Modèle de lettre pour refuser une invitation à un rendez-vous professionnel

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Choisir, c'est renoncer

Diriger une entreprise que l'on soit un entrepreneur individuel ou un dirigeant mandaté n'est pas une mince affaire. Dans le but de développer ses activités et son réseau professionnel, il est indispensable de multiplier les rendez-vous d'affaires, les congrès et autres démarches commerciales ou événement de relations publiques.

Par manque de temps, il est donc tout à fait fréquent de devoir faire un choix parmi les nombreuses sollicitations que l'on reçoit régulièrement. Et comme le résume si bien la célèbre citation empruntée à André Gide : "choisir, c'était renoncer pour toujours".

Mais décliner un rendez-vous d'affaires ou un événement à caractère professionnel peut avoir des conséquences négatives pour la société en se fermant maladroitement la porte à des opportunités présentes ou futures. C'est pourquoi lorsque le responsable de l'organisation n'a pas d'autres choix de refuser une demande d'entretien ou refuser une invitation, il doit le faire avec tact et subtilité pour ne pas vexer son interlocuteur.

Comment décliner une invitation professionnelle ?

Ainsi, vous avez été convié à un événement professionnel comme un congrès, un séminaire ou vous avez reçu une demande de rendez-vous d'affaires qu'il vous sera impossible d'honorer ou dont vous n'en voyez pas l'intérêt de vous y rendre ?

Nous vous suggérons donc ces exemples de texte pour décliner poliment la proposition tout en essayant de maintenir de bonnes relations avec l'expéditeur. Pour des textes davantage personnalisés de qualité professionnelle, contactez notre écrivain public pour un devis gratuit et sans engagement.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour répondre négativement à une invitation

Partager cette page :

Modèles de lettre pour refuser une invitation d'ordre professionnel

Décliner l'invitation à participer à un congrès de professionnels

Cher Professeur,

Très flatté de votre invitation à participer au Congrès de San Francisco que vous organisez le mois prochain, et à y contribuer par une communication d'une quinzaine de minutes, je suis au regret de devoir la décliner.

En effet, ma chaire d'enseignement à l'Université représente une grosse charge de travail, et je dois limiter mes interventions à l'étranger. J'ai déjà dépassé la limite que je m'étais fixée pour cette année et ne puis donc vous donner bonne suite.

Je vous recommande de contacter de ma part le Professeur Nom, de l'Université de Ville, qui est un de mes anciens étudiants, un homme fort brillant et qui maîtrise très bien le sujet que vous souhaitez aborder.

Vous remerciant d'avoir pensé à moi, je vous prie de croire, cher Professeur, à mon cordial souvenir.

Refuser une demande de rendez-vous d'affaires

Monsieur le Directeur,

Je vous remercie sincèrement de votre proposition de rendez-vous concernant l'étude d'un partenariat économique entre nos deux organisations.

Croyez-moi que j'aurais été ravi de pouvoir échanger avec vous d'une éventuelle collaboration, mais malheureusement les difficultés actuelles que traverse mon entreprise et notre positionnement spécifique sur le marché européen, ainsi que les engagements contractuels auxquels je suis tenu ne me permettent pas de donner une suite favorable à votre demande.

Toutefois, je me permets de conserver vos coordonnées si dans le futur l'opportunité de travailler ensemble venait à se présenter.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.

Décliner une invitation à un événement professionnel (inauguration, exposition)

Madame,

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pris connaissance de votre invitation à l'inauguration de votre association prévue le [date]. Je suis ravi de constater que vous avez pu mener à bien ce projet qui vous tient tant à cœur.

Malheureusement, j'ai déjà pris des engagements à cette date pour lesquels ma présence est nécessaire et je n'ai pas d'autres choix que de décliner votre invitation.

Je vous remercie chaleureusement de m'avoir convié à cet événement et vous adresse tous mes vœux de réussite.

Je vous prie d'agréer, Madame, à l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Réponse négative pour décliner une invitation

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles

Lettre de remerciement pour une invitation

Répondre à une déclaration d'amour

Lettre d'invitation à un salon professionnel

Invitation à un congrès ou à un séminaire professionnel