Modèle de texte d'invitation pour proposer un rendez-vous galant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Oser faire le premier pas

Lorsqu'un(e) célibataire rencontre pour la première fois une personne et que le courant semble bien passer, il ne faut pas qu'il (elle) laisse passer l'occasion de mieux la connaitre, au risque d'avoir des regrets.

Certaines personnes sont tellement timides qu'il leur est difficile d'inviter un(e) inconnu(e) ou de trouver les mots justes pour faire le premier pas. Prendre le risque d'inviter quelqu'un à un rendez-vous amoureux, c'est se rendre vulnérable et s'exposer à un refus de l'être aimé, ce qui n'est jamais très plaisant il faut le reconnaitre, mais c'est la seule façon de savoir si son intérêt est réciproque.

Outre le très classique diner au restaurant où il faudra être capable d'alimenter la discussion tout au long de la soirée (ce qui n'est pas facile au début d'une relation), le rencart peut très bien avoir lieu lors d'une activité à partager ou un événement culturel à condition de connaitre un minimum les préférences de la personne.

Comment inviter une personne pour la première fois ?

Evidemment, on n'aborde pas quelqu'un de la même façon selon le contexte de la situation et la nature de la relation existante, mais d'une manière générale, il convient de ne pas en faire de trop au risque sinon de ne pas paraitre sincère, voire trop lourd. Toutefois, le caractère "romantique" de la proposition de rendez-vous doit être sans équivoque.

Pour les personnes timides qui ne souhaitent pas le faire de vivre voix, une façon élégante d'inviter une connaissance à un dîner romantique est de le faire avec une belle lettre ou un petit mot via les messageries privées des réseaux sociaux par exemple.

Pour vous y aider, nous avons donc imaginé cet exemple de texte élégant pour demander un rendez-vous en tête à tête avec une personne récemment rencontrée. Il pourra vous servir de base pour écrire un mot doux qui accompagnerait un bouquet de fleurs pour les plus sentimentaux. Aussi, en cas de refus de sa part, il faudra accepter sa réponse et avoir la courtoisie de lui répondre de manière calme et positive.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour déclarer sa flamme.

Partager cette page :

Exemple de lettre pour inviter une personne à un dîner en tête à tête

Caroline,

J'ai été ravi de vous rencontrer lors du vernissage caritatif de l'association AquaraLys.

Votre charme et votre générosité m'ont beaucoup touché et je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous exprimer mon souhait de vous revoir prochainement afin de faire plus ample connaissance au cours d'un dîner ou si vous préférez en m'accompagnant au musée de l'Orangerie dont j'ai cru comprendre que vous aimiez les œuvres qui y sont exposées.

A travers nos premiers échanges, j'ai pu découvrir une personnalité singulière et attachante et depuis, je dois vous l'avouer, j'ai beaucoup pensé à vous et je ne veux pas avoir de regrets. J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais j'ai très envie de mieux vous connaitre.

Espérant de tout mon cœur une réponse favorable.

A très vite,

Fez

Nous vous recommandons aussi :

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Répondre à une déclaration d'amour

Ecrire à une personne vue sur un site de rencontre

Faire-part de fiançailles : les textes classiques

Faire-part de communion : les textes classiques

Exemples de texte pour inviter des amis à faire la fête

Lettre d'invitation à un salon professionnel

Invitation à un congrès ou à un séminaire professionnel

Inviter des proches en vacances ou à passer le week-end