Modèle de lettre de motivation CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie (ATBJ) est une formation en 2 ans qui vise à enseigner aux apprentis les différentes techniques de fabrication, de sertissage et de polissage d’un bijou qu'il soit en métal précieux ou non.

Le CAP ATBJ se décline en 3 spécialités : l'option bijouterie-joaillerie axée sur la transformation, la réparation et la restauration des bijoux, l'option bijouterie sertissage qui permet d'acquérir les fondamentaux des techniques de sertissage et l'option polissage finition qui se concentre sur la réalisation d'une finition et d'un polissage d'une pièce.

En plus des enseignements généraux (maths, français, anglais), le programme aborde des modules professionnels et scientifiques comme le dessin d'art et technique, la gemmologie, la conduite de projet, l'histoire de l'art du bijou, la fabrication de maquette, etc. Evidemment la pratique professionnelle est au cœur même du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie et propose de nombreuses semaines en entreprise.

Etudes similaires : CAP Orfèvre options : Monteur en orfèvrerie (A), Tourneur repousseur en orfèvrerie (B), Polisseur aviveur en orfèvrerie (C), Planeur en orfèvrerie (D), CAP Lapidaire, Cap Horlogerie.

Conditions d'admission et débouchés pour le ATBJ

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est accessible dès 15 ans après la classe de troisième dans le cadre de l'apprentissage, mais aussi avec la formation continue et la professionnalisation. Chaque école à ses spécificités, il est important de bien choisir l'établissement en adéquation avec son projet professionnel.

Les diplômés pourront exercer des fonctions d'ouvrier de fabrication, de montage et de réparation chez des artisans bijoutier, dans l'orfèvrerie ou au sein de commerces spécialisés comme un vendeur ou vendeuse en bijouterie. La poursuite d'études reste également possible vers une Mention Complémentaire en Joaillerie, un BMA Bijou, voire une spécialisation dans l'horlogerie.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP ATBJ ?

Que ce soit pour vous inscrire dans une école de bijouterie, un CFA ou pour trouver une entreprise pour les périodes de stages, nous vous proposons ci-après des modèles de lettre de motivation pour le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie.

Dans votre courrier de candidature et en évitant les fautes de français, vous expliquerez votre parcours actuel et les contours de votre projet professionnel. N'hésitez pas à mettre en avant des atouts pertinents comme votre intérêt des pierres précieuses, votre sens créatif et votre minutie par exemple. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un CAP - BP Fleuriste

Partager cette page :

Formation de bijoutier - joaillier en apprentissage : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Objet : Demande d'admission au CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Madame, Monsieur,

Bientôt titulaire du brevet des collèges, je souhaite vivement intégrer l'école des artisans bijoutiers dès la prochaine session afin d'y préparer un CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie.

Attiré par l'art en général, je voue une passion plus particulière aux bijoux et à leurs ornements. Je me documente depuis plusieurs années sur les différents matériaux et les pierres précieuses, et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette orientation.

Pour confronter mon projet de formation avec la réalité du terrain, j'ai effectué mon stage d'observation dans une bijouterie artisanale à [Ville]. J'y ai ainsi vu l'exigence et la rigueur de ce secteur.

Votre établissement forme à l'approche artistique du métier de bijoutier, ce qui correspond à mes attentes. Je suis quelqu'un de créatif et de minutieux, je pense réunir les qualités indispensables à cette formation.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et un éventuel entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP ATBJ

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Monsieur,

Intéressé par les métiers de la bijouterie et de la joaillerie, j'ai choisi de m'inscrire au CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie et je suis à la recherche d'un artisan pouvant m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

[Variante :] Après avoir effectué deux années d'études à l'école des Beaux-Arts, je me suis passionné pour les métiers de la joaillerie et de son histoire. Désireux de créer mes propres modèles et ainsi mettre mes capacités manuelles en application, je souhaite devenir bijoutier.

Curieux de nature et aimant les activités manuelles, j'ai commencé à créer des bijoux fantaisies sur mon temps libre pour mon plaisir et ceux de mes proches, mais c'est seulement après mon stage d'observation réalisé dans une joaillerie du centre lyonnais que j'ai décidé d'en faire mon métier.

Effectuer mes périodes de stages auprès d'un artisan expérimenté tel que vous me permettrait d'appliquer les enseignements que le centre de formation me dispense, mais surtout d'acquérir de l'expérience professionnelle et un véritable savoir-faire indispensable à la réussite de mon projet professionnel.

J'ai bien conscience que dans ce métier il faut se montrer très rigoureux et patient, mais surtout passionné et ouvert d'esprit, car c'est ce qui pousse le bijoutier à chercher la perfection et à transmettre des émotions à travers ses créations.

[Variante :] Vos créations originales et exotiques correspondent tout à fait à ce que je sais faire, c'est pourquoi je souhaiterais effectuer un contrat d'apprentissage au sein de votre entreprise. Mes connaissances dans les alliages, les pierres précieuses ainsi que dans les différentes pâtes me permettront de m'adapter rapidement.

Je suis convaincu que je possède les qualités pour réussir mon projet de formation et pour vous en convaincre, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et un éventuel entretien.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Vendeur en bijouterie

Lettre de motivation Orfèvre

Lettre de motivation CAP Fleuriste

Lettre de motivation Cordonnier

Lettre de motivation CAP Métiers de la mode

Lettre de motivation Technicien d'horlogerie

Lettre de motivation pour travailler dans le luxe

Lettre de motivation Vendeur en magasin de décoration

Lettre de motivation Licence Pro Techniques du son et de l'image