Modèle de texte d'invitation pour convier des amis au réveillon du Nouvel An

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les différentes fêtes de fin d'année

Dans le langage courant, les fêtes de fin d'année désignent les célébrations annuelles qui se déroulent en décembre et jusqu'au début du mois de janvier. Les évènements honorés varient selon les pays et les différentes cultures.

Parmi les plus connues au monde, on retrouve la Saint-Nicolas (6 décembre), la Sainte-Lucie (13 décembre), Hanouka (date variable), le Réveillon et le Jour de Noël) (24 -25 décembre), Kwanzaa (du 26 décembre au 1er janvier), Dong Zhi (21 - 23 décembre), le Réveillon de la Saint-Sylvestre et Nouvel An (31 décembre - 1er janvier) et l'Épiphanie (6 janvier).

Toutes ces fêtes sont l'occasion de réunir et de festoyer avec ses proches autour d'un repas exceptionnel et de respecter de nombreuses coutumes (plats typiques, échanges de cadeaux, prières, chants, etc). Si dans les grandes familles, les réunions ont lieu généralement chez les parents (parfois en alternance avec ceux de la belle-famille), lorsque ce n'est pas le cas, il faut s'organiser et s'y prendre à l'avance pour inviter ses proches à passer les fêtes de fin d'année en sa compagnie. Les fêtes sont une période de l'année très mouvementée, surtout si vous êtes chargé d'organiser un repas !

Comment inviter des proches aux repas de fin d'année ?

Pour inviter ses amis les plus proches à partager un repas d'exception à l'occasion des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas le faire avec une lettre personnelle ou une carte de vœux ? C'est également une manière élégante de prendre des nouvelles de ses proches, surtout lorsque la vie les sépare le reste de l'année. Evidemment, nos textes se prêtent également très bien à l'envoi d'un mail ou d'un message sur vos réseaux sociaux favoris !

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de texte pour inviter des amis à venir passer le réveillon de la Saint-Sylvestre en votre compagnie que vous pourrez facilement adapter. Si vous souhaitez un texte davantage personnalisé, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public pour un devis gratuit et sans engagement.

➤ Voir aussi un exemple d'une carte de vœux pour des amis éloignés

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de lettre pour inviter des proches à la soirée de la Saint-Sylvestre

Invitation à une fête à thème pour le réveillon du Nouvel An

Pacco,

J'espère que tu vas bien et que tes projets professionnels avancent comme tu l'espères.

Cette année le réveillon du Nouvel An aura lieu chez nous à [lieu], on a prévu une fête de folie sur le thème du Charleston et des années 30.

Tony et Angela feront le voyage depuis Londres, alors on compte sur toi pour que la bande soit au complet. Ce n'est pas arrivé depuis si longtemps, on aura tant de choses à se raconter !

Chaque convive doit apporter une petite spécialité qui lui est chère et que nous partagerons tout au long de la soirée.

En attendant ta réponse, on te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

N'oublie pas de nous prévenir si tu viens accompagné.

Mona

Invitation à célébrer les repas de fêtes de fin d'année en famille

Salut les frangins et les frangines,

Cette année, nous aimerions tous vous inviter à la maison pour le dîner du réveillon de Noël. J'en ai parlé aux parents, ils sont d'accord et soulagés de ne pas avoir à s'occuper de tous les préparatifs.

Je sais que cette période de l'année est toujours très chargée, mais j'espère que vous pourrez trouver le temps de vous joindre à nous. Cela fait longtemps que nous n'avons pas tous été réunis et je crois que ça fera très plaisir à papa et à maman.

Ce sera aussi l'occasion de leur faire un beau cadeau commun ! Nous attendons vos idées et vos propositions.

Faites-nous savoir ce que vous en pensez.

Bises.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement pour une invitation

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Réponse négative pour décliner une invitation

Décliner une invitation professionnelle

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Invitation à un vernissage ou à une exposition

Inviter des partenaires à un salon professionnel

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles