Modèle de lettre pour obtenir une audience auprès d'un responsable politique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Ecrire à un ministre ou à un député

Les hommes politiques ont une grande facilité pour prononcer des discours de bonnes intentions. Mais les citoyens et les responsables des organisations publiques et des entreprises privées qui travaillent sur le terrain attendent bien plus que de simples paroles, ils ont besoin de solutions et d'actions concrètes.

Parfois, il est nécessaire de faire pression ou du lobbying sur les élus locaux (maires, parlementaires, sénateurs, président des départements et des régions, etc) ou directement auprès des membres du gouvernement en place afin de les alerter sur l'importance et de l'urgence de certains dossiers.

En tant que citoyen français ou résident étranger, vous avez le droit de demander un rendez-vous auprès d'une femme ou d'un homme politique pour lui demander de soutenir une cause, de poser une question à l'Assemblée Nationale lors des débats nationaux ou encore pour lui faire part de votre mécontentement au sujet d'un projet de loi par exemple.

Comment obtenir un rendez-vous avec un politique ?

Il faut avoir conscience que les responsables politiques sont très sollicités et il peut y avoir un certain temps avant d'obtenir une réponse. Afin de donner plus de poids à votre sollicitation, il peut être judicieux de transmettre une pétition citoyenne ou d'y joindre des lettres de soutien d'élus locaux ou d'acteurs majeurs dans le domaine concerné par exemple.

Pour vous aider à obtenir un rendez-vous avec un ministre, un député ou un sénateur, nous avons mis en ligne ci-dessous deux modèles de lettre dont les textes pourront facilement s'adapter à tous types de requêtes. Si vous souhaitez une lettre personnalisée de qualité professionnelle, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public (devis gratuit et sans engagement).

➤ Nous vous recommandons également notre exemple de texte pour féliciter un responsable politique pour sa victoire électorale

Partager cette page :

Exemple de courrier pour solliciter une rencontre officielle avec un politique

Obtenir un rendez-vous auprès d'un ministre (association)

Objet : Demande d'audience

Monsieur le Ministre (Madame la Ministre),

Depuis maintenant vingt ans, notre association lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes atteintes d'une maladie orpheline et soutient leurs familles.

A l'occasion de votre dernier discours prononcé devant l'Assemblée le (date), vous avez indiqué votre souhait d'intensifier la recherche médicale en direction de cette catégorie de population et de donner des subventions aux associations privées.

Nous sollicitons de votre bienveillance un rendez-vous, afin de vous présenter notre organisation et vous remettre en mains propres notre demande de subvention. En pièce jointe, vous trouverez une petite plaquette présentant nos principaux objectifs et nos actions.

Dans l'espoir que notre demande soit entendue, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre (Madame la Ministre), à l'assurance de notre très haute considération.

Jacques CLAUDE, Président

Demander un rendez-vous auprès d'un député (citoyen)

Objet : Demande de rendez-vous

Madame la Députée (Monsieur le Député),

Par la présente, j'ai l'honneur de solliciter un entretien avec vous afin de porter à votre connaissance un sujet qui mérite toute votre attention.

En effet, en ma qualité de citoyen français résidant dans votre circonscription, j'ai le devoir de vous informer que [préciser l'objet de votre demande d'audience].

Pour appuyer ma demande, je suis en possession de document important que je souhaiterais partager avec vous. Il ne fait aucun doute qu'une intervention de votre part serait bénéfique à la collectivité.

A cette fin, je reste disponible pour une audience à votre convenance pour laquelle je serais accompagné de [préciser les noms et fonctions des éventuels accompagnants] dans le but de trouver tous ensemble une solution adaptée à l'urgence de la situation.

Dans l'espoir que ma demande soit entendue, je vous prie de croire, Madame la Députée (Monsieur le Député), à l'assurance de ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de demande de rendez-vous avec un professeur

Lettre de pétition au maire

Lettre d'excuse pour un rendez-vous professionnel oublié

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

S'excuser pour son absence après une invitation

Lettre de contestation de l'exclusion d'un élève

Décliner une invitation professionnelle

Inviter une connaissance après une première rencontre

Invitation à un jumelage entre deux villes