Modèles de lettre de motivation pour le CAP ou le BP Electricien

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP et du BP Electricien

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Electricien, anciennement Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques (CAP Pro Elec), est une formation en deux ans qui prépare les apprentis aux métiers de l'électricité grâce à des enseignements généraux et techniques et aux nombreuses semaines de stage en milieu professionnel.

Ainsi, les titulaires du CAP Electricien seront des professionnels compétents pour intervenir dans la maintenance et l’installation de tous types d'équipements électriques de haute tension ou de courant faible : pose de câblage, raccordement, contrôle et maintenance des systèmes, etc.

Le BP Electricien, anciennement BP Installations et Equipements Electriques (IEE), lui, forme des professionnels hautement qualifiés pouvant intervenir à toutes les étapes d'un chantier de la réalisation de la structure du gros œuvre aux travaux de finition et de mise en service.

Le programme permet un apprentissage approfondi des installations électriques (courant fort) et des réseaux de communication (fibre optique, domotique), mais aborde aussi le management, la gestion administrative et commerciale en lien avec l'exécution d'un chantier en milieu professionnel. Les titulaires du BP Electricien pourront aussi intervenir dans le domaine de la production, de la distribution et de la maîtrise de l'énergie électrique. Ils exerceront pour des artisans, le secteur de l'industrie, le bâtiment et les travaux publics ou créeront leurs propres entreprises d'électricité.

Etudes similaires : Brevets Professionnels : Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air, Monteur en installations du génie climatique et sanitaire. Mentions Complémentaires : Technicien des services à l'énergie, Technicien en réseaux électriques, Technicien en énergies renouvelables, CAP – BP Peintre applicateur de revêtements.

Conditions d'admission et débouchés pour les CAP et BP Electricien

Le CAP Electricien est ouvert en apprentissage aux élèves ayant terminés le cycle du collège, mais peut aussi se faire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Le BP Electricien(ne) s'adresse aux personnes âgées entre 16 et 25 ans titulaires du CAP Electricien, d'une Mention Complémentaire ou d'un titre de niveau V compatible. L'admission se fait sur dossier, voire entretien de motivation et sous réserve d'obtenir un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Ces diplômes permettront ensuite de travailler comme électricien câbleur-monteur en réseaux de distribution électrique, ouvrier qualifié, technicien chez EDF ou électronicien par exemple. La poursuite d'études est possible pour les candidats les plus téméraires justifiant d'un dossier solide en Bac Pro MELEC ou SN, voire en BTS SN - Electronique et Communication ou en BUT Génie Electrique suivi d'une licence EAA ou d'une licence électricité par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP ou le BP Electricien ?

Pour s'inscrire au CAP ou au BP Electricien, certains centres de formation peuvent demander au candidat de motiver leur choix ou de leur préparer un courrier de candidature à destination des entreprises pour les périodes de stage.

C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous plusieurs modèles de lettre de motivation que vous devrez adapter à votre parcours et à vos ambitions. Vous y expliquerez votre projet professionnel, votre intérêt pour les métiers de l'électricité, vos connaissances déjà acquises et les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie et éventuellement les stages déjà effectués dans ce secteur. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour s'inscrire au Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés

Partager cette page :

Formation d'électricien en apprentissage : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Electricien

Objet : Demande d'admission au CAP Electricien

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège de France à Corbeille sur Essonne, je souhaite préparer un CAP Electricien dès la prochaine rentrée et je vous propose ma candidature.

En plus des enseignements classiques, la formation que vous proposez porte sur les circuits électriques domestiques, mais aussi sur les réseaux industriels complexes. Un module en électrotechnique en collaboration avec l'entreprise [Nom] est destiné à familiariser vos apprentis avec les montages domotiques de haute technologie.

Ce programme correspond pleinement à ma volonté de devenir électricien industriel, un secteur qui recrute et qui propose des perspectives d'évolution intéressante. La voie de l'alternance me semble être la meilleure solution pour apprendre à réaliser et entretenir des équipements domestiques et industriels et d'être ainsi rapidement opérationnel sur le marché du travail.

Je suis quelqu'un de méticuleux, d'organisé et de volontaire, je pense avoir le profil idéal pour être un bon professionnel. Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer afin que je puisse mieux vous présenter mon parcours et mon projet professionnel.

Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

S'inscrire à la formation du BP Electricien

Madame, Monsieur,

Comme beaucoup de jeunes de mon âge, j'ai eu du mal à trouver ma voie. Au collège, j'étais plutôt un bon élève, mais j'ai très vite compris que les études longues et théoriques n'étaient pas faites pour moi.

Curieux de nature, c'est un peu par hasard que je me suis intéressé aux métiers de l'électricité. J'ai alors choisi d'y consacrer mon stage d'observation en classe de troisième et ce fut pour moi une révélation, j'ai donc naturellement orienté mes études dans cette voie.

Je viens d'obtenir mon CAP Electricien et je souhaite continuer mon apprentissage en préparant le BP Electricien au sein de votre centre de formation.

En effet, j'envisage à terme de créer ma propre entreprise d'électricité et pour cela, je dois acquérir des compétences dans la gestion économique et commerciale d'un chantier, mais aussi des aptitudes managériales indispensables pour mener à bien mon projet.

Je me considère comme quelqu'un de rigoureux, minutieux et volontaire qui mettra tout en œuvre pour réussir. Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer à votre convenance.

J'espère donc que ma demande retiendra toute votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance en CAP ou BP Electricien

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP / BP Electricien

Madame, Monsieur,

Actuellement préinscrit au CAP / BP Electricien au sein du centre de formation de [ville], je suis à la recherche d'un employeur pouvant m'accueillir en apprentissage à hauteur de 3 semaines par mois.

Ayant obtenu le CAP Electricien et passionné depuis de nombreuses années par ce domaine, je connais déjà les bases du métier que ce soit pour du courant fort ou du courant faible, je pourrais donc être rapidement opérationnel, bien que j'estime devoir encore apprendre beaucoup de choses.

A moyen terme, j'ai pour ambition de créer ma propre société d'électricité. Votre entreprise est l'une des plus grandes de la région, je suis donc particulièrement intéressé pour y développer mes compétences, notamment dans la gestion du personnel et dans le suivi commercial et technique des chantiers.

Ambitieux et travailleur, je vous assure de tout mon sérieux pour intégrer votre équipe dans les meilleures conditions.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Ouvrier qualifié polyvalent

Lettre de motivation Technicien d'exploitation EDF

Lettre de motivation Bac Pro Systèmes Numériques

Lettre de motivation Electricien ou Monteur câbleur

Lettre de motivation Technicien SAV

Lettre de motivation Electromécanicien

Lettre de motivation Agent de maintenance des bâtiments

Lettre de motivation Formateur technique du bâtiment

Lettre de motivation Bac Pro MELEC