Modèles de lettre de motivation CAP ou Brevet Professionnel Fleuriste

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP et BP Fleuriste

Le CAP Fleuriste permet aux passionnés de botanique et de végétaux d'exercer une activité à caractère artisanal et artistique. Son programme s'articule autour de deux grands axes : la préparation et la réalisation d'une composition florale et le conseil à la clientèle.

Ainsi, les titulaires de ce CAP maitriseront les techniques de dressage, de montage et de piquage pour réaliser des compositions florales et des arrangements floraux, mais seront aussi formés à la gestion des stocks et à la conservation des fleurs, plantes et arbustes. Il possèdera également une bonne culture générale de la flore pour accompagner les clients dans leurs processus d'achat.

Le Brevet Professionnel Fleuriste, lui, permettra d'acquérir un plus haut niveau de compétences professionnelles dans le domaine des travaux créatifs et esthétiques, mais aussi dans la gestion commerciale, financière et administrative d'une boutique de fleurs.

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP et BP Fleuriste

Si le CAP est accessible après la classe de troisième en formation initiale grâce à l'apprentissage, le BP exige d'être titulaire du CAP de fleuriste ou d'un diplôme équivalent. Ils permettront ensuite d'exercer comme fleuriste dans un magasin de fleurs indépendant ou pour une grande enseigne de jardinerie (Truffaut, Jardiland, Botanic) ou de décoration spécialisée en art floral par exemple. Il sera également possible de continuer sa formation par un BTM Fleuriste.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP Fleuriste ?

Pour faire le tri entre les nombreux candidats, certains organismes de formation exigent la rédaction d'une lettre de motivation pour mieux comprendre le projet de l'élève, mais dans tous les cas un courrier de ce type sera nécessaire pour trouver une entreprise pour les périodes de stages.

C'est ainsi que nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP Fleuriste et un autre exemple pour trouver un contrat d'apprentissage que vous devrez adapter à votre situation. Dans votre courrier, vous détaillerez votre projet professionnel et justifierez votre choix de formation avec la cohérence de votre profil et citerez vos meilleures qualités telles que la créativité et le sens du service par exemple. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Partager cette page :

Formation de fleuriste en apprentissage : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Fleuriste

Objet : Demande d'admission au CAP Fleuriste

Madame, Monsieur,

Très attiré par tout ce qui touche à la flore et plus particulièrement aux fleurs et aux plantes décoratives, j'entends cultiver cette passion pour en faire mon métier. C'est pourquoi j'ai choisi de continuer mes études dans la voie professionnelle dès la prochaine session.

J'ai pu confirmer mon choix d'orientation grâce à un stage d'observation en classe de troisième que j'ai eu l'occasion d'effectuer dans une boutique Interflora auprès d'un artisan passionné. J'y ai beaucoup apprécié le contact avec la clientèle et les échanges qui s'instaurent autour d'une composition florale.

J'ai pris conscience que le fleuriste qui doit allier des connaissances pointues avec un sens artistique tout en maitrisant les techniques de coupe et d'entretien des plantes et des fleurs locales et exotiques doit être correctement formé.

Désireux d'acquérir un savoir-faire reconnu et une expérience professionnelle grâce à l'alternance, je vous propose ma candidature pour rejoindre votre centre de formation afin d'y préparer le CAP fleuriste.

Créatif, sérieux et travailleur, je pense avoir les qualités nécessaires pour mener à bien mon projet de formation.

Restant à votre entière disposition pour tout entretien ou renseignement complémentaire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP Fleuriste

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Fleuriste

Madame, Monsieur,

Agé de 17 ans, j'ai fait le choix de préparer un CAP Fleuriste dès le mois de septembre prochain. Afin de valider mon inscription auprès du centre de formation de [ville], je suis à la recherche d'un artisan pouvant m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage à hauteur de 3 semaines par mois.

Je suis quelqu'un de très créatif et de manuel, je sais que j’ai besoin de cela pour m’épanouir pleinement dans la vie et comme je suis également passionné par les fleurs, les plantes et la nature en général, mon choix s'est rapidement porté sur cette formation.

Sur mon temps libre, j'anime un blog où je partage mes créations personnelles, mais j'ai bien conscience que pour en faire mon métier, je dois acquérir des compétences professionnelles en art floral et développer mes connaissances des végétaux aux côtés d'un artisan expérimenté qui saura aussi me guider dans la relation client.

Pouvoir créer quelque chose qui correspond aux envies du client et qui peut transmettre des émotions est ce qui me motive le plus pour aller au bout de mon projet de formation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et un éventuel entretien.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Fleuriste

Lettre de motivation Vendeur en jardinerie animalerie

Lettre de motivation Maraîcher

Lettre de motivation CAP Art et techniques de bijouterie-joaillerie

Lettre de motivation CAPA Jardinier Paysagiste