Modèle de lettre pour répondre à une invitation après une première rencontre

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment accepter une invitation à diner ?

Une connaissance que vous avez récemment rencontrée lors d'une soirée ou d'un événement a craqué sur vous et vous a invité à faire plus ample connaissance autour d'un diner en tête à tête. Vous êtes également intéressé, mais vous ne savez pas trop comment y répondre ?

Cette situation est de loin la plus facile, car l'autre personne a déjà fait le premier pas et vous n'avez qu'à accepter sa proposition. S'il vous a envoyé un petit mot romantique pour vous convier à un premier rendez-vous, vous n'avez qu'à lui répondre de la même façon en vous inspirant de notre exemple de texte pour accepter un rendez-vous amoureux ci-dessous.

Comment refuser un premier rendez-vous galant ?

C'est toujours très flatteur de se faire inviter à un rendez-vous galant, surtout quand la proposition est respectueuse et très bien formulée. Mais lorsque les sentiments ne sont pas réciproques, il faudra y répondre avec beaucoup de considération et d'empathie, mais sans aucune ambiguïté et sans chercher à se dérober.

Pour les personnes timides, inviter quelqu'un est un moment toujours redouté qui demande beaucoup de courage. C'est aussi un moment où elles se montrent vulnérables et un refus peut vraiment les faire souffrir.

Lorsque l'invitation fut cordiale et respectueuse, il convient d'être honnête sur la nature de ses sentiments, sans pour autant se montrer blessant ou condescendant. Afin de répondre à votre soupirant(e) avec bienveillance, nous vous proposons ci-dessous un exemple de texte pour décliner une invitation romantique. Evidemment, il n'est pas à recopier mot pour mot, ce ne serait pas courtois !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour répondre à une déclaration d'amour.

Partager cette page :

Exemples de texte pour accepter ou refuser un rendez-vous galant ou amoureux

Accepter l'invitation à un premier rencart

Fez,

J'ai accueilli avec plaisir et étonnement ton invitation à dîner, mais je suis très flattée et touchée que tu souhaites me revoir après notre première rencontre lors du vernissage de l'association AquaraLys.

J'ai également apprécié nos conversations et ton sens de l'humour et moi aussi j'aimerais davantage mieux te connaitre. Je suis heureuse que tu ais fait le premier pas, je n'avais pas imaginé que je t'avais fait une si belle impression.

Au lieu de nous retrouver directement au restaurant, je te propose d'aller prendre un premier verre au Griffon au cœur du Marais où nous pourrions reprendre nos échanges sur les arts contemporains.

A très bientôt

Caroline

Décliner l'invitation à un premier dîner en tête à tête

Fez,

J'ai bien reçu ton petit mot dans lequel tu m'invites à sortir et je dois t'avouer que j'ai été très surprise du courage dont tu as su faire preuve pour me confier tes sentiments.

Même si j'ai bien aimé nos échanges lors de la soirée d'anniversaire de Paul, je suis vraiment désolée de te dire que je n'éprouve pas les mêmes sentiments à ton égard. J'espère que ces mots ne vont te blesser, mais je me dois d'être honnête avec toi.

Je sais que tu es une personne très attentionnée avec beaucoup de qualité que j'apprécie sincèrement et je suis très flattée que tu ais pensé à moi, mais je ne vois pas du tout notre relation d'une manière romantique.

Je sais que ma prochaine phrase est remplie de clichés, mais je souhaite vraiment qu'on reste amis et j'espère que tu sauras passer rapidement à autre chose.

Amitiés,

Caroline

Nous vous recommandons aussi :

Décliner une invitation professionnelle

Répondre à une déclaration d'amour

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Inviter une connaissance après une première rencontre

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles

Lettre de remerciement pour une invitation

Réponse négative pour décliner une invitation

S'excuser pour son absence après une invitation