Modèles de lettre de motivation CAP Maintenance des véhicules (ex CAP Mécanique)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Maintenance des véhicules

Le CAP Maintenance des véhicules (MV), anciennement CAP Mécanique, tend à former des professionnels capables d'effectuer des opérations techniques courantes de diagnostic, d'entretien, de démontage, de remplacement et de réglage des systèmes mécaniques automobiles et assimilés.

Le CAP MV propose 3 spécialités : Voitures particulières (option A) centrée comme son nom l'indique sur les voitures des particuliers, Véhicules de transport routier (option B) qui spécialise les élèves sur les réparations des poids lourds et des véhicules de transport en commun (bus, autocar) et Motocycles (option C) qui prépare les étudiants à l'entretien des deux roues (motos, scooters, cyclomoteurs).

Quelle que soit la spécialité choisie, le programme permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la mécanique et la technologie des véhicules, la collecte de données, la préparation de l’intervention, la remise en conformité, les contrôles et essais et les réglages, qui seront mises en pratique lors des périodes de formation en milieu professionnel.

Etudes similaires : CAP Maintenance des matériels, CAP Conducteur Routier Marchandises (CRM), CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières.

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP MV

La formation au CAP Maintenance des véhicules est accessible en apprentissage dès la fin du collège, mais aussi dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Ce certificat permettra d'exercer comme mécanicien dans un garage, agent de maintenance spécialisé, dépanneur remorqueur VL, démolisseur VHU, ajusteur-mécanicien, pour une entreprise industrielle, contrôleur technique, voire comme formateur en mécanique pour les plus expérimentés. Les diplômés les plus motivés de cette formation pourront également poursuivre leur cursus vers un brevet professionnel, un Bac Pro MV, un Bac Pro RC ou CC, une MC Maintenance des moteurs diesel ou vers une formation d'expert automobile par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP Maintenance des véhicules (MV) ?

Pour faire le tri entre les nombreux candidats, certains organismes de formation exigent la rédaction d'une lettre de motivation pour mieux comprendre le projet de l'élève, mais dans tous les cas un courrier de ce type sera nécessaire pour trouver une entreprise pour les périodes de stages.

C'est ainsi que nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP Mécanique et un autre exemple pour demander un contrat d'alternance à un patron qu'il conviendra de personnaliser en fonction de votre parcours et de vos ambitions. Dans vos courriers, vous détaillerez votre projet professionnel et justifierez votre choix de formation avec la cohérence de votre profil et citerez vos meilleures qualités comme la capacité d'adaptation, l'habileté manuelle, l'intérêt pour la mécanique et l'esprit d'analyse par exemple. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour le CAP Réparation des carrosseries

Partager cette page :

Formation dans la mécanique en apprentissage : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Maintenance des véhicules

Objet : Demande d'admission au CAP Maintenance des véhicules (MV)

Madame, Monsieur,

A l'heure des choix d'orientation importants à faire pour la poursuite de ma scolarité après le collège, je sais déjà dans quelle sphère professionnelle j'ai envie d'évoluer.

Passionné de mécanique et d'automobile en général, je souhaite me former dans cette filière et c'est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour préparer un CAP Maintenance des véhicules option Voitures particulières / Véhicules de transport routier / Motocycles pour intégrer votre centre de formation.

J'ai pu confirmer mon choix d'orientation grâce à un stage d'observation en classe de troisième que j'ai eu l'occasion d'effectuer au sein d'un atelier de réparation automobile. J'y ai beaucoup apprécié le contact avec la clientèle et de pouvoir chercher à établir le diagnostic d'une panne.

J'ai choisi la voie de l'apprentissage afin d'acquérir rapidement des compétences techniques proches du terrain qui m'offriront à la fois de belles perspectives d'emploi ou de continuer mon parcours vers un Bac Professionnel.

Le dépannage sur site est une activité sans routine qui m'attire particulièrement. A terme, mon ambition serait de m'installer à mon compte. Je sais que l'enseignement que vous me dispenserez sera une première étape dans cet objectif.

En espérant que ma candidature ait retenu toute votre attention et restant disponible pour vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP Maintenance des véhicules

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Maintenance des véhicules

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement dans l’attente du début de ma formation en CAP Maintenance des véhicules options [préciser] et pour rendre ce projet viable, il me faut trouver un atelier de réparation qui me permettrait de valider tous les aspects pratiques de mes apprentissages.

Votre garage pourrait correspondre à cela pour moi, vous avez une très bonne réputation auprès de mes futurs formateurs et j’ai pu discuter avec d’anciens apprentis passés par votre société, et ils m’ont tous encouragé à postuler.

Je souhaite pouvoir apprendre, observer et dès que possible me rendre utile. Je ne vais pas présager de mes compétences, néanmoins je suis déjà très curieux de mon futur environnement professionnel et je pratique particulièrement la mécanique sur les quelques motos de la maison familiale.

Je suis quelqu’un de fiable, de sérieux, et j’ai surtout soif d’apprendre pour faire mes preuves. J’espère pouvoir développer mes compétences à vos côtés, et pourquoi pas me faire une place qui me rendra indispensable pour la suite de notre avenir professionnel commun.

Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie également d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Maintenance des Véhicules (MV)

Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Véhicules

Lettre de motivation Technicien en restauration de véhicules

Lettre de motivation Technicien maintenance automobile

Lettre de motivation Démonteur automobile

Lettre de motivation Dépanneur remorqueur

Lettre de motivation Mécanicien

Lettre de motivation BTS Maintenance des Matériels (MMCM)

Lettre de motivation Expert automobile