Modèles de lettre Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Bac Pro MSPC

Les titulaires du Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC), anciennement Bac Pro Maintenance des équipements industriels (MEI), seront formés pour réaliser des opérations de maintenance corrective et préventive des équipements et des biens industriels, mais aussi à participer à leurs améliorations, leurs réglages ainsi qu'à l'installation de nouveaux équipements dans le respect des normes de sécurité.

Concrètement, ils seront capables d'analyser le fonctionnement d'un système industriel et d’utiliser les technologies d’aide au diagnostic afin d'effectuer les opérations de maintenance et de surveillance nécessaires dans de nombreux domaines d'activités (agroalimentaire, aéronautique, santé, services, etc).

Pour cela, en plus des enseignements généraux communs (maths, langues, histoire-géographie, arts appliqués, etc), les modules professionnels abordent les systèmes automatisés, les nouvelles technologies, le câblage, le montage qui seront mis en pratique lors des nombreux ateliers et des semaines de formation en milieu professionnel.

Etudes similaires : Bac Pro Maintenance et efficacité énergétique, Bac pro Systèmes numériques, Bac pro Microtechniques, Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Bac Pro BIT.

Conditions d'admission et débouchés pour le Bac Pro MSPC

Accessible après le collège sur dossier de candidature et entretien de motivation, le Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés commencera par une seconde professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées avant une spécialisation en Première. Des passerelles existent depuis d'autres Bac Pro et des CAP dans un domaine compatible.

Les meilleurs étudiants pourront continuer par une MC (soudage, tuyauterie, ascensoriste, réseaux électriques), un Brevet Professionnel Electricien ou se diriger vers le BTS MS (Maintenance des Systèmes), le BTS MMCM, le BTSA GDEA ou le BUT GIM.

Les débouchés se feront comme technicien de maintenance, d'employé de support technique, agent polyvalent ou de monteur ajusteur, électromécanicien, technicien en automatismes, etc.

Comment écrire une lettre de motivation pour le Bac Pro MSPC ?

Lors de la préparation de son dossier de candidature, l'élève peut être amené à écrire un courrier motivé où il présentera son projet professionnel au jury d'admission ou trouver une entreprise capable de l'accueillir pour les périodes de formation en milieu professionnel.

C'est ainsi que nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour intégrer le Bac Pro MSPC qui prend l'exemple d'un élève aux résultats moyens, mais que vous pourrez facilement adapter à votre profil et un autre exemple pour faire une demande de stage ou de contrat d'alternance. N'hésitez pas à mettre en avant votre parcours, les contours de votre projet professionnel ainsi que les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions (avec les réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le Bac Pro Maintenance des Véhicules

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'admission au Bac Pro Maintenance des systèmes: exemples de candidature

S'inscrire à la formation du Bac Pro Maintenance des systèmes de production

Objet : Candidature à l'intégration de votre Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement élève en troisième au collège Victor Hugo, je suis un élève plutôt discret avec des résultats moyens dans toutes les matières, je crois pouvoir dire que la voie générale n'est pas particulièrement faite pour moi, car elle ne me propose pas un enseignement pratique avec l'idée de comprendre des cours qui pourraient me servirent matériellement dans ma vie future.

Je sais que je veux travailler dans une grande entreprise, au service de machines puissantes et utiles, votre Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés semble en tout point correspondre à mes attentes à courte comme à moyenne échéance.

Lorsque je suis motivé par l'enjeu, je peux être très pointilleux, très travailleur et même parfois perfectionniste. Je suis surtout curieux et scrupuleux dans mes actions, je pense avoir quelques-unes des qualités requises pour devenir un bon étudiant de votre bac pro.

J'ai eu l'occasion de venir visiter votre lycée lors des dernières journées de portes ouvertes en mars et j'ai pu discuter avec des professeurs et des élèves qui m'ont fait un portrait élogieux de votre établissement, c'est pour cela que je dépose ma première candidature en bac pro auprès de vous.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Trouver un stage en entreprise ou un contrat d'alternance du Bac Pro MSPC

Objet : Demande de stage / contrat d'alternance pour le Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés

Madame, Monsieur,

Actuellement inscrit au Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés au lycée [Nom], je suis à la recherche d’une entreprise afin de pouvoir étayer mon apprentissage théorique par une pratique auprès de professionnels qualifiés et expérimentés.

Votre groupe industriel jouit d’une bonne réputation auprès de ses clients et auprès de mes professeurs qui voient en vous une entreprise socialement engagée pour la formation des plus jeunes. De mon côté, je suis prêt à vous démontrer mes aptitudes et ma volonté d'apprendre tout en espérant sceller entre nous une confiance qui nous porterait au-delà de ma formation.

Je suis une personne fiable, sérieuse et particulièrement bien organisée. Je serai rapidement autonome parmi vos collaborateurs et vous pourrez me confier des tâches qui allieront à la fois rigueur et technicité comme participer à la maintenance, à l'entretien et aux réglages de vos équipements automatisés.

Je reste disponible pour vous rencontrer à votre convenance afin de vous expliquer de vive voix mon projet de formation et mes attentes.

Dans l'espoir d'un retour favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Maintenance Systèmes (MS)

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation BUT Génie Industriel Maintenance (GIM)

Lettre de motivation Technicien itinérant

Lettre de motivation CAP Maintenance des matériels

Lettre de motivation Agent de maintenance des bâtiments

Lettre de motivation Bac Pro Systèmes Numériques

Lettre de motivation Licence Pro Maintenance des systèmes

Lettre de motivation Ouvrier qualifié polyvalent