Modèle de lettre de réclamation pour Apple, Fnac, Darty, Boulanger

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La panne d'un produit hi-tech

La société Apple qui fabrique les célèbres iPhone, MacBook, iPad propose un service après-vente dont les conditions de garantie varient selon le pays du consommateur et le matériel acheté (voir le site). D'une manière générale, Apple offre gratuitement une assistance téléphonique de 90 jours ainsi qu'une garantie limitée d'un an.

Dans les autres enseignes spécialisées comme Darty ou Boulanger, lorsqu'on achète un produit hi-tech que ce soit un smartphone, une tablette, une TV ou un PC portable, le vendeur nous "conseille" fortement de souscrire une extension de garantie supplémentaire. En pratique c'est plus dans son intérêt (il est commissionné) et dans celui de sa société, car c'est un service très rentable étant donné le faible taux de panne et les exclusions de garantie (voir un article sur ce sujet sur rue89).

Si votre appareil tombe en panne après la garantie légale du constructeur, vous devrez apporter la preuve que vous avez souscrit à l'extension de garantie, il est donc indispensable de conserver la facture d'achat.

Les pannes anormales

Toutefois, même en l'absence d'une garantie contractuelle encore active, il existe des garanties légales auxquelles le vendeur ne peut se substituer. C'est le cas, par exemple pour des vices cachés au sens de l'Article 1641 du Code civil.

S'il en apportait la preuve, le client pourrait alors demander un rabais sur le prix, un échange pour un produit équivalent ou encore obtenir l'annulation de la vente sous certaines conditions.

Comment obtenir un échange ou un remboursement d'un produit défectueux ?

En cas de dysfonctionnements anormaux de votre produit Apple ou d'une autre marque (Asus, Samsung, HP, Dell, etc), nous vous suggérons de contacter le SAV concerné par LRAR en vous inspirant de nos modèles de lettre de réclamation ci-dessous que vous pourrez facilement adapter à votre situation.

Laisser une trace écrite est important, surtout lorsque le service après-vente est aux abonnés absents. En effet, avant de pouvoir saisir le médiateur de la consommation ou le tribunal judiciaire, il faut pouvoir justifier d'une première démarche amiable.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courrier pour les pannes d'un smartphone, tablette, portable, TV, iPhone, iPad

Demander le remplacement d'un smartphone pour des vices cachés

Objet : Pannes répétitives d'un iPhone - LRAR

Madame, Monsieur,

Fidèle client de la marque Apple, je me suis laissé tenté par la toute dernière version de l'iPhone.

Le [date], j'ai donc acheté cet appareil dans votre boutique. Le [date], mon téléphone a subi une première panne que votre service après-vente a prise en charge sans problème. Mais quelques jours plus tard une nouvelle panne est survenue, là aussi je n'ai pas été déçu de vos services.

Cependant, mon iPhone vient d'avoir une troisième défaillance, seulement 4 mois après son achat. Je l'ai toujours utilisé de façon adaptée et comme vous le constaterez sur les photos ci-jointes, il n'a subit aucun choc ni de dégradations.

Il est selon toute vraisemblance victime d'un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir reprendre mon téléphone et de me l'échanger contre un autre iPhone neuf de même génération.

Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Faire valoir l'extension de garantie, malgré un premier refus du SAV

Objet : Demande de prise en charge par l'extension de garantie - LRAR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai commandé auprès de votre société / Fnac / Darty / Boulanger / Conforma une télévision Sony / Samsung / LG.

Sur les conseils du vendeur, j'avais opté pour une extension de garantie de 2 ans pièces et main d'œuvre.

Mon appareil ne pouvant plus s'allumer, j'ai pris contact avec votre service après-vente. Or, ce dernier refuse de prendre en charge les réparations au motif qu'il n'est plus sous garantie et qu'ils n'ont aucune trace d'une éventuelle extension de garantie.

Comme vous le constaterez sur la copie de la facture ci-jointe, j'ai bien souscrit à ce service et mon téléviseur est donc garantie jusqu'au [date].

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge les frais de réparation et de m'indiquer la procédure à suivre dans les meilleurs délais.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma sincère considération.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour activer la garantie d'un produit défectueux
  2. Lettre de réclamation pour un produit de mauvaise qualité
  3. Lettre de réclamation au groupe Renault - Nissan
  4. Lettre de réclamation au groupe Peugeot Citroën
  5. Lettre de réclamation au service après-vente (SAV)
  6. Lettre de motivation Vendeur Informatique et multimédia
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin