Modèle de lettre de motivation classe préparatoire aux grandes écoles

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des prépa CPGE

D'une durée de 2 ans, les classes prépa aux grandes écoles (CPGE) préparent les étudiants à la réussite des concours pour entrer dans les grandes écoles telles que les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles d'informatique ou les écoles militaires.

Ces formations, qui se déroulent au sein d'un lycée, proposent un large programme fixé par décret réparti en filières économiques et commerciales, littéraires ou scientifiques destinées à fournir aux étudiants des méthodes de travail rigoureuses et un renforcement de leurs connaissances.

Pour les titulaires d'un BTS ou d'un BUT à dominante industrielle ou scientifique, il existe aussi la prépa spécialisée ATS. Au total, il existe une vingtaine de CPGE différentes. A l'issue de sa prépa, l'étudiant reçoit une attestation de son parcours de formation qui mentionne le nombre de crédits ECTS qu'il peut se prévaloir s'il souhaite poursuivre ses études à l'université.

Etudes similaires : PC-PSI, MAN Scientifique, Prépa Polytechnique, Prépa Commerce.

Admission et attendus de cette classe prépa

Les classes prépa sont accessibles sur dossier de candidature après un baccalauréat ou un niveau équivalent. Certains étudiants en quête de réorientation proviennent également de l'enseignement supérieur.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

L'objectif des CPGE est de former les étudiants aux concours des grandes écoles, mais tout en offrant des passerelles vers les universités.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une prépa CPGE, vous définirez les contours de vos projets d'études et professionnels, vous en démontrerez la cohérence avec votre parcours et vous expliquerez que vous avez les qualités pour réussir (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une prépa Sciences-Po et de celui pour la prépa ENS Cachan-Rennes D1.

Partager cette page :

Demande d'inscription en classe prépa CPGE : exemple de courrier de candidature

Objet :Candidature à l'intégration en classe préparatoire aux grande écoles.

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale scientifique au lycée de [nom de l'établissement], mon ambition serait de pouvoir étudier dans une école d'ingénieur. Pour y parvenir, je souhaite intégrer votre établissement pour y suivre une classe préparatoire aux grandes écoles.

Très curieux de nature, je m'intéresse depuis plusieurs années à la physique et au domaine de la recherche. Comme me l'a spécifié mon professeur principal, l'ingénierie comblerait mes attentes professionnelles.

J'ai toujours eu de bons résultats dans les matières scientifiques, mais je ressens le besoin de renforcer mes connaissances et d'acquérir de nouvelles méthodes de travail avant de me présenter au concours d'entrée de l'Ecole Normale de Paris.

Lors de vos dernières portes ouvertes, j'ai rencontré des enseignants impliqués et des étudiants à leur image qui m'ont convaincu de choisir votre établissement.

Déterminé et travailleur, je sais que ces deux prochaines années, si vous m'acceptez, seront intenses.

En espérant avoir retenu toute votre attention, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Prépa MPSI

Lettre de motivation Prépa ATS

Lettre de motivation Prépa BCPST Véto

Lettre de motivation Prépa ECS

Lettre de motivation Prépa des INP (CPP)

Lettre de motivation Prépa Sciences Po

Lettre de motivation Prépa PCSI

Lettre de motivation Prépa ENS Cachan D1

Lettre de motivation Licence Maths Info (MIDO)