Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Métiers de la mode est une formation qui prépare les apprentis à la réalisation de produits textiles. Il se décline en plusieurs spécialités : Vêtement flou, Vêtement tailleur et Chapelier-modiste.
Le CAP MM Vêtement flou vise à former les élèves à la réalisation de modèles textiles souples de l'élaboration du patron jusqu'à la réalisation par piquage, découpage et assemblage, puis aux retouches après essayage. Le CAP MM Vêtement tailleur, lui, est spécialisé dans la conception de vêtements structurés et près du corps, tandis que le CAP MM Chapelier-modiste est axé sur la confection et la mise en forme de chapeaux féminins et masculins.
Le programme de ces formations permettra la maîtrise des nombreuses techniques de la création d’un vêtement ou d'un accessoire, d'avoir de solides connaissances des textiles et des matières, mais aussi une bonne compréhension de l’univers de la mode. La pratique professionnelle est au cœur de cette formation avec de nombreuses semaines à faire en entreprise.
Comme pour tous les CAP, les CAP Métiers de la mode sont ouverts dès la fin du collège grâce à l'apprentissage, mais aussi avec la formation continue ou la professionnalisation pour ceux qui remplissent les critères.
A l'issue de cette formation, il est possible d'exercer comme couturier pour une société de confection textile, modiste, tailleur ou de poursuivre ses études par une MC Essayage-retouche-vente, un Brevet Professionnel, un Bac Pro MMV, un DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage, puis un DN MADE Mode ou Textile, voire une licence pro mode avec pour ambition de travailler comme styliste dans la mode par exemple.
Dans le but de s'inscrire dans une école de couture ou un centre de formation ou bien pour trouver une entreprise pour y faire les périodes d'apprentissage, le candidat sera très certainement amené à écrire un courrier motivé où il présentera son parcours et ses ambitions.
C'est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons deux modèles de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP Métiers de la mode. Vous adapterez ces exemples en expliquant votre projet professionnel, vos éventuelles réalisations et créations et les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie comme le sens de l'organisation, la créativité, la minutie, la capacité d'adaptation, etc. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un CAP Bijouterie-Joaillerie
Objet : Demande d'admission au CAP Métiers de la mode Vêtement flou / tailleur
Madame, Monsieur,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de l'existence de votre formation aux métiers de la couture lors du dernier salon des carrières du textile à Lyon.
Pendant mon temps libre, j'ai toujours aimé créer mes propres vêtements et concevoir des pièces uniques et originales d'aspiration bohème, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de devenir couturière.
Mais j'ai bien conscience que mon savoir-faire et mes compétences techniques ne sont pas ceux d'une professionnelle et que seule une formation adaptée m'ouvrira les portes des ateliers de couture et de la mode.
Le CAP Métiers de la mode Vêtement Flou / Vêtement Tailleur / Chapelier-modiste que propose votre institut en partenariat avec les entreprises Bergères de France et Singer me pousse à vous proposer ma candidature tant le taux d'embauche est élevé et la qualification reconnue par les entreprises du secteur.
Créative, habille de mes mains et possédant de bonnes bases en couture et en patronage, je suis convaincue que je mènerai à bien mon projet de formation et reste disponible pour en discuter autour d'un entretien.
Dans l'espoir que ce courrier saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Métiers de la mode Vêtement flou / tailleur
Madame, Monsieur,
Agée de 18 ans, j'ai jusqu'ici suivi un cursus dans la filière générale et je viens d'obtenir mon baccalauréat. Cependant, j'ai toujours su que je souhaitais exercer un métier manuel où ma créative et ma minutie me seraient utiles.
J'ai aujourd'hui l'opportunité de donner un sens à la poursuite de mes études et je me suis inscrit auprès du centre de formation de [ville] en vue d'y préparer le CAP Métiers de la mode Vêtement Flou / Vêtement Tailleur / Chapelier-modiste.
Toutefois, pour valider définitivement mon inscription, je suis à la recherche d'une entreprise pouvant m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage deux semaines par mois et je vous propose ma candidature en tant qu'apprentie.
Votre bureau d'études spécialisé dans le prêt-à-porter féminin éco-responsable proposant la création de modèles, de prototypes et de patronage pour de nombreux clients à travers toute l'Europe serait pour moi une formidable opportunité de mettre en application mes cours théoriques et d'acquérir un savoir-faire reconnu auprès de vos couturiers expérimentés.
Persuadé de pouvoir vous convaincre du sérieux de mon projet lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer prochainement.
Dans l'espoir que ce courrier saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés