Modèle de lettre de motivation classe préparatoire PCSI

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des prépa PCSI

La Prépa Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur est une classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) qui propose aux étudiants une approche basée sur l'expérimentation et la modélisation des sciences fondamentales (Maths, Physique, Chimie) et des sciences industrielles de l'ingénieur.

La première année "Maths Sup" permettra à l'étudiant de choisir entre l'option physique - chimie (PC/PC*) et l'option physique - sciences de l'ingénieur (PSI/PSI*). La deuxième année "Maths Spé" les spécialisera donc dans la filière PC ou PSI en fonction de 2 niveaux avec ou sans étoile "*" (l'étoile étant une voie plus intensive). Il existe également un 5/2 ("cinq demi") qui est une troisième année pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs résultats (concrètement c'est un redoublement de la deuxième année, mais qui correspond à une 3e année d'études).

Prépas similaires : MPSI, ENS, INP, BCPST, PTSI, Prépa Véto (B), Classe préparatoire ATS.

Admission et attendus de cette classe prépa

Cette prépa s'adresse en priorité aux bacheliers scientifiques (toutes filières), mais reste ouverte aux titulaires d'un Bac ES option Mathématiques.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La prépa PCPSI n'a qu'un objectif : préparer les étudiants aux concours des grandes écoles : Polytechnique (CPP), Centrale-Supélec, E3a, Epita-Ipsa, Mines-Ponts, Arts et Métiers (ENSAM), Ecole Normale Supérieure (ENS), etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour une prépa PCPSI ci-dessous est un exemple qui vous servira de base de travail. Il est évidemment indispensable de le développer selon votre projet professionnel et vos qualités. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses résultats scolaires et sa détermination à aller jusqu'au bout de ses ambitions (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la classe préparatoire ECS.

Partager cette page :

Prépa Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur : exemple de candidature

Objet : Prépa PCSI

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en Terminale Scientifique et il est temps pour moi de faire mes vœux d'orientation, je sais depuis l'année dernière que je souhaite m'orienter vers une carrière d'ingénieur agronome, je sais que j'ai la méthodologie, la passion et la vocation pour cela.

Mes parents m'ont parlé des classes préparatoires et je dois bien vous avouer que cette optique m'a tout de suite enthousiasmé. Tous mes proches qui ont eu la chance de faire une prépa m'ont dit que c'était une des plus belles aventures de la leur vie.

Je crois pouvoir dire en toute humilité que mon niveau scolaire est actuellement à la hauteur des vos attentes des années passées, et je suis réellement motivé pour faire de mon mieux, donner de mon temps et de mon énergie pour m'accomplir totalement au sein de votre section PCSI.

Vos CPGE préparent aux meilleures écoles d'ingénieurs, je suis donc persuadé de trouver grâce à cette formation, une place dans les meilleurs établissements afin de suivre une carrière en adéquation avec mes ambitions.

Je suis travailleur, passionné, volontaire, curieux et extrêmement perfectionniste (ce qui peut parfois être un défaut je vous l'accorde), je pense que ma place est en prépa PCSI.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Chimie