Textes pour inviter des amis à un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'enterrement de vie de célibataire

L'enterrement de vie de célibataire, aussi appelé enterrement de vie de jeune de fille ou de vie garçon selon qu'il s'agisse du futur marié ou de la future mariée est une tradition prénuptiale non mixte (mais plus exclusivement) qui consiste à fêter son dernier jour en tant que célibataire avant de s'engager dans le mariage et la vie maritale.

Les EVG existent pour les hommes depuis le XVIIIe siècle quand les amis passaient une nuit de débauche dans des endroits peu fréquentables. Sa version féminine (les EVJF) n'est apparue que dans les années 1970, mais elle s'est surtout développée lors de ces dernières années.

Les rites et les coutumes modernes varient selon les endroits et le milieu social des personnes, mais dans la majorité des cas, c'est une fête entre "potes" où l'on boit beaucoup d'alcool et où le futur marié ou la future épouse devra subir des gages préparés en secret par le cercle d'amis, et ce, tout au long de la journée et de la nuit. Certains préféreront des activités sportives ou de détente à la tournée des bars. Mais l'un des grands classiques consiste à faire littéralement enterrer un cercueil au marié ou à la mariée qui contient symboliquement des souvenirs de sa vie passée pour ensuite le déterrer à la naissance du 1er enfant du couple ou bout d'un an.

Comment inviter les amis du couple à l'EVJF ou à l'EVG ?

C'est aux témoins et aux garçons et demoiselles d'honneur respectifs des époux d'organiser ce rituel et d'inviter tous les amis proches à participer à l'enterrement de vie de célibataire, et ce, dans la plus grande discrétion. Pour ce faire, vous pouvez inviter les personnes concernées par email ou par messagerie privée sur les réseaux sociaux en vous inspirant de nos exemples de texte d'invitation ci-dessous.

Partager cette page :

Modèles de lettre d'invitation pour son enterrement de vie de célibataire

Exemple pour inviter ses amis à l'enterrement de vie de garçon (EVG)

Les amis,

Titou se marie dans moins d'un mois et en tant que témoin, j'ai le devoir d'organiser un enterrement de vie de garçon digne de ce nom !

J'ai réservé le carré VIP du Macumba Night où du champagne, des amuse-bouches et surtout des danseuses nous attendent pour fêter la fin de son célibat.

Je vous propose de nous retrouver le samedi 16 en fin d'après-midi chez moi afin de lui préparer quelques défis à relever avant d'aller le chercher chez lui où ses parents s'occuperont de le retenir.

Et n'oubliez pas, pour que l'effet soit garanti, vous devez absolument garder le secret.

J'espère que vous viendrez nombreux !

Stan

Exemple pour inviter ses amies à l'enterrement de vie de jeune fille (EVJF)

Les filles,

Lisa se marie dans moins d'un mois et en tant que témoin, j'ai envie de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra !

Et comme nos hommes ne se gêneront pas pour faire la fête, il n'y a pas de raison que l'on ne s'éclate pas non plus.

J'ai prévu de lui faire relever plein de petits défis dans la rue la plus commerçante de la ville. J'ai fait croire à Lisa que j'avais besoin de son avis pour acheter ma robe pour son mariage, j'irai donc la chercher chez elle le samedi 17 après-midi.

Je vous propose de nous réunir dès le matin afin de terminer les derniers préparatifs. Le soir, nous irons faire la tournée des bars, une virée qui s'annonce déjà mémorable.

Et n'oubliez pas, pour que l'effet soit garanti, vous devez absolument garder le secret.

J'espère que vous viendrez nombreux !

Maggie

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement après enterrement vie de célibataire

Lettre de remerciement après une fête entre amis

Lettre de remerciement pour une invitation

Discours pour le décès d'un proche

Texte de remerciement pour un cadeau de fiançailles

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Lettre d'invitation à un salon professionnel

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Inviter une connaissance après une première rencontre