Modèle de lettre pour commander un nouveau carnet de chèques à sa banque

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le carnet de chèques

Lors de l'ouverture d'un compte auprès d'une banque, la convention précise notamment les moyens de paiement mis à disposition du client. Dans la très grande majorité des cas, l'établissement financier lui propose un chéquier, mais ce n'est pas systématique, ni un droit.

En effet les banques ne proposeront pas de carnet de chèques aux mineurs de moins de 16 ans et rarement pour les plus de 16 ans non émancipés. Elles le refuseront aussi aux personnes faisant l'objet d'un fichage d'interdiction bancaire auprès de la Banque de France.

Outre le classique chèque de paiement, il existe différents types de chèque dont certains sont aujourd'hui désuets ou très rarement utilisés comme le chèque de retrait ou le chèque non barré. Le chèque peut aussi être "visé" par une signature du banquier pour garantir l'existence des fonds au moment de son émission ou être "certifié", ce qui permet de bloquer les fonds pendant une période de 8 jours.

Enfin, le chèque de banque est un chèque émis, comme son nom l'indique, directement par la banque afin de sécuriser une transaction comme une vente immobilière ou celle d'un véhicule et de garantir les fonds à l'acheteur pendant toute la durée de vie du chèque (1 an et 8 jours).

Pourquoi demander un nouveau chéquier ?

Normalement un chéquier est automatiquement renouvelé par la banque lorsque l'un des derniers chèques du carnet est tiré par le bénéficiaire, mais dans certaines circonstances, il peut être utile d'en commander un nouveau.

C'est le cas par exemple en cas d'émissions de nombreux chèques en peu de temps et sachant qu'il faut en moyenne un délai d'une semaine à 10 jours pour en recevoir un nouveau, il peut être utile d'anticiper son renouvellement. Après un déménagement, ceux qui souhaitent avoir leur nouvelle adresse sur leurs chèques pourront commander un nouveau carnet. La demande peut être également motivée par la perte ou le vol du carnet (dans ce cas il faut faire une opposition le plus rapidement possible).

Comment obtenir un nouveau carnet de chèques ?

Pour obtenir un nouveau chéquier avant son renouvellement automatique, plusieurs méthodes sont possibles. En effet certaines banques mettent à disposition un formulaire dédié dans l'espace client de leur site internet. Il est également possible de le faire grâce à l'interface d'un distributeur automatique de billets, par simple courrier, par mail ou directement au guichet de l'agence.

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour commander un nouveau carnet de chèques à sa banque que vous pouvez envoyer par mail pour plus de simplicité. Note : des frais d'envoi peuvent être facturés en fonction des CGV des différentes banques.

Courriers similaires : Se désister du bénéfice du chèque, Faire vérifier le débit d'un chèque, Régulariser un chèque sans provision, Régulariser un dépassement de découvert, Formuler une opposition pour un chèque.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour demander un nouveau chéquier

Objet : Demande de chéquier

Madame, Monsieur,

Ayant récemment déménagé, je vous remercie de me bien vouloir mettre à jour mon dossier et de m'expédier désormais toute correspondance à l'adresse suivante : [adresse complète].

Aussi, ne souhaitant pas attendre le renouvellement automatique de mon chéquier pour mon compte courant n° [numéro], je vous prie de bien vouloir m'adresser à mon domicile un nouveau carnet de chèques indiquant ma nouvelle adresse.

Pour le bon déroulement de ma demande vous trouverez ci-joint un justificatif de domicile, ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour réclamer un chèque de caution
  2. Discours d'anniversaire de mariage
  3. Contester le montant d'un chèque débité
  4. Faire opposition sur carte ou chéquier (perte, vol, fraude)
  5. Lettre de renouvellement du contrat de professionnalisation
  6. Modèle d'un bail professionnel
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin