Modèle de lettre de motivation classe préparatoire intégrée (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des prépas intégrées aux écoles d'ingénieurs

La prépa intégrée est un programme de formation destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études d'ingénieurs. Contrairement à une classe préparatoire traditionnelle CPGE, où les étudiants suivent une formation généraliste de deux ans avant de passer des concours d'entrée dans des écoles d'ingénieurs, une prépa intégrée est une formation spécifique à une école d'ingénieurs ou à un réseau d'écoles d'ingénieurs qui permet d'y entrer sans concours.

Parmi les plus demandées par les bacheliers scientifiques lors de vœux ParcourSup, on retrouve La Prépa des INP, Puissance Alfa, Geipi Polytech, CESI, le concours Avenir, Advance, INSA et UT. Les sélections sont drastiques et les places sont souvent limitées, un bon dossier ne suffit pas ! Il y a souvent des concours de présélection (sauf pour les grands classés), voire un entretien de motivation où les candidats sont invités à commenter à l'oral un sujet d'actualité à connotation scientifique ou à présenter sur leur projet professionnel.

La prépa intégrée permet aux étudiants de se familiariser dès la première année avec les spécificités de l'école d'ingénieurs qu'ils visent et d'obtenir une culture générale scientifique et technologique aux élèves. Ils suivent des cours en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences de l'ingénieur, mais aussi des enseignements plus spécifiques liés à la spécialité de l'école (par exemple : mécanique, électronique, énergie, etc.).

Les débouchés potentiels seront très nombreux et dépendront évidemment de leur filière, parmi les diplômés on retrouvera des ingénieurs dans l'aérospatiale, des ingénieurs informaticien, des ingénieurs du littoral, des responsables recherche et développement ou encore des directeurs techniques par exemple.

Etudes similaires : Prépa MP-PSI ou MP-2I, Mise à Niveau Scientifique, CPGE, Prépa ECG et ECT, Prépa Sciences-Po et IEP, La CPGE PCSI ou PTSI, CPGE Technologique (TSI, TPC, TB).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une prépa intégrée ingénieurs ?

La lettre de motivation est un élément clé pour le jury lors de la sélection des candidats pour la prépa intégrée. En effet, elle permet de vérifier que le candidat possède les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir la formation, mais aussi qu'il est motivé et intéressé par la spécialité de l'école. Voici quelques conseils de rédaction pour présenter votre projet de formation motivé en école d'ingénieurs :

  • Mettez en avant votre motivation et votre intérêt pour les études d'ingénieurs, ainsi que pour la spécialité de l'école visée. Montrer que vous avez des connaissances et des compétences en mathématiques, physique, chimie ou informatique.
  • Mentionner vos expériences en lien avec la spécialité de l'école visée telles que des projets scientifiques, des stages ou des activités extra-scolaires. Présenter vos centres d'intérêt en rapport avec l'ingénierie (ex programmation, robotique, mécanique, électronique).
  • Exposer votre projet professionnel à court et à long terme et comment la formation d'ingénieur peut vous aider à le réaliser. Montrez votre connaissance des débouchés professionnels dans la spécialité de l'école visée.

Vous modifierez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une prépa intégrée pour les personnaliser et l'adapter à votre profil, mais aussi aux particularités de l'école visée. Idéalement, vous démontrerez votre ouverture d'esprit, votre polyvalence et vos qualités et compétences les plus pertinentes (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour s'inscrire dans une prépa ENS et celui pour intégrer une école d'ingénieurs des INP (Institut National Polytechnique)

Exemple de projet de formation motivé en prépa intégrée des écoles d'ingénieurs

Candidature pour La Prépa des INP (Polytechnique)

Objet :Candidature à l'intégration en classe préparatoire des INP

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale scientifique spécialités mathématiques et sciences de l'ingénieur au lycée [nom], je souhaiterais intégrer l'année prochaine la Prépa des INP.

Durant cette année de terminale, j'ai eu l'occasion de mener à bien la réalisation d'un projet qui portait sur la domotique dans le cadre d'un projet professionnel et d'études. J'ai particulièrement apprécié de travailler en groupe sur la recherche des solutions.

Les matières scientifiques et les innovations technologiques m'ont toujours intéressé et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de poursuivre mes études par cette formation. J'envisage ensuite de rejoindre l'ENSEEIHT ou l'ENSIMAG.

J'ai toujours eu d'excellents résultats dans les matières scientifiques et je vise la mention très bien au baccalauréat, mais je ressens le besoin de renforcer mes connaissances et d'acquérir de nouvelles méthodes de travail avant de rejoindre une école polytechnique.

Je suis convaincu que le métier d'ingénieur me correspond pleinement, car j'apprécie l'idée de devoir être créatif et responsable d'un projet tout en gardant une certaine ouverture d'esprit. Je compte sur ce premier cycle pour m'ouvrir à de nombreux secteurs d'activité et affiner les contours de mon projet professionnel.

En vous remerciant d'avance de l'intérêt que vous venez de porter à ma candidature, je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles informations complémentaires.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Candidature en prépa intégrée Polytech (PeiP)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale, je suis déterminée à intégrer la classe préparatoire PeiP et poursuivre mon projet d'études supérieures au sein du réseau Polytech.

Mon parcours scolaire m'a permis d'acquérir des connaissances solides en mathématiques et sciences de l'ingénieur, des matières qui m'ont toujours fasciné. D'ailleurs, mes résultats témoignent de mes capacités dans ces domaines. Je suis persuadé que cette prépa sera l'opportunité pour moi de consolider mes acquis et de développer mes compétences en ingénierie.

Mon ambition professionnelle est de devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment et du génie civil. J'aimerais mettre mes compétences et mon savoir-faire au service de la société en travaillant sur des projets innovants et en contribuant à la création d'un environnement durable et efficace.

Ce qui m'attire particulièrement dans votre prépa intégrée, c'est le programme complet et stimulant qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies en sciences et technologies tout en se préparant sereinement au second cycle d'études des écoles Polytech.

Je suis convaincu que je serai en mesure de réussir cette prépa grâce à mes qualités de travailleur, de persévérance et de rigueur. Par ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion de réaliser plusieurs projets dans le cadre de mes études où j'ai pu faire valoir ma capacité à travailler en équipe et en résolution de problèmes, des aptitudes qui me seront utiles pour réussir cette formation.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en prépa intégrée généraliste (Puissance Alfa, Avenir, INSA)

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale Générale avec des spécialités en mathématiques et physique, je suis passionné par le domaine de l'ingénierie et j'aimerais intégrer une classe préparatoire du réseau [Puissance Alfa / Avenir / INSA] pour atteindre mon objectif de devenir ingénieur dans le secteur de la mécanique et de l'automobile.

J'ai toujours été fasciné par la manière dont les voitures et les machines sont conçues, fabriquées et fonctionnent. J'aimerais travailler pour une grande entreprise de l'industrie automobile. Mon rêve est de concevoir et de développer de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes pour les voitures en mettant l'accent sur l'innovation, la sécurité et la durabilité.

Le programme de formation de votre prépa m'a particulièrement intéressé, car il correspond à mes objectifs de carrière et aux connaissances que j'ai déjà acquises au lycée. J'ai notamment été captivé par les cours de mécanique, de mathématiques et de physique appliquée.

J'ai eu l'opportunité de travailler sur un projet de conception d'un véhicule électrique miniature qui m'a permis d'acquérir des compétences en CAO, en mécanique et en gestion de projet. Cette expérience m'a également permis de mieux appréhender les différentes étapes de la conception d'un véhicule électrique et les défis que l'industrie automobile doit relever pour une mobilité plus propre.

Je suis convaincu qu'une prépa intégrée est la meilleure option pour moi pour atteindre mon ambition professionnelle. Mon profil est adapté à cette formation et je suis prêt à travailler dur pour réussir. J'ai des capacités d'analyse et de synthèse essentielles pour réussir cette prépa au rythme de travail soutenu.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :