Modèle de lettre de contestation pour annuler une commande passée sur Internet

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Afin d'harmoniser la législation sur les sites de e-commerce et la vente à distance entre les différents pays de la Zone Euro tout en renforçant la protection du consommateur, le Parlement Européen a voté la Directive 2011/83/UE qui s'applique depuis le 13 juin 2014.

Cette loi prévoit désormais un délai de rétraction de 14 jours (contre 7 avant) remboursable sous 14 jours par le vendeur à compter de la date du retour. L'interdiction de recourir à un numéro surtaxé pour le SAV est étendue à tous les pays et désormais le marchand est responsable de la marchandise jusqu'à sa livraison effective du colis et si elle n'intervient pas les 30 jours suivant la commande, le client peut résilier.

Ainsi nous vous proposons ce modèle de lettre pour annuler une commande en raison d'un délai trop long d'expédition en vertu de la Loi Châtel du 3 janvier 2008. Voir un exemple pour annuler une commande pour produit non conforme.

Exemple de courrier de plainte au SAV de Pixmania, GrosBill, Materiel, LDLC

Objet : Demande d'annulation de commande - LRAR

Madame, Monsieur,

Faisant suite à ma commande numéro [numéro] effectuée le [date] et concernant l'achat d'un appareil photo numérique, je tenais à vous faire part de mon agacement.

Pour cause, j'ai choisi d'acheter ce produit sur votre site Internet Rueducommerce.fr / Pixmania.fr / GrosBill.com / Materiel.net car il était indiqué sur sa fiche « en stock et expédiable sous 48 heures ». Or, cela fait plus de 8 jours ouvrés et ma commande est toujours « en cours de préparation » dans mon espace client.

Ayant expressément choisi votre société pour recevoir cet appareil dans les délais indiqués, il ne fait aucun doute que je ne l'aurais pas commandé chez vous s'il avait été indiqué qu'il était en cours de réapprovisionnement.

Ne pouvant désormais plus le recevoir à temps pour l'offrir, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à l'annulation de ma commande.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes meilleures salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de réclamation pour un achat sur Amazon
  2. Lettre de réclamation d'un relevé de compte bancaire
  3. Lettre de réclamation La Redoute ou 3 Suisses
  4. Lettre de motivation CAP Employé de commerce
  5. Lettre de réclamation Cdiscount
  6. Lettre de réclamation DHL, UPS ou Chronopost
  7. Exemple de CV Commercial et Vendeur
  8. Exemple de CV Hôtesse de Caisse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin