Modèle de lettre de motivation CAP Peintre applicateur de revêtements (PAR)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Peintre applicateur de revêtements

Le CAP Peintre applicateur de revêtements (PAR), qui a fusionné avec le CAP solier-moquettiste, est une formation complète qui prépare en deux ans les élèves aux travaux courants de la finition sur les chantiers des bâtiments et travaux publics. Il se prépare essentiellement en apprentissage, mais aussi dans le cadre de la professionnalisation.

Les titulaires de ce CAP seront des professionnels du second œuvre maîtrisant les techniques courantes du métier de peintre et de solier en intérieur comme en extérieur, dans une construction neuve ou en rénovation : préparation des supports (plafonds, murs, boiserie), pose des papiers peints, des revêtements muraux et au sol (moquette, parquet), application des peintures intérieures (acrylique, vernis) et extérieures (enduits, façades, lasures), etc.

A cette fin, le programme propose des enseignements généraux (maths, français, anglais), mais surtout des enseignements professionnels (étude et préparation d’une intervention, réalisation et contrôle de travaux courants et spécifiques) qui seront mis en application lors des nombreuses semaines de stage en entreprise.

Etudes similaires : CAP Carreleur mosaïste, CAP Staffeur ornemaniste, CAP Electricien, CAP Métiers du plâtre et de l'isolation (MPI).

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP PAR

Le CAP Peintre applicateur de revêtements est accessible aux candidats ayant terminé au minimum le cycle du collège et qui remplissent les conditions propres au type de formation (apprentissage, formation continue, professionnalisation).

Ce diplôme permettra ensuite d'exercer comme peintre en bâtiment, façadier ou solier-moquettiste, ouvrier du bâtiment pour des entreprises du bâtiment et des travaux publics ou pour des artisans indépendants. A l'issue de cette formation il sera possible de se spécialiser grâce à une MC Plaquiste ou de s'inscrire au BP Peintre applicateur de revêtements, BP Carrelage ou au Bac Pro AFB suivi d'un BTS Aménagement et Finition pour les étudiants les plus motivés.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP Peintre ?

Lors de la constitution du dossier d'admission, les centres de formation peuvent demander au candidat de fournir un courrier motivé expliquant son choix de formation et une autre lettre à destination des entreprises pour les périodes d'alternance.

Ci-dessous, nous vous proposons donc un modèle de lettre de motivation intégrer un CFA pour le CAP PAR et un autre exemple pour trouver une entreprise de peinture que vous devrez évidemment adapter à votre parcours et à vos ambitions. Dans ces courriers, vous détaillerez votre projet professionnel et justifierez votre choix de formation avec la cohérence de votre profil et citerez des qualités ciblées et pertinentes comme créativité, capacité d'adaptation et résistance physique, etc. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour s'inscrire au CAP Menuisier installateur ou fabricant

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Formation de peintre en bâtiment par apprentissage : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Peintre applicateur de revêtements

Objet : Demande d'admission au CAP Peintre applicateur de revêtements

Madame, Monsieur,

Agé de 20 ans et alternant les missions en tant que manœuvre intérimaire sur des chantiers ces derniers mois, je souhaite aujourd'hui entreprendre une formation qualifiante en alternance et préparer un CAP Peintre applicateur de revêtements.

Votre centre de formation proposant des partenariats intéressants et offrant de nombreux débouchés avec les entreprises de construction de la région le rend particulièrement attractif.

Je pense être une personne créative et habile de ses mains, j'ai toujours su que je voulais faire un travail manuel et le métier de peintre qui associe les activités techniques et décoratives correspond pleinement à mes aspirations.

Sur les chantiers, j'ai pu aussi m'apercevoir que les entreprises recherchaient de la main-d'œuvre qualifiée pour le second œuvre, et plus particulièrement pour les travaux de finition. Cette perspective d'emploi et les nombreuses spécialisations possibles n'ont fait que confirmer ma volonté d'évoluer dans ce domaine professionnel.

Par ailleurs, la diversité des missions du peintre en bâtiment en fait un métier passionnant et sans routine.

Je me tiens à votre disposition pour entrer dans le détail de mon expérience professionnelle et pour approfondir mon parcours.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP Peintre

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Peintre applicateur de revêtements

Madame, Monsieur,

A la recherche d'une formation qui me permettrait d'exercer un métier à la fois technique et créatif, j'ai choisi de préparer le CAP Peintre applicateur de revêtements au sein du CFA de [Ville].

Cette formation se préparant dans le cadre de l'apprentissage une semaine sur deux, j'ai besoin d'être accompagné lors des périodes en entreprise par un artisan expérimenté qui apprécie de transmettre ses savoirs professionnels et qui serait aussi capable d'évaluer l’acquisition de mes compétences sur les chantiers.

Je suis quelqu'un d'organisé et de volontaire, je pense avoir le profil idéal pour être un bon professionnel. Mes connaissances sont encore minces certes, mais ma volonté d'apprendre est bien réelle, je saurais m'appliquer avec beaucoup de rigueur dans les tâches que vous voudriez bien me confier.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer prochainement

J'espère que ma demande retiendra toute votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Peintre en bâtiment

Lettre de motivation Poseur de sols et revêtements

Lettre de motivation Ouvrier qualifié polyvalent

Lettre de motivation Plâtrier plaquiste

Lettre de motivation CAP Menuisier installateur ou fabricant

Lettre de motivation CAP et BP Electricien

Lettre de motivation Agent de maintenance des bâtiments

Lettre de motivation Formateur technique du bâtiment

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements