Modèle de lettre de motivation pour obtenir un prêt pour créer une société

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Trouver une idée d'entreprise n'est pas le plus difficile, mais il faut pouvoir la financer ! Créer une société demande d'investir dans du matériel et des procédés de fabrication ou dans la communication. Quand on n'a pas d'apport personnel, il faut recourir à un emprunt bancaire.

Pour convaincre le banquier, il faudra lui apporter des garanties sur la viabilité du projet avec un plan de trésorerie crédible et un budget prévisionnel, mais aussi de nombreux documents administratifs (attestation de comptabilité, le contrat de franchise, etc). Des organismes comme Oséo proposent d'être garant du prêt.

Pour formuler votre demande de crédit professionnel, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre que vous pourrez facilement adapter à votre situation.

Pour vos démarches nous vous recommandons aussi notre exemple pour obtenir un congé pour création d'entreprise et celui pour débloquer la participation des salariés aux résultats de l'entreprise.

Exemple de courrier de présentation d'entreprise pour un emprunt bancaire

Madame la Directrice,

Faisant suite à notre entretien du [date], je vous confirme notre intention de créer une société de [secteur].

Ce secteur est en pleine croissance et de nombreuses opportunités sont à saisir, notre structure présente également l'avantage de ... [exemples].

La conjoncture favorable du marché nous permet d'espérer d'être bénéficiaires dès la deuxième année. D'autre part, nous avons l'appui financier de la ville [ville] pour nous implanter dans son agglomération.

Pour appuyer notre requête, nous vous prions de trouver ci-joint notre plan de trésorerie prévisionnelle, l'intégralité de notre business plan ainsi que des promesses d'achat de nos premiers clients.

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions de croire, Madame la Directrice, en l'assurance de nos salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour obtenir une facilité de caisse
  2. Lettre de déblocage de la participation (création entreprise)
  3. Lettre de retour après un congé de création d'entreprise
  4. Lettre de demande de congé pour création d'entreprise
  5. Lettre de demande de subvention de création d'entreprise
  6. Lettre de demande d'immatriculation à l'Urssaf
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin