Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est une formation de deux ans qui permet aux apprentis d'apprendre les compétences et les gestes techniques propres aux soins esthétiques du visage, du corps, des mains et des pieds. Il alterne enseignement général, professionnel et semaines de stage en milieu professionnel.
Ainsi, les titulaires de ce CAP pourront proposer des prestations de soins du corps, d'épilation, de maquillage, mais aussi des manucures et des pédicures qui ne relèvent pas du domaine médical. L'autre partie de leur travail consistera à conseiller les clients et à effectuer des démonstrations des produits de soins proposés à la vente.
Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie s'inscrit dans la suite logique du CAP ECP. Il permet d'acquérir un plus haut niveau de compétences professionnelles dans les soins esthétiques et cosmétiques, mais également dans la gestion administrative et l'animation commerciale d'un institut de beauté.
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est accessible en apprentissage après le collège dans le cadre de la formation initiale en alternance (apprentissage ou professionnalisation), mais aussi par grâce à la formation continue. L'accès au BP n'est possible qu'après un CAP ou un diplôme équivalent.
Ces diplômes permettront ensuite d'exercer dans des instituts de soins comme esthéticienne ou manucure, maquilleuse professionnelle, employée d'un SPA ou encore vendeuse en parfumerie (Sephora, Marionnaud). Avec un bon dossier et un projet professionnel cohérent, la poursuite d'études reste possible vers un Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie (pour le CAP) ou un BTS Esthétique et Cosmétique (pour le BP). Le BM esthéticien cosméticien est également une possibilité.
Selon les établissements, un courrier de motivation peut être demandé pour s'inscrire au CAP ou au BP Esthétique Cosmétique Parfumerie, mais également pour trouver un employeur lors des périodes de stage ou d'apprentissage.
C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA et un autre exemple de candidature pour démarcher un patron que vous pourrez facilement adapter à votre situation. Dans ces courriers vous détaillerez votre parcours, votre projet professionnel et justifierez votre choix de formation avec la cohérence de votre profil (qualités, expériences personnelles pertinentes, savoir-être, etc.). Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le CAP Métiers de la coiffure
Objet : Demande d'admission au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de seconde générale, je souhaite dès la prochaine rentrée intégrer votre centre de formation par l'apprentissage afin d'y préparer un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Les techniques de l'esthétisme et des métiers du soin et de la beauté en général se sont énormément professionnalisées. Leurs maitrises de plus en plus exigeantes nécessitent une formation de qualité et une mise en pratique auprès de professionnels expérimentés comme votre programme le propose.
Mon intérêt pour les soins esthétiques s'est accentué ces dernières années grâce aux nombreuses vidéos que l'on peut trouver sur internet et qui m'ont donné envie d'en faire mon métier. Je suis quelqu'un d'ambitieux, j'envisage à terme d'ouvrir mon propre salon de beauté spécialisé dans les soins naturels respectueux de l'environnement.
Mais pour atteindre cet objectif, je dois suivre la meilleure formation possible et votre centre de formation qui est une institution dans la région s'impose comme une évidence; d'autant plus qu'il propose également le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie qui me permettra ensuite d'acquérir les compétences en gestion administrative et financière indispensables à la réussite de mon projet.
Persuadée de pouvoir vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer lors d'un éventuel entretien.
Dans l'attente d'une réponse qui j'espère me sera favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.
Objet : Demande de contrat d'alternance pour le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Madame, Monsieur,
Actuellement inscrit au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie au centre de formation de [Ville], je suis à la recherche d'un employeur pouvant m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage à partir du mois d'octobre prochain.
J'ai choisi la filière des soins esthétiques pour apporter du bien-être et du bonheur aux gens et exercer un métier humain où je pourrais me sentir utile. Prendre soin des autres est quelque chose que je trouve personnellement gratifiant.
Je me suis donc orientée vers une formation professionnalisante où mes connaissances théoriques pourront être rapidement mises en pratique auprès d'un professionnel expérimenté. C'est pourquoi je vous propose ma candidature pour intégrer votre institut de beauté avec le statut d'apprentie.
Je me considère comme quelqu'un de fiable et de sérieux qui prend très cœur de réussir sa formation. Je saurais m'appliquer avec grand soin dans les tâches que vous voudriez bien me confier.
Je reste bien entendu disponible pour vous apporter de plus amples renseignements.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, à mes salutations distinguées.