Objet : Votre proposition d'achat du logement. LRAR
Madame,
J'accuse réception de votre lettre recommandée datée du [date] m'annonçant votre intention de vendre votre bien immobilier situé à [adresse] que je vous loue actuellement et pour lequel vous me donner congé du bail au [date].
Conformément aux dispositions légales de l'Article 15-II de la Loi du 6 juillet 1989, vous m'offrez la possibilité d'acheter ce bien et ses locaux annexes pour la somme de [montant] euros.
Après avoir soigneusement étudié votre proposition de vente et faisant suite à notre entretien téléphonique, je vous informe que je l'accepte aux conditions mentionnées dans votre courrier du [date].
Je vous précise toutefois que je compte recourir à un prêt bancaire pour pouvoir financer cet achat et que je vous informerai dès que possible de l'accord de ma banque. Aussi, je vous ferai parvenir dans les meilleurs délais tous les documents nécessaires à la réalisation de la vente.
Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations les plus respectueuses.