Modèle de lettre pour demande à payer les honoraires d'avocat en plusieurs fois

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Quand on ne bénéficie pas de l'aide juridictionnelle et en fonction de la complexité de l'affaire, le montant des honoraires d'un avocat peut devenir très important pour un client.

La rémunération d'un avocat est constituée de 2 éléments distincts. Il y a les "émoluments, droits et débours" qui sont réglementés et qui correspondent à ses interventions devant le tribunal lorsque sa présence est obligatoire et les honoraires qui sont librement fixés entre lui et son client et qui peuvent faire l'objet d'une convention.

Ainsi, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour obtenir un étalement des frais à payer d'un avocat. Nous vous recommandons également notre exemple pour contester ses honoraires auprès du Bâtonnier de l'Ordre dont il dépend.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour obtenir un échéancier de paiement des frais de justice

Maitre,

Faisant suite à la réception de votre note d'honoraires, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder un délai de paiement de vos frais.

Comme vous le savez, ma situation est difficile et je n'ai pas pu bénéficier de l'aide juridictionnelle. Je vous propose de vous régler en 3 fois selon les échéances suivantes : [préciser].

Je vous remercie d'avoir défendu avec vigueur mes intérêts, même si nous n'avons pas pu faire reconnaître mes droits, j'ai apprécié votre dévouement.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Maitre, en l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de recours contre un avocat pour faute

Lettre de contestation des honoraires d'un avocat

Lettre pour refuser l'avocat commis d'office

Lettre de remerciement pour un avocat

Lettre de demande d'avocat d'office

Dessaisir son avocat et récupérer son dossier personnel

Lettre de demande d'exécution du jugement par avocat

Demander l'aide juridictionnelle

Lettre de demande de délai de paiement d'un impôt