Modèle de texte pour annoncer son futur mariage et inviter ses plus proches amis

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Des fiançailles jusqu'au mariage

Lorsque deux personnes prennent la décision de se marier, elles ont envie de partager leur bonheur avec leurs familles et leurs amis. Comme le veut l'usage, de nombreux couples respectent la tradition de la bague de fiançailles qui sera portée jusqu'à la cérémonie officielle du mariage.

Cette coutume serait apparue au XVe siècle quand l'Archiduc Maximilien offrit une bague en diamants à Marie de Bourgogne. De nos jours elle perdure, mais ne revêt qu'un engagement moral sans aucune valeur au regard de la loi (les fiançailles peuvent être rompues librement et à tout moment) tant que le service de l'Etat civil, les époux et les témoins ne signent le registre officiel des mariages.

Le mariage exige une grande organisation, il faut choisir ses témoins, réserver la mairie, la salle de réception, prévoir les décorations, le vin d'honneur, réserver le traiteur en tenant compte des goûts des invités, préparer des animations, le plan de table et bien sûr envoyer les traditionnels faire-part de mariage. Ces derniers sont très pratiques pour convier ses proches à la cérémonie, mais pour le cercle le plus intime, pourquoi ne pas opter pour une lettre davantage personnelle ?

Comment écrire une invitation personnelle à un mariage ?

Si les faire-part peuvent être très créatifs et constituent un très beau souvenir du mariage, ils n'en restent pas moins identiques pour l'ensemble des convives. Envoyer une lettre manuscrite et personnalisée aux invités les plus proches (futurs témoins, garçons et demoiselles d'honneur) est une très belle intention, d'autant plus lorsqu'on souhaite les faire participer à l'organisation du mariage.

Ci-dessous, vous trouverez notre exemple de texte pour annoncer son mariage à ses plus proches amis et les inviter de manière informelle à la future réception, mais surtout pour leur confier un rôle important pour la cérémonie. Si vous souhaitez un texte de qualité professionnelle, n'hésitez pas à contacter notre écrivain qui saura vous proposer un texte parfaitement adapté à vos besoins.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de nos modèles de texte pour rédiger un faire-part de fiançailles

Partager cette page :

Exemple de courrier pour inviter ses amis intimes à participer à l'organisation

Mes chers amis,

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons que Ted et moi-même avons décidé (enfin) de nous marier !

Nous n'avons encore rien organisé, ni fixé précisément la date du mariage, mais la cérémonie devrait avoir lieu au mois de mai prochain et bien entendu vous êtes cordialement invités.

Notre plus grand désir serait d'organiser un mariage en plein air dans le Château de Jean D'heures entourés de notre famille et de nos amis les plus proches et nous aimerions que vous participiez avec nous à l'organisation de la réception.

J'espère que cette nouvelle vous procurera autant de joie qu'à nous et en attendant votre réponse, nous vous embrassons de tout cœur.

Ted et Karen

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement pour une invitation

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Texte de remerciement pour un cadeau de mariage

Invitation à une fête d'anniversaire

Textes de félicitations pour un mariage

Réponse négative pour décliner une invitation

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage