Modèle de texte pour inviter un donateur ou un élu à l'ouverture de l'association

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Inaugurer une nouvelle association

Le terme d'association est réglementé par la Loi du 1er juillet 1901, il représente un contrat civil passé entre plusieurs personnes qui décident de mettre en commun des connaissances ou un savoir-faire dans le but de réaliser un projet ou de mener des missions définies par ses statuts, mais toujours dans un but non lucratif (les éventuels revenus devant servir à financer les actions et non à enrichir ses membres).

Lorsque l'on crée une association à but non lucratif, il faut trouver des donateurs, des partenaires et un local pour le siège de l'organisation afin de pouvoir se développer ou tout simplement pour continuer à exercer sa mission.

Ainsi, quand des mécènes, des élus locaux et des entreprises ont permis la création de l'association, il est d'usage de les convier à l'inauguration en guise de remerciements et pour justifier de la bonne utilisation des fonds.

Comment inviter les mécènes et les élus locaux au démarrage de l'association ?

Pour convier les différents acteurs à l'inauguration de la structure fraichement créée, il faudra prendre en compte le statut de la personne. Ainsi, les généreux mécènes, les donateurs et les élus locaux pourront être invités officiellement par courrier au nom de l'association, tandis que les bénévoles et les membres pourront être invités grâce aux réseaux sociaux ou par email par exemple.

Afin de remercier les personnes qui ont contribué à la création de l'organisation, nous mettons à votre disposition ce modèle de texte pour les inviter à l'inauguration officielle de l'association qu'il vous sera facile de vous approprier et d'adapter. Si vous souhaitez un texte davantage personnalisé, contactez notre écrivain public qui saura vous accompagner dans cette démarche.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte de remerciement pour l'aide apportée à une association

Partager cette page :

Exemple de lettre d'invitation pour l'inauguration officielle d'une association

Objet : Inauguration de l'association [Nom]

Madame, Monsieur,

Au nom de l'association [Nom], je tenais à vous remercier chaleureusement pour les serveurs et les terminaux que votre société nous a généreusement mis à disposition [à adapter selon l'aide apportée] et j'ai le plaisir de vous informer que nous sommes désormais prêts à commencer nos différentes actions sociales.

C'est pourquoi, nous serons heureux de vous accueillir dans nos locaux situés au [adresse] le [date] à [heure] pour l'inauguration officielle de l'association en présence de Monsieur [Nom], maire de [Ville], de Madame [Nom], député du [département] et des différents médias régionaux.

C'est grâce à des acteurs engagés comme vous que des projets humains comme le nôtre peuvent voir le jour et nous sommes impatiens de vous présenter nos installations, ainsi que nos premières missions et nos objectifs pour la première année.

A l'issue du discours de présentation du Président de l'association [Nom], un buffet préparé par des producteurs locaux vous sera proposé pour le plus grand plaisir de tous.

Encore une fois, et de la part de tous nos bénévoles et de moi-même, je vous prie de recevoir, Monsieur [Nom], nos sincères remerciements.

Nous vous recommandons aussi :

Discours d'un maire pour l'inauguration d'un bâtiment

Discours pour l'inauguration d'une entreprise

Lettre de remerciement après un prêt de local

Décliner une invitation professionnelle

Réponse négative pour décliner une invitation

Invitation à un congrès ou à un séminaire professionnel

Lettre de remerciement pour une invitation

Invitation à un vernissage ou à une exposition

Répondre à une invitation et confirmer sa présence