Modèles de lettre de motivation pour le CAP Menuisier installateur ou fabricant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Menuisier Installateur ou Fabricant

Pour les personnes qui souhaitent acquérir un premier niveau de qualification dans le domaine de la menuiserie pour ensuite accéder rapidement à la vie active peuvent s'orienter vers le CAP Menuisier installateur ou le CAP Menuisier fabricant (anciennement CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement).

Après deux ans de formation, les titulaires de ces CAP maîtriseront les techniques courantes des métiers de la menuiserie applicables aux réalisations de mobilier, d'agencement et d'ouvrages en bois, en PVC, en aluminium ou dans les autres matériaux dérivés et composites tels que des portes, des fenêtres, des volets, des escaliers, etc.

Bien que très proches par leurs enseignements, le CAP Menuisier installeur forme davantage les apprentis à l'assemblage des composants et leur mise en œuvre sur les chantiers (réglages, mise à niveau), tandis que le CAP Menuisier fabricant se concentre surtout sur la préparation, l'usinage et la fabrication d’un ouvrage en atelier.

Etudes similaires : CAP Menuisier aluminium-verre, CAP Arts du bois, CAP Menuisier en sièges, CAP Charpentier bois, CAP Ébéniste, CAP Dessinateur industriel d'ameublement.

Conditions d'admission et débouchés pour les CAP Menuisier

Comme pour tous les diplômes de ce type, les CAP Menuisier Installateur et Fabricant sont accessibles en formation initiale après le collège selon les conditions propres à l'apprentissage ou à la professionnalisation, mais aussi avec la formation continue.

A la fin du cursus, il sera possible d'exercer comme menuisier dans des ateliers de fabrication ou comme menuisier - installateur sur des chantiers où sont réalisées des constructions en bois. Les plus polyvalents pourront aussi travailler comme technicien d'aménagement d'intérieur, installateur de vérandas, installateur de cuisine ou vendeur conseil spécialisé. L'apprenti diplômé pourra aussi envisager de continuer ses études par un BP Menuisier aluminium-verre ou un Bac Pro Technicien menuisier agenceur par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour les CAP Menuisier ?

Que ce soit pour s'inscrire dans un centre de formation des menuisiers ou pour trouver un employeur pour les périodes de stage en entreprise, il est assez fréquent de devoir écrire une lettre de motivation pour expliquer son parcours et ses projets.

C'est pourquoi, nous vous proposons ci-après, un modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP Menuisier et un autre exemple pour trouver un contrat d'alternance. Dans votre courrier, vous détaillerez votre projet professionnel et vos ambitions professionnelles, justifierez votre choix de formation avec la cohérence de votre profil, sans oublier de citer des qualités ciblées et pertinentes (précision, sens de la géométrie et de l’esthétique, aisance relationnelle, etc. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour s'inscrire au CAP Peintre applicateur de revêtements

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Formation en menuiserie par apprentissage : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Menuisier Installateur ou Fabricant

Objet : Demande d'admission au CAP Menuisier Installateur / Fabricant

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de seconde générale au lycée [Nom] à [Ville], je souhaite dès la rentrée prochaine scolaire m'orienter vers le domaine des métiers de la menuiserie.

Attiré par les techniques d'usinage du bois pour sa richesse et des matériaux composites et aluminium pour leur technicité, je désire me former pour devenir un bon professionnel capable de proposer des solutions d'agencement de locaux, de création d'ouvrages ou de fabrication de mobilier.

A la recherche d'une formation pouvant m'aider à réaliser mon projet professionnel, votre centre de formation m'a régulièrement été cité par les artisans auprès de qui je me suis renseigné. C'est pourquoi je vous propose ma candidature pour préparer entre vos murs le CAP Menuisier Installateur / Fabricant.

Je suis persuadé que l'apprentissage est la meilleure voie possible, car je pourrais en même acquérir des connaissances techniques et scientifiques indispensables tout en développant des compétences pratiques aux côtés de professionnels qui ne peuvent pas s'apprendre sur les bancs de l'école.

Par ailleurs, j'ai d'ores et déjà un accord de principe avec Monsieur Dorian pour effectuer un contrat d'apprentissage sous sa responsabilité au sein de son entreprise de menuiserie générale.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous convaincre de ma réelle motivation pour cette formation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance en CAP Menuisier

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Menuisier Installateur / Fabricant

Madame, Monsieur,

A partir de la rentrée prochaine, j'ai choisi de préparer le CAP Menuisier Installateur / Fabricant au sein du centre de formation de [Ville] et je suis à la recherche d'un artisan pouvant m'accueillir une semaine sur deux dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Curieux de nature, c'est un peu par hasard que je me suis intéressé aux métiers de la menuiserie en observant les professionnels intervenant sur un chantier proche de mon domicile. J'ai alors choisi d'y consacrer mon stage d'observation en classe de troisième et ce fut pour moi une révélation, j'ai donc naturellement orienté mes études dans cette voie après l'obtention de mon brevet.

Doté d'un bon relationnel, mes facultés d'assimilation et ma rigueur me permettront de mettre en application les consignes avec le soin et le sérieux indispensables au bon fonctionnement de vos activités. Certes mes compétences sont encore minces et seront théoriques dans un premier temps, mais ma volonté d'apprendre est réelle et je suis certain que je saurai rapidement m'intégrer auprès de vos équipes.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer prochainement

J'espère que ma demande retiendra toute votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Cuisiniste

Lettre de motivation Menuisier Ebéniste

Lettre de motivation CAP Peintre applicateur de revêtements

Lettre de motivation Charpentier ou Couvreur zingueur

Lettre de motivation Décorateur d'intérieurs

Lettre de motivation Plombier

Lettre de motivation Installateur en chauffage et climatisation

Lettre de motivation BTS Développement Réalisation Bois (DRB)

Lettre de motivation Poseur Miroitier - Vitrier