Modèle de lettre de motivation classe préparatoire MPSI – MP2I (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des prépa MPSI et MP2I

La prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur) ou "maths sup" est l'équivalent d'une première année de CPGE qui propose après un semestre commun, deux options de spécialisation: Informatique renforcée ou Sciences Industrielles.

Ces options détermineront la poursuite des études en "maths spé" avec la prépa MP / MP* (mathématiques et physique) ou la prépa PSI / PSI* (physique et sciences de l'ingénieur). L'étoile "*" désigne un parcours intensif pour les étudiants qui visent les écoles les plus prestigieuses.

La prépa MPSI est proposée par plus de 120 lycées à travers toute la France et s'articule essentiellement autour des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences pour l'ingénieur et de l'informatique. Elle prévoit également des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) et des cours de français-philosophie, des langues vivantes et de l'EPS.

Sa cousine plus récente, la prépa MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique) se concentre davantage sur l'informatique et l'algorithmique. Elle concerne donc davantage les amoureux de l'informatique. Là aussi l'étudiant optera soit pour les Mathématiques et la Physique (MP), soit pour les Sciences Informatiques (MPI) ou bien la Physique et Sciences Industrielles (PSI).

Ce sont des prépas exigeantes réservées aux meilleurs élèves de la filière générale ayant choisis des spécialités scientifiques comme Mathématiques, Physique ou SI. La sélection se fait sur dossier de candidature lors de vœux ParcourSup, suivis parfois d'un entretien de motivation.

A l'issue des deux années intensives, les étudiants pourront se présenter à des concours prestigieux, comme ceux des écoles Polytechniques, des Mines-Ponts, Saint-Cyr et autres écoles d'ingénieurs et exerceront comme ingénieurs dans leur domaine de spécialisation (aéronautique, BTP, industrie, information, etc).

Etudes similaires : Prépa PCSI, Mise à Niveau Scientifique, Prépas aux Grandes Ecoles, Prépa Intégrée, Prépas TSI – TPC - TB.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une prépa MPSI / MP2I ?

Le jury veut savoir si vous avez les qualités et les connaissances nécessaires pour réussir dans cette filière difficile et si votre projet d'études et professionnel sont cohérent. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Présentez vos centres d'intérêt en lien avec la prépa MPSI. Vous pouvez mentionner vos lectures, vos réalisations scientifiques, vos projets personnels en rapport avec les sciences, les technologies, l'ingénierie, etc.
  • Expliquez votre projet d'études. Parlez de vos aspirations professionnelles, de vos choix de formation, des secteurs d'activité qui vous intéressent ou de vos objectifs à long terme, etc.
  • Les étudiants en MPSI ont souvent un excellent dossier scolaire. Il est donc important de mettre en avant vos résultats, vos mentions, vos diplômes et les compétitions scientifiques auxquelles vous avez participé.

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une prépa CPGE MPSI ou MP2I que nous avons créés vous inspireront à commencer votre courrier de candidature. Vous y présenterez vos projets d'études, votre intérêt pour la formation et préciserez des qualités qui convaincront le jury d'admission que vous possédez les aptitudes requises (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de candidature pour faire une prépa Commerce et celui pour la voie BPCST (Agro ou Véto)

Exemple de projet de formation motivé en CPGE MPSI ou MP2I (Vœux ParcourSup)

Candidature en prépa MPSI

Objet : Candidature à l'intégration de la classe préparatoire MPSI

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale scientifique au lycée de [Nom] à [Ville], je désire entrer en classe préparatoire mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur dès la rentrée prochaine. Attiré par les sciences appliquées, je souhaite orienter mon parcours académique vers ces matières et ainsi m'investir pleinement dans un projet de formation ambitieux.

Mes résultats scolaires en mathématiques et physique démontrent mon intérêt marqué pour ces domaines. Ainsi, intégrer votre classe préparatoire MPSI serait pour moi une opportunité unique de développer mes compétences dans des matières qui me passionnent. L'approche expérimentale de cette filière me motive particulièrement.

Mon ambition serait en effet de pouvoir intégrer par la suite l'école spéciale militaire de Saint-Cyr [ou l'Ecole Normale de Paris] et ainsi réaliser un rêve qui me tient depuis de nombreuses années, celui de devenir officier [ou ingénieur dans le secteur industriel]. Les responsabilités d'une telle fonction, les poursuites de carrière sont les moteurs de mon engagement dans cette voie.

J'ai choisi votre établissement après l'avoir visité lors de votre journée portes ouvertes où j'ai pu échanger avec vos professeurs et vos étudiants au sujet de mon parcours. J'y ai découvert un environnement de travail stimulant qui, j'en suis convaincu, me poussera à donner le meilleur de moi-même.

Conscient du travail personnel qu'exige une classe préparatoire, je serai un élève rigoureux et assidu afin de mettre toutes les chances de mon côté pour aboutir à mon projet professionnel.

En espérant que mon dossier de candidature retiendra toute votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Candidature en prépa MP2I

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale spécialités [préciser], j'ai choisi de m'inscrire en prépa MP2I pour la prochaine rentrée. Depuis longtemps, je suis passionné par le domaine de l'informatique et des mathématiques et je n'envisage pas une poursuite d'études en dehors de leurs champs d'application.

Mon projet d'études supérieures consistera ensuite à me présenter aux concours des grandes écoles comme e3a-Polytech ou Centrale-Supélec. Je suis ambitieux certes, mais aussi suis réaliste sur le travail à fournir pour devenir ingénieur en mathématiques appliquées et informatique numérique dans le secteur aéronautique. En cela, la prépa MP2I est une première étape très importante à la réussite à mon objectif.

Comme en témoignent mes résultats scolaires, j'ai déjà acquis de solides connaissances dans les matières scientifiques et la prépa MP2I me permettra de renforcer mes compétences et de développer une méthodologie indispensable aux études de haut niveau.

Ma détermination, mon sérieux et mon sens de l'organisation seront mes meilleurs atouts dans cette formation. Je suis prêt à m'investir pleinement dans cette classe préparatoire et à relever tous les défis qui se présenteront à moi.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :