Modèle de lettre de motivation pour un apprenti cuisinier (commis de cuisine)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le métier de commis de cuisine

Le métier de commis de cuisine correspond au premier échelon d'une carrière dans le domaine de la restauration, il est souvent réservé aux jeunes débutants et aux apprentis qui feront ainsi leurs premières armes.

Grâce à sa formation dans une école hôtelière, le commis réceptionne et stocke la marchandise dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il prépare également les matières premières (lavage, épluchage, découpe) et participe à l'élaboration des plats simples et des garnitures puis au dressage des assiettes, toujours sous le contrôle du second de cuisine ou du chef.

Dans les plus grands restaurants, il peut être affecté à une partie précise de la cuisine comme la rôtisserie, les entrées, la poissonnerie, le garde-manger, etc.

Pendant qu'il effectue les tâches qui lui reviennent, il est formé par les autres membres de la brigade plus expérimentés. C'est ainsi qu'il va développer ses compétences et son savoir-faire et pouvoir évoluer vers un poste de chef de partie. Etre commis de cuisine, c'est aussi effectuer le nettoyage de la cuisine, des ustensiles et des locaux annexes après le service. Il peut également faire office de communard, c'est-à-dire préparer les repas du personnel.

Métiers similaires : Premier commis, Plongeur, Assistant de production en restauration collective, Entremétier, Saucier, Demi-chef de partie, Grillardin.

Diplômes et Formations

Bien que le métier puisse être accessible à une personne non diplômée, le commis de cuisine est souvent titulaire d'un CAP de cuisine, d'un Bac Pro hôtellerie ou d'un BP Arts de la cuisine, plus rarement d'un BTS Hôtellier et Restauration.

Conseils de Rédaction

Idéalement dans votre lettre de motivation pour un poste de commis de cuisine vous mettrez en évidence une première expérience en cuisine, votre formation, votre assiduité et votre volonté à travailler dur. La créativité et la passion pour la gastronomie sont aussi un axe de rédaction pertinent (lire notre article pour bien réussir sa lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un employé de restauration.

Ces articles peuvent vous être utiles pour votre candidature

Emploi d'aide de cuisine : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de commis de cuisine

Monsieur le Directeur,

Votre annonce parue sur le site internet du Pôle-Emploi concernant le poste de commis de cuisine a suscité en moi un vif intérêt, c'est avec un grand plaisir que je vous propose ma candidature.

Titulaire d'un Bac Pro de cuisine et riche d'une première expérience réussie au sein de la brigade du chef [Nom] dans son restaurant de [Ville], je souhaite continuer mon apprentissage dans ce domaine qui me passionne depuis de nombreuses années.

J'ai déjà beaucoup appris, mais j'ai bien conscience que pour atteindre l'excellence, je dois encore m'améliorer, faire et refaire, me confronter à d'autres styles de cuisine en observant d'autres chefs et chercher à sortir de ma zone de confort.

Travailleur, je mets toujours un point d'honneur à accomplir les tâches qui m'ont été confiées avec sérieux. Grâce à mon parcours, je peux affirme que je suis à l'aise pour préparer et découper les produits des plus simples aux plus nobles en vue de l'élaboration des plats imaginés par le chef.

J'aime particulièrement dresser les assiettes pour les entrées où je peux montrer toute ma créativité, mais je peux aussi travailler à la rôtisserie ou à la poissonnerie, car je maitrise bien les différentes techniques de cuisson. Entretenir la cuisine dans le respect des normes d'hygiène et préparer le repas du personnel ne me dérange pas, cela fait partie du métier.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous apporter de plus amples renseignements.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation chef de partie (cuisine d'un restaurant)
  2. Lettre de motivation Bac Pro Cuisine
  3. Lettre de motivation CAP Cuisine
  4. Lettre de motivation Ecole Hôtelière
  5. Lettre de motivation Plongeur en restauration
  6. Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration
  7. Exemple de CV Cuisinier
  8. Exemple de CV Boulanger Pâtissier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin