Modèles de lettre de motivation pour le CAP Métiers de la coiffure

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Métiers de la coiffure

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Métiers de la coiffure (MDLC) est un diplôme d'Etat de niveau 3 (anciennement formation de niveau V) qui forme les apprentis aux métiers de la coiffure, de l'hygiène et des soins des cheveux pour les enfants, les femmes et les hommes.

D'une dure de 2 ans, il permet aux apprentis d'apprendre les techniques de coupe de la chevelure, de coiffage et de mise en pli, mais aussi celles des colorations des cheveux et des permanentes. Les élèves seront également formés à l’accueil du client, au conseil et à la vente des produits capillaires et des prestations cosmétiques.

Le programme du CAP Métiers de la coiffure alterne entre des enseignements généraux (français, maths, anglais, etc.) et des enseignements professionnels en lien avec la profession (travaux pratiques, chimie, prévention, etc.) et bien sûr de nombreuses semaines d'apprentissage pratique en entreprise.

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP coiffure

La formation au CAP Métiers de la coiffure est accessible en apprentissage dès la fin du collège pour les personnes âgées entre 16 et 29 ans. Elle est également possible dans le cadre du contrat de professionnalisation.

A la fin du cursus, il est possible de travailler directement comme coiffeur en salon ou de continuer ses études par un Brevet Professionnel Coiffeur, un Bac pro Métiers de la coiffure ou Perruquier posticheur, une MC Styliste-visagiste voire un BTS Coiffure pour les meilleurs étudiants.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP Métiers de la coiffure ?

Certaines écoles de coiffures peuvent demander aux candidats de fournir une lettre de motivation, soit pour s'inscrire dans le centre de formation, soit à destination des entreprises pour les semaines d'apprentissage (ou les deux).

Ci-après, nous vous proposons donc un modèle de lettre de motivation pour intégrer une école de coiffure et un autre pour trouver un salon de coiffure pour les périodes de stages. Dans vos courriers, vous expliquerez votre projet professionnel, votre attirance pour les métiers de la coiffure et les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie comme un sens artistique, une bonne habileté manuelle, une aisance relationnelle, etc (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Partager cette page :

Formation de coiffeuse en apprentissage : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du CAP métiers de la coiffure

Objet : Demande d'admission au CAP Métiers de la coiffure

Madame, Monsieur,

A l'heure des choix d'orientation à faire pour la poursuite de ma scolarité après le collège, et contrairement à beaucoup de mes camarades, j'ai déjà une bonne idée de ce que je veux faire comme métier.

Alors que mes résultats scolaires satisfaisants poussent mes parents et mes professeurs à m'inciter à continuer mes études dans la voie générale, je souhaite personnellement m'orienter vers la voie professionnelle, et plus particulièrement vers le CAP Métiers de la coiffure.

Cela fait plusieurs années maintenant que je m'intéresse au milieu de la coiffure. J'ai expérimenté de nombreuses coiffures sur moi et mes proches, d'abord pour le plaisir, puis avec l'idée de commencer à apprendre des techniques professionnelles grâce aux nombreux tutoriels que l'on peut trouver sur internet.

Consciente que seule une vraie formation auprès de professionnels m'ouvrira les portes des métiers de la coiffure, et notamment celui de coiffeuse spectacle, je vous propose ma candidature pour intégrer votre école de coiffure qui m'a été présentée par d'anciens apprentis comme étant une référence dans la région.

Je suis quelqu'un de très motivé et de volontaire qui veut pouvoir un jour exercer avec toute la compétence d'un bon professionnel et cela grâce à vos enseignements.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP Coiffure

Objet : Demande de contrat d'alternance pour le CAP métiers de la coiffure

Madame, Monsieur,

Agée de 17 ans et très intéressée par le milieu de l'esthétisme et de la mode en général, j'ai fait le choix de me former afin d'apprendre le métier de coiffeuse visagiste grâce au CAP Métiers de la coiffure.

Le CFA de [ville] peut m'accueillir à compter de [date] à la condition qu'un employeur puisse m'engager dans le cadre d'un contrat d'apprentissage à hauteur d'une semaine sur deux en entreprise.

Travailler auprès d'un artisan expérimenté tel que vous me permettrait d'appliquer les techniques que le centre de formation m'enseigne et d'acquérir un véritable savoir-faire indispensable à la réussite de mon diplôme.

Motivée, volontaire et très assidue, je vous propose ma candidature en tant qu'apprentie dans votre salon. Bien que débutante dans la profession, je saurais m'appliquer avec grand soin dans les tâches que vous voudriez bien me confier.

Je reste à votre disposition pour vous apporter de plus amples détails sur ma candidature lors d'un entretien.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BP Coiffure

Lettre de motivation BTS Métiers de la Coiffure (MC)

Lettre de motivation Coiffeuse Coiffeur

Lettre de motivation Esthéticienne

Lettre de motivation Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie

Lettre de motivation BTS Esthétique Cosmétique (MECP)

Lettre de motivation BTS Métiers Mode Vêtements (MMV)

Lettre de motivation CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la sécurité