Modèle de lettre de motivation classe préparatoire PCSI ou PTSI (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des prépas PCSI et PTSI

La Prépa Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur (PCSI) est une classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) qui propose aux étudiants une approche basée sur l'expérimentation et la modélisation des sciences fondamentales (Maths, Physique, Chimie) et des sciences industrielles de l'ingénieur.

La première année "Maths Sup" permettra à l'étudiant de choisir entre l'option physique - chimie (PC/PC*) et l'option physique - sciences de l'ingénieur (PSI/PSI*). La deuxième année "Maths Spé" les spécialisera donc dans la filière PC ou PSI en fonction de 2 niveaux avec ou sans étoile "*" (l'étoile étant une voie plus intensive). Il existe également un 5/2 ("cinq demi") qui est une troisième année pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs résultats (concrètement c'est un redoublement de la deuxième année, mais qui correspond à une 3e année d'études).

La Prépa Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI) est très proche, mais se concentre davantage sur la physique appliquée (mécanique, électricité) et les technologies de l'information en délaissant quelque peu la chimie. La deuxième année, l'étudiant choisira entre l'option physique et technologie (PT) et physique et sciences de l'ingénieur (PSI) selon son profil.

Ces prépas s'adressent en priorité aux bacheliers scientifiques (toutes spécialités), mais restent ouvertes aux titulaires d'un Bac général avec une spécialité Mathématiques. Leur objectif est le même, à savoir de préparer les étudiants aux concours des grandes écoles telles que Polytechnique (CPP), Centrale-Supélec, E3a, Epita-Ipsa, Mines-Ponts, Arts et Métiers (ENSAM), Ecole Normale Supérieure (ENS), etc.

Prépas similaires : MPSI - MP2I, ENS, INP, BCPST, Prépa Véto, Classe préparatoire ATS, TSI - TPC.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une prépa PCSI / PTSI ?

La lettre de motivation est un élément clé de votre dossier de candidature en classe préparatoire PCSI ou PTSI. Elle permet de montrer votre intérêt pour les matières scientifiques et votre capacité à travailler dur. Le jury cherche à savoir si vous êtes un candidat sérieux, curieux, rigoureux et capable de s'adapter aux exigences du supérieur. Voici nos conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour les matières scientifiques, en particulier pour la physique, la chimie et la technologie. Expliquez comment vous avez développé votre passion pour les sciences.
  • Mentionnez les activités scientifiques ou technologiques auxquelles vous avez participé (concours, clubs, projets scolaires, stages, etc.) et les compétences que vous avez acquises (expérimentation, modélisation, programmation, etc.).
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi cette prépa en particulier et comment elle vous aidera à réaliser votre projet professionnel. Citez les écoles d'ingénieurs que vous visez et les domaines dans lesquels vous souhaitez vous spécialiser.
  • Mettez en avant votre curiosité intellectuelle, votre rigueur scientifique et votre capacité d'analyse et de synthèse qui vous aideront à réussir votre parcours en prépa et à intégrer les grandes écoles.

Les modèles de lettre de motivation pour une prépa PCSI / PTSI ci-dessous sont des exemples qui vous serviront de base de travail. Il est évidemment indispensable de le développer selon votre projet professionnel et vos qualités. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses résultats scolaires et sa détermination à aller jusqu'au bout de ses ambitions (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la classe préparatoire ECG - ECT.

Exemple de projet de formation motivé en CPGE PCSI ou PTSI (Vœux ParcourSup)

Candidature en prépa PCSI

Objet : Candidature à l'intégration d'une Prépa PCSI

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en Terminale générale spécialités mathématiques et physique et je sais depuis l'année dernière que je souhaite m'orienter vers une carrière d'ingénieur aéronautique. J'ai la méthodologie, la passion et la vocation pour cela.

Mon parcours scolaire m'a permis d'acquérir une solide formation en physique et mathématiques, qui sont d'ailleurs mes matières préférées. Mon ambition est de poursuivre mes études dans une grande école d'ingénieurs comme l'ESTACA.

Envisager une formation en classe préparatoire PCSI me permettrait de consolider mes connaissances et de me préparer de manière optimale aux épreuves d'admission dans les grandes écoles. Même si j'ai toujours eu d'excellents résultats dans les matières scientifiques, je ressens le besoin d'approfondir mes compétences en sciences de l'ingénieur qui est une matière clé pour mon projet professionnel.

Mon objectif est de devenir ingénieur en mécanique aéronautique dans une grande entreprise comme Airbus ou Safran afin de contribuer à la conception et à l'amélioration des avions de demain en phase avec les enjeux environnementaux.

Je crois pouvoir dire en toute humilité que mon niveau scolaire est actuellement à la hauteur des vos attentes des années passées, et je suis réellement motivé pour faire de mon mieux, donner de mon temps et de mon énergie pour m'accomplir totalement au sein de votre section PCSI.

Votre CPGE prépare aux meilleures écoles d'ingénieurs, je suis donc persuadé de trouver grâce à cette formation, une place dans les meilleurs établissements afin de suivre une carrière en adéquation avec mes ambitions. Je suis travailleur, volontaire et curieux, je pense que ma place est en prépa PCSI.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Candidature en prépa PTSI

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale spécialités [Préciser], je suis très intéressé par le domaine des sciences de l'ingénieur et je souhaite poursuivre mes études en intégrant une classe préparatoire PTSI.

Cette formation est pour moi une opportunité unique d'approfondir mes connaissances dans le domaine des sciences, tout en m'offrant des perspectives ambitieuses pour mon avenir professionnel. En effet, après avoir pris connaissance du programme et des attendus de la prépa PTSI, j'ai vite compris que celle-ci est la formation idéale pour me préparer à intégrer une grande école comme celle des Arts et Métiers ParisTech.

Passionné par les enjeux énergétiques actuels, je suis convaincu que la transition vers une énergie plus propre et renouvelable est essentielle pour l'avenir de notre planète. En tant qu'ingénieur dans ce domaine, je pourrais contribuer à cette transition en développant des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins croissants en énergie dans notre société.

Mes résultats scolaires attestent de mon sérieux et de mon assiduité dans des matières comme les mathématiques et la physique-chimie. J'ai également participé à de nombreux projets scientifiques et concours, qui m'ont permis de développer mon esprit critique, ma créativité et mon sens de l'innovation.

Je suis conscient que la classe préparatoire PTSI est une formation exigeante, qui demande rigueur et persévérance. Cependant, je suis prêt à relever ce défi et à donner le meilleur de moi-même pour réussir. Mes connaissances acquises en Terminale, ainsi que mon goût pour les sciences, me permettent d'aborder cette formation avec confiance.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et dans l'attente de votre décision, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :